Qui voudrai etre mon prof virtuel?

Fermé
chuck novice Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 - 15 mars 2011 à 08:56
 francis - 17 mars 2011 à 15:28
Bonjour,

j'envisage de faire un dut informatique a la rentrée prochaine, il y a essentiellement de la programmation a apprendre.
étant tout pourri en math et n'ayant aucune base de programmation j'aimerai m'y prendre a l'avance afin de ne pas arriver labas comme un novice et pouvoir profiter pleinement de cette formation.
je recherche un (ou une ;) ) prof afin de m'aider a apprendre et comprendre.
bien-sur tout se paye mais malheureusement je n'ai pas de revenu en ce moment....

voila ou pire comme je sais pertinemment que tout le monde est bien assez occupé avec leur vie perso, s'il est possible d'avoir des tuto de débutant? parce que ceux que j'ai trouvé ici sont déjà pour des personnes ayant des bases...
je souhaiterai faire du java vu que c'est un des plus populaires...
A voir également:

6 réponses

heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
15 mars 2011 à 10:31
Conseiller de débuter par le C++ est un conseil NUL.

Premièrement parce que c'est un très mauvais choix de premier langage, certainement le pire choix même.

Deuxièmement parce que ce conseil est balancé sans aucune explication.



Or voici l'introduction d'un article de Eric le Bigot:

« Même s'ils se révèlent trop compliqués pour servir de base à l'apprentissage de la programmation, les langages C, C++, Java et FORTRAN sont encore beaucoup utilisés à cet effet. Python, qui est en revanche un excellent choix pour cet apprentissage, n'est que très rarement enseigné. Il mérite beaucoup plus d'intérêt, d'autant qu'il fait déjà partie des lanages les plus utilisés. C++ et consorts gagneraient à n'être proposés aux étudiants qu'après Python. Cet article est un plaidoyer qui montre les vertus de Python et souligne les défauts rédhibitoires de certains langages (notamment de C, C++, Java et Fortran) lorsqu'ils sont utilisés pour une introduction à la programmation. J'explique ici pourquoi Python est un bien meilleur choix de premier langage. »

https://issuu.com/wile/docs/article_lebigot

Suivent dix pages d'analyse et d'évaluation de Python par rapport à d'autres langages. Au passage , on acquiert une meilleure compréhension du paysage de la programmation.

Non vraiment, faut arrêter de conseiller le C++ , et le Java aussi, à des débutants !
8
UmD Sacrigmatik Messages postés 2309 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 128
15 mars 2011 à 10:35
+1, Jolis coup =)
0
chuck novice Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 1
15 mars 2011 à 12:25
comment je pourrais avoir ce document? car j'arrive pas a lire comme ça
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
15 mars 2011 à 12:59
Il est vrai que la lecture de l'article n'est pas très aisée dans le lien que j'ai donné. Je n'aime pas bien le système de déplacement et les différents niveaux de loupe sur lesquels on se trompe facilement. Mais je n'ai pas trouvé cet article en lecture complète ailleurs sur le web.
On parvient quand même à lire avec un peu de patience.

Cet article est paru dans le numéro Hors-série n° 40 de Janvier-Février 2009 de GLMF (GNU Linux Magazine France)
C'était le premier numéro consacré à Python dans GLMF.

Il y en eut un second : Hors-série n° 49 de Août-Septembre 2010

Et apparu tout récemment dans les kiosques, encore un troisième numéro de GLMF sur Python ! Numéro de Mars-Avril 2011. Ils m'ont l'air pro-Python dans ce magazine.



On peut s'intéresser à plein d'autres langages que les sempiternels C++ et Java, ou Python

https://www.scriptol.com/programming/list-programming-languages.php

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_programming_languages_by_category

http://home.nvg.org/~sk/lang/lang.html

https://www.scriptol.com/programming/list-programming-languages.php

http://cgibin.erols.com/ziring/cgi-bin/cep/cep.pl

http://www.buzzle.com/articles/list-of-programming-languages.html

http://www.altiusdirectory.com/Computers/scripting-languages.html

..................................
0
Pour commencer la programmation, rien de tel que du lisp.
0
OuwLawLaw, clair que balancer un lien comme ça est d'une grande "explication".

Perso, j'ai "appris" le c++, et maintenant j'ai aucun problème pour passer sur un autre langage.
Et je sais que sur le site du zéro, il y a de bons tuto faciles a comprendre pour s'y mettre.

Donc en fait, t'es venus, ta sorti ton gros....clavier, montré ta virilité et ton anti-conformisme (très linuxien) , agressivité++, politesse--.

Bref, t'as raison mon brave : D
0
Le python certe est un langage plus abordable pour le début, mais faut arrêter aussi de dire que le c++ c'est pour les pro. J'ai commencé par ce langage qui est le c++ et il m'as beaucoup aider pour la suite dans la programmation. Le site du zéro est très bien pour les bases mais ensuite tu devras te tourner sur des sites plus pousser. Bonne continuation, peut être qu'on seras dans la même classe l'année prochaine, je compte faire un dut informatique aussi :D
1
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 54
16 mars 2011 à 03:47
Bonjour,
De mon expérience de grand débutant, je regret de ne pas m'être accroché au C qui est le premier langage que j'ai essayé il y a des années depuis j'en ai essayé d'autres vite fait seulement approfondit le 'lsl' (script de linden lab qu'on retrouve dans secondlife) qui ressemble au C dans le forme. Et je pense que le C est une bonne chose pour un débutant :
Y a les accolades pour les blocs permet une rapide compréhension de ce qui se passe, l'indentation on la fait comme on veut, les variables sont "propres" dans le sens qu'elles représentent ce qu'elles sont, on sait qu'elles poids elles font et de quel type elles sont on ne cherche pas une "fonction spéciale" pour faire ci ou ça avec la manipulation des données, on la fait puis c'est tout.
En fait c'est un langage très simple pour faire de simples choses, et ça devient très complexe pour faire des choses complexes. L'apprentissage est progressif. On commence par des tutos d'introduction, des exemples de code, on fait quelques petits programmes lire&écrire dans un fichier, manipulation des données, convertisseur, tri etc.. sockets pour avoir les bases, utilisation d'une bibliothèque comme gtk+ pour l'interface, fmod les sons, sdl pour la 2D manip d'image etc, tout ça pour apprendre en s'amusant. Puis on saute sur un livre comme "The C Programming Language Ritchie & kernighan" en faisant les exercices d'indiqués, et on jette un oeil aux standards pour que ça ressemble à quelque chose de correct. C'est ce que je fais et ça marche plutôt bien.
Il ne doit pas y avoir trop de problème d'adaptation à un autre langage après avoir vu le C, enfin faut élargir l'horizon au max!
1
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
16 mars 2011 à 17:48
Ca, c'est de l'argumentation . On a un point de vue, pas un message de robot posteur. Je dis bravo
0
chuck novice Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 1
16 mars 2011 à 13:53
salut!

j'avoue que vous m'avez bien tous embrouiller!

j'aimerai vraiment apprendre les bases de la programmation et surtout faire ça avec un langage qui me permettrai de faire ça de a a z..et ensuite passez a plus complexe etc...
parce que je suis vraiment novice, mais motivé...

alors sil vous plait faite l'amour pas la guerre ;)

non sérieusement conseillez moi de la meilleure manière sa serai cool
1
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
16 mars 2011 à 18:34
Tu lis l'article dont j'ai donné le lien.

Si ça te convainc, tu commenceras à apprendre facilement la programmation avec Python.
Si ça ne te convainc pas et que tu choisis C++, tu commenceras à apprendre avec douleur la programmation avec C++.
Si ça ne te convainc pas et que tu choisis un autre langage encore, tu commenceras à apprendre la programmation avec plus ou moins de profit et de facilité selon le langage choisi, et je ne les connais pas tous.

Pour choisir un langage, tape "programming languages list" dans Google et tu verras qu'il y a beacoup plus de langages que ceux qui sont toujours évoqués par ceux qui postent des messages vite faits.


Si tu choisis Python, tu pourras apprendre plus tard un autre langage, avec les seules difficultés liés à ce langage que tu auras choisi d'apprendre en plus,
pas avec des difficultés liées à des mauvaise habitudes prises avec un langage laxiste comme PHP ou Perl, et pas avec des difficultés liées à des notions mal digérées du fait de la difficulté propre de ton premier langage (le pire étant C++)

C'est mon avis, et si tu ne choisis pas Python, je n'en ferai pas une maladie, mais ce serait bien d'avoir un retour et tes explications sur la raison de ne pas commencer par Python.



Je pense aussi qu'à un moment, il faut s'y mettre sans tourner autour du pot. Est-ce que tu as au moins déjà regardé des tutos sur Ruby, C++, C, Java, Python... pour te faire une idée personnelle ?
0
ahahah !
"alors soit tu fais du python, tu verras comme la vie est belle et t'iras au paradis, soit tu fais du c++ et tu connaitras la galère éternelle et tes chairs bruleront en enfer".
0
chuck novice Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 1
17 mars 2011 à 09:17
bon bah ne m'excomuniez pas alors...

apres avoir lu l'intro du tuto sur python, je vais essayer serieusement ce weekend et je ferai un rapport complet, si j'ai eu le temps de faire les deux mais ça m'etonnerai j'apporterais ma comparaison..;) et si vous etes pas content je vous envois kadhafy, c'est un nouveau programme de language tres dure a comprendre ;)
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
17 mars 2011 à 12:47
francis,

à condition d'enlever le caractère excessif de ton propos, que tu crois utile pour en renforcer l'impact, et de remplacer "tu fais" par "tu commences par"
je te réponds:

oui, c'est tout à fait ça

Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus en l'absence d'arguments sur lesquels débattre
0
Okay, j'en prend bonne note !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,
vas sur le site du zéro, et commence par le c++.
0
cybernetik Messages postés 4150 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 679
17 mars 2011 à 08:59
Vas sur le site du zero et commence plutôt par l'ada ou le basic.
Vas sur leur forum, ils peuvent te donner pleins de conseils.
0
chuck novice Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 1
15 mars 2011 à 09:07
merci francis je vais allez regarder ça.
0