Différences entre IOS lan base et lan lite???

Fermé
lsda26 - 12 mars 2011 à 23:36
 lsda26 - 16 mars 2011 à 08:01
Bonjour,

J'ai bon chercher sur le site de cisco les différence entre les ios lan base et lan lite, mais touss ce que j'aitrouvé c'est que le lan lite est moin poussé en sécurité et en qos!

Ca ne m'avance pas beaucoup dans le choix de mon matériel!

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner plus d'info sur les différences, ce que l'on ne peut pas faire avec les lan lite par exemple!?

Les lan lite gère t-il les vlans comme les lan base?
Merci de votre aide!

A voir également:

4 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
14 mars 2011 à 14:20
Bonjour,

De quel équipement parles tu ?!!

Entre les 2, tu as des restrictions hard & soft. Concernant, ta gestion des vlan, il doit y avoir des choses comme 802.1x que le lite ne sait pas gérer (par exemple)

"The LAN Lite IOS software supports standard Layer 2 security, QoS, and availability while lowering the network total cost of ownership. Catalyst 2960 LAN Lite switches deliver 10/100 Fast Ethernet connectivity in 24- and 48-port configurations."

En gros, si tu utilises ton switch 'basiquement' et que tu n'as pas besoin de connectivité Giga, le LITE fait sans pb l'affaire.
0
Bonjour,
En fait c'est pour l'achat à ma boite.
J'ai besoin qu'il gère les VLAN, le giga, et le démarrage sur tftp

J'avais vu le Cisco Catalyst 2960S-24TS-S et le Cisco Catalyst 2960S-24TS-L qui sont tous les 2 en giga.
Mais pour savoir si le boot sur tftp et les vlan sont gérés??...

sur le 24TS-L et 24 TS-S on vois la norme 802.2q=> la gestion des VLAN et des trunk est bien géré non?

Par contre, sur le 24TS-L, que veut dire: "prise en charge de BOOTP"
Est-ce qu'il faut le le bootp pour pouvoir booter sur tftp?

voici les liens ou j'ai trouvé les info (pas cisco):

Cisco Catalyst 2960S-24TS-L
www.neox.fr/Reseau-et-Wifi/Hub-et-Switchs/Commutateur/24/Cisco-Systems/Montable-sur-rack/Cisco-Catalyst/2960S-24TS-L/WS-C2960S-24TS-L/821480.html#_index

Conformité aux normes IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3z, IEEE 802.1D, IEEE 802.1Q, IEEE 802.3ab, IEEE 802.1p, IEEE 802.3x, IEEE 802.3ad (LACP), IEEE 802.1w, IEEE 802.1x, IEEE 802.1s, IEEE 802.3ah, IEEE 802.1ab (LLDP)
Dimensions (LxPxH) 44.5 cm x 29.9 cm x 4.5 cm
Description du produit Cisco Catalyst 2960S-24TS-L - commutateur - 24 ports - Géré - Montable sur rack
Garantie du fabricant Garantie limitée à vie
Poids 4.5 kg
Caractéristiques Layer 2 switching, affectation dynamique des adresses IP, compatible DHCP, auto-négociation, prise en charge de BOOTP, prise en charge d'ARP, équilibrage de charge, prise en charge du réseau local (LAN) virtuel, auto-uplink (MDI/MDI-X auto), IGMP snooping, prise en charge de Syslog, prise en charge DiffServ, Broadcast Storm Control, prise en charge d'IPv6, haute disponibilité, Multicast Storm Control, Unicast Storm Control, prise en charge du protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol), prise en charge du protocole Multiple Spanning Tree Protocol (MSTP), DHCP snooping, assistance Dynamic Trunking Protocol (DTP), assistance Port Aggregation Protocol (PAgP), assistance Trivial File Transfer Protocol (TFTP), assistance Access Control List (ACL), Quality of Service (QoS), support d'images étendues, snooping MLD, Dynamic ARP Inspection (DAI), Per-VLAN Spanning Tree Plus (PVST+)


Cisco Catalyst 2960S-24TS-S:
www.neox.fr/Reseau-et-Wifi/Hub-et-Switchs/Commutateur/24/Cisco-Systems/Montable-sur-rack/Cisco-Catalyst/2960S-24TS-S/WS-C2960S-24TS-S/821473.html#_index

Caractéristiques Layer 2 switching, compatible DHCP, auto-négociation, prise en charge de BOOTP, prise en charge d'ARP, équilibrage de charge, prise en charge du réseau local (LAN) virtuel, auto-uplink (MDI/MDI-X auto), IGMP snooping, prise en charge de Syslog, prise en charge DiffServ, Broadcast Storm Control, Multicast Storm Control, Unicast Storm Control, prise en charge du protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol), prise en charge du protocole Multiple Spanning Tree Protocol (MSTP), assistance Dynamic Trunking Protocol (DTP), assistance Port Aggregation Protocol (PAgP), assistance Trivial File Transfer Protocol (TFTP), Quality of Service (QoS), support d'images étendues, snooping MLD, Per-VLAN Spanning Tree Plus (PVST+)
Taille de la table d'adresses MAC 8 000 entrées
Garantie du fabricant Garantie limitée à vie
Poids 4.5 kg
Alimentation CA 120/230 V ( 50/60 Hz )
Conformité aux normes IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3z, IEEE 802.1D, IEEE 802.1Q, IEEE 802.3ab, IEEE 802.1p, IEEE 802.3x, IEEE 802.3ad (LACP), IEEE 802.1w, IEEE 802.1x, IEEE 802.1s, IEEE 802.3ah, IEEE 802.1ab (LLDP)
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
15 mars 2011 à 21:53
A la base, ce sont tout de même des switchs hein ;) Donc oui, le Vlan il saura faire.

Pour le démarrage sur tftp, cela fait également normalement partie des basiques IOS .. mais j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de ce genre de chose ...!
0
Et bien si tu veut, je compte acheter 2 switch pour ma boite. Le deuxième pour remplacement en cas de panne du premier.
Le démarrage tftp, me permettra de ne modifier le fichier conf qu'à un seul endroit et je suis sur qu'au moins le jour ou il y a une panne du premier switch, son remplaçant aura la même conf à son démarrage. Ca permet aussi aux personne de ma boite de ne pas avoir à modifier le switch de secours dès que l'on modifie le fichier conf. C'est plus simple à gérer (surtout pour des gens qui ne maitrise pas l'ios cisco).
En tout cas merci pour tes renseignements!

P.S. Connaitrait-tu un lien sur le site de cisco ou autre qui résume ou explique les différence entre les ios (switch et routeur)?
0