Utilisation de LIKE dans une requete MySQL

Résolu/Fermé
bibibengo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 - 11 mars 2011 à 13:44
 Utilisateur anonyme - 11 mars 2011 à 14:47
Bonjour,
J'ai conçu un formulaire de recherche contenant un champ NOM qui permet de rechercher les élèves d'une table MySQL dont le nom commence par le texte saisie.
Voici la requête :
$nom=$_POST["nom"];
$sql_nom="SELECT matricule, nom, datenais FROM Eleves WHERE NOM LIKE '".$nom."%'";

Mon problème c'est qu'à l'exécution, il trouve des résultats lorsque plusieurs eleves ont le meme nom. Par contre, il renvoie zero résultat quand le nom est porté par un seul élève.
Plus bizarre, c'est une requete qui fonctionne en local sur local sur Wampserver.

Merci de m'aider

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 14:02
Bonjour,

Votre requête devrait vous renvoyer au moins une ligne s'il y a un élève portant ce nom.

C'est probablement une erreur de casse (majuscules, minuscules), car le contenu des champs est sensible à la casse, Toto est différent de toto.

Cordialement
0
bibibengo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 4
11 mars 2011 à 14:12
Merci pour l'intérêt, mais j'ai déjà essayé cette solution. Le résultat demeure le même.
Je ne sais pas si la version de Mysql a quelque chose à voir. Mon serveur sur le Net utilise la version 5.0
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 14:15
Avez-vous essayé la requête en ligne de commande, sous PhpMyAdmin ?
A mon avis elle fonctionne car sous MySQL 5.0 ça passe.

Je verrais bien une coquille PHP derrière ça, essayez.
0
bibibengo Messages postés 18 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 4
11 mars 2011 à 14:43
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai trouvé. Le problème était trop caché. En fait, il y avait deux espaces entre le nom et le prenoms des élèves (J'ai importé la liste depuis un format csv]). Donc c'est évident que Mysql] ne retrouve plus le nom complet lorsqu'il est saisi correctement.
Ouf ! merci. ça me fait deux jours de recherche.

Merci
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 14:47
Bonne continuation
0