Packet Tracer

Résolu/Fermé
Xineroks - Modifié par Xineroks le 8/03/2011 à 01:01
 pongol - 22 sept. 2015 à 12:06
Bonsoir,


J'aurai voulu votre avis sur ce plan d'adressage que j'ai réalisé avec packet tracer 5.1 . Car j'ai l'impression que je ne respecte pas tout correctement, notamment l'utilisation des switchs/routeurs. https://imageshack.com/

De plus j'aimerai configurer le serveur pour qu'il fasse serveur DHCP/BDD et HTTP. Mais je ne trouve aucun tuto qui soit capable de me l'expliquer clairement, que se soit en Anglais ou en Français avec ou sans vidéo, je ne trouve jamais ce que je souhaite réellement, c'est pourquoi je m'en remet à vous après toutes les recherches que j'ai effectué.

Merci d'avance pour votre aide.




Xineroks



EDIT : J'aimerai faire du sous réseau avec mes 3 blocs que l'on distingue. Un peu d'aide ?
EDIT 2 : J'ai remplacer le switch central par un routeur, je pense que ça convient mieux





17 réponses

Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
13 mars 2011 à 21:05
Bonsoir,

Je remets une réponse que j'avais apporté mais que vous n'avez visiblement pas vus. Bug ? Inattention ? ^^

"Bonsoir Xineroks,

Tout d'abord ton schéma réseau est bien joli mais aucune adresse IP n'y figure .... Donc pour les avis sur ton plan d'adressage c'est loupé ^^
Un peu plus de précisions serait préférable si tu veux des conseils/avis ;)

Ensuite la configuration du serveur sous Packet Tracer est très simple :
- DHCP tu crée une nouvelle "pool" d'adresse en spécifiant l'adresse de début, le masque, la passerelle par défaut à attribuer aux utilisateurs, et le nombre d'adresses que tu veux attribuer.
- HTTP, il est actif par défaut, tu dois juste avec un poste client lancer le petit browser web et taper "http://adresse_ip_du_serveur" pour vérifier que tu y accèdes bien.
- BDD, à ma connaissance les serveurs sous Packet Tracer ne font pas de bases de données .... m'enfin je peut me tromper ^^


Az0T3"
5
UP

S'il vous plait c'est vraiment important et ça devient urgent :(
3
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
13 mars 2011 à 21:10
Ensuite pour répondre à tes EDIT :

"EDIT : J'aimerai faire du sous réseau avec mes 3 blocs que l'on distingue. Un peu d'aide ?"
=> Avec des VLAN ou un découpage en sous-réseaux et du routage, à toi de voir ce que tu veux et après il sera possible de te conseiller

"EDIT 2 : J'ai remplacer le switch central par un routeur, je pense que ça convient mieux "
=> Pour séparer ton réseau, oui c'est mieux (sauf dans le cas d'un switch de niveau 3 mais qui n'existe pas sous Packet Tracer si je ne me trompe pas)

Az0T3
3
Tres bien,

merci je m'y attelle tout de suite pour essayer ça
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EDIT : Cela fonctionne mais j'ai un soucis, les adresses se mettent vraiment au hasard, je n'ai pas ce découpage en sous réseau, ai-je manqué une étape ?
1
UP

je suis aussi dans le besoin pour une partie de la réponse
0
Merci pour tes réponse Azot3,

Pour ma défense ^^, les IP n'y sont pas car je ne sais pas comment régler mon DHCP et mes routeurs, pour pouvoir diviser le réseau


Par exemple pour une zone j'aurais voulu faire 192.168.254. pour le serveur
pour la partie au dessus du serveur j'aurais aimé avoir 192.168.1.0
en dessous du serveur 192.168.2.0
et a droite 192.168.3.0

Je sais, ou du moins je crois savoir qu'il faut faire en sorte que les routeurs fassent agents relai dhcp ?

quand il n'y a qu'un switch avec un serveur et un pc, je sais le faire. Mais découper comme j'aimerai .. Non, malheureusement :/ .



Pour le DHCP, je ne comprend pas comment en spécifiant une adresse de départ on peut obtenir ce que je désire ? Les routeurs non ? ( Je débute vraiment, pardonne mes questions bêtes ^^ )

HTTP, je pense que si le DHCP fonctionne alors le HTTP fonctionnera aussi alors.


Pour répondre aux édits, oui comme je l'ai dis ci dessus j'aimerai découper en sous réseau.

et l'edit 2, effectivement il n'y a pas de switch de niveau 3 sur packet tracer, alors routeur ;)


Pourrai tu m'éclairer une seconde fois ? ^^
Merci d'avance et merci encore


PS : Oui j'ai vu qu'il y a avait une réponse enfin que ton peusdo était affiché pour avoir répondu, mais bug je ne voyais rien ensuite
0
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
14 mars 2011 à 19:01
Bon ! Alors commençons par le commencement :

"Par exemple pour une zone j'aurais voulu faire 192.168.254. pour le serveur
pour la partie au dessus du serveur j'aurais aimé avoir 192.168.1.0
en dessous du serveur 192.168.2.0
et a droite 192.168.3.0"
=> Je pense que il manque un 0 pour le réseau du serveur ? Sinon ton histoire est tout à fait possible.

"Je sais, ou du moins je crois savoir qu'il faut faire en sorte que les routeurs fassent agents relai dhcp ? "
=> En effet, la configuration n'est pas dure du tout ;)
Routeur> enable
Routeur#configure terminal
Routeur(config)#ip forward-protocol udp
Ensuite tu sélectionne l'interface sur laquelle est relié ton réseau qui doit recevoir des adresses DHCP
Routeur(config)# int FastEthernet x/x
Routeur(config-if)# ip helper-address x.x.x.x (adresse de ton serveur dhcp)

"HTTP, je pense que si le DHCP fonctionne alors le HTTP fonctionnera aussi alors."
=> Tout bon !

Juste pour info, j'ai refait ton schéma réseau (sans tout les pc bien sur, juste un pc et une imprimante dans chaque sous-réseau) et j'ai réussi à faire ce que tu veux faire sans soucis.
Si tu bloques fait le moi savoir ;)

Az0T3
0
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
14 mars 2011 à 20:24
Je vais imager avec un cas simple (deux sous-réseau) :

PC1 --------(Fa0/0) Routeur (Fa0/1) ---------PC2
(Fa0/2)
|
|
Serveur DHCP (192.168.10.1/24 avec Fa0/2 comme passerelle)

Imaginons que le sous réseau de PC1 = 192.168.1.0
PC2 = 192.168.2.0
Serveur = 192.168.10.0

Donc tu attribues à Fa0/0 l'adresse 192.168.1.254 (je prends .254 par habitude pour les interfaces de routeur mais une adresse dans le même sous-réseau suffit)
Fa0/1 = 192.168.2.254
Fa0/2 = 192.168.10.254

Ensuite en configuration globale sur le routeur tu tapes :
ip forward-protocol udp
et sur chaque interface qui recoit des demandes DHCP (donc Fa0/0 et Fa0/1)
ip helper-address 192.168.10.1

Ensuite ton serveur DHCP :
Tu ajoutes deux "pool" d'adresses que je vais appeler Net1 (pour le sous-réseau 192.168.1.0) et Net2 (pour le sous-réseau 192.168.2.0) qui suivent le schéma suivants :
- NetX :
passerelle par défaut : 192.168.X.254
adresse de début : 192.168.X.1
masque : 255.255.255.0
nombre d'utilisateurs : 50 (exemple au pif ^^)

Voilà, avec cette configuration quand PC1 par exemple va demander une adresse IP par DHCP, le routeur va regarder de quel sous-réseau il vient (en fonction de son interface, donc il verra que le message arrive sur 192.168.1.254) et ensuite il demandera au serveur DHCP une adresse IP dans ce sous-réseau. Le serveur DHCP répondra ensuite avec 192.168.1.1 par exemple. Idem pour PC2 mais comme il viendra de l'interface 192.168.2.254, le serveur répondra avec 192.168.2.1

Voilà j'espère être assez clair ! Si tu as d'autres soucis n'hésites pas ;)

Az0T3
0
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
14 mars 2011 à 20:26
Il y a eu un décalage dans mon schéma, mais Fa0/2 est l'interface du routeur qui est relié au serveur DHCP.

Az0T3
0
j'ai tout compris ^^ enfin du moins moi, car la machine :/
j'ai oublié un détail important, je suis sous 5.1, et j'ai remarqué que je n'ai pas la même interface que certains sur des tutos, et il semblerai que j'ai une version différente de la tienne.

http ompldr.org iN3Q5dg

voici le .pkt , je ne trouve pas certaines chose dont tu expliques ^^, je n'arrive pas a creer ces "pools" on dirait :/

je désespère ... je verrai ça demain car je suis mort, n'ai pas dormi depuis 2 jours.

Merci beaucoup pour l'aide que tu m'apportes



Xineroks
0
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
14 mars 2011 à 22:47
Je regarde ton pkt, je le modifie, je l'enregistre et tu me diras si tu arrive à le lire.

;)
0
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
15 mars 2011 à 15:24
J'ai modifié ton pkt de façon à ce que tu ai des "pools" convenables et que chaque PC obtiennent une adresse IP correspondant à son sous-réseaux.

http ompldr.org iN3Rtdw

Az0T3
0
Un grand MERCI !
Merci de ton aide qui m'est été si précieuse ^^ ça me convient parfaitement. Exactement le résultat que je souhaitais obtenir.



Maintenant en plus je sais comment arriver reproduire la même chose =)
sinon tu sais j'avais parler de serveur http/dhcp/bdd, tu crois qu'en vrai je pourrais utiliser un serveur nas simple avec genre vmware dessus afin de virtualiser l'http, le dhcp et la bdd ? J'aimerai monter un système raid 10, un onduleur, une alimentation redondante afin d'assurer le service. Pour ça vu que ça coute un certain prix, acheter ça en triple est inconcevable selon un budget relativement faible. Pour cela que la virtualisation pourrait vraiment m'être pratique, de plus qui assure une certaine sécurité. enfin vu que tu m'as déja beaucoup aidé je ne voudrais pas que tu penses que j'en profite trop alors tu n'es pas obligé d'y répondre ;)

Merci encore vraiment ! Et si jamais l'occasion de répondre à nouveau ne m'est pas possible, "bonne continuation, à plus tard peut être ^^"

Xineroks
0
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
15 mars 2011 à 19:07
Content que tu es pu récupérer le pkt et qu'il soit fonctionnel comme tu le veuilles ;)

Ensuite pour le serveur oui je vais te répondre (sinon je ne serais pas inscrits sur CCM ^^ ) : je ne suis pas un expert de la virtualisation mais ce que tu me dit me parait tout à fait réalisable en théorie ! Après la pratique c'est une autre histoire ... =)

Sur ce bonne continuation !

Az0T3
0
Merci


Résolu =)
0
Bonjour Xineroks,
ce que tu a fait est très mal fait. Je poste se commentaire car mon camarade à coté de moi à faillit vomir en regardant ton schéma alors je me suis dit que je pouvais t'aider en te disant d'arrêter tout de suite packet tracer tout de suite ! :)
(c'est une blague on s'ennuie juste en cour bonsoir)
-1
comment configurer un poste téléphonique dans un réseau local avec packet tracer
0