Panne TV LCD ... surtension = dalle hs ? [Fermé]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2011
- - Dernière réponse : donna1
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2014
- 20 juin 2014 à 13:54
Bonjour à tous,

il y a une semaine, je regardais ma TV (LCD sony 40V3000 de 2008) l'image était nikel.
Mais d'un coup le disjoncteur coupe l'électricité de l'appartement.
En rallumant la TV j'ai directement constaté que l'image était nettement plus sombre et dans des tons très très chaud ( limite rouge). deuxième problème, l'image marque l'écran quasiment instantanément... comme des images fantômes (ou grosse rémanence)

j'appel directement mon assurance habitation pour dommage électrique.
Un technicien de chez Darty se déplace, et me dit que c'est la dalle du lcd qui est HS, et que ça ne peut en aucun cas être dû a la surtension, et qu'il s'agirait d'une panne d'usure.
Il me dit qu'il est impossible qu'une surtension agisse sur une dalle.
cela n'est donc pas pris en charge par l'assurance selon lui.
(je précise qu'il ne l'a pas ouvert, mais l'a juste allumé 1 min et jouer dans les réglages "RGB")

Or, la TV est tout de même "relativement" récente. et je ne vois qu'une seul explication à cette panne ; la surtension.

ma question:
Est il possible qu'une surtension ou autre problème électrique cause une panne sur la dalle d'un LCD sans toucher l'alimentation du TV?

Si oui, commet le prouver ?

et si non, par quel miracle ma TV tombe en panne a la seconde près au moment de la coupure par disjoncteur? cela est il donc IMPOSSIBLE que ca soit lié ?

Par avance, merci à vous ;)

Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2011
2
2
Merci
MERCI, mais j'ai oublié de préciser que suite a cette surtension, la station Ipod d'un ami ne s'allumait plus (garanti donc pas grave) et mon rasoir électrique (qui est sur une station de nettoyage) clignotait de partout (il a fallut que je le rebranche plusieurs fois, pour qu'il refonctionne) alors si ma tv était la raison du disjoncteur, pourquoi d'autre appareil sont devenu hs ?

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70301 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonsoir
je maintiens qu un disjoncteur n'arrête pas une surtension la preuve en est la ( pas d'appareils de cramer) (au pire le faire cramer) et si vous laisser un voltmètre sur une PC vous verrez quil y a des variations du courant en permanence et qui peuvent atteindre 10v et que les appareils électronique sont prévu pour ça ( JUSQUA 250v )et voila un exemple de surtension et on est loin des 250v qui peut arriver et qui ne peut dans aucun cas concerner qu'un seule foyer et se sont des erreurs humaine de EDF ou des incidents comme sur cette video

http://videos.tf1.fr/...

et s est impossible d avoir une surtention de la part de EDF qui fait cramer des appareils autre que du 380v
bonsoir,
en effet darty ne l'a pas emporté pour une vérification en atelier. j'e vais donc l'apporter demain chez un vrai technicien... a suivre lol ;)
Bernorenard
Messages postés
5936
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2018
1608 -
Bonjour tarascon
evites d'insister (et retournes a tes cours d'électricité) entre phase tu peux avoir une surtension (380/440V) et c'est relativement courant comme fausse manoeuvre, les assureurs connaissent bien helas
Je clos cette discussion inutile avec toi car ce n'est pas la mission du forum que de polemiquer et laisse notre ami Erwan s'adresser a un atelier de depannage pour evaluer les dégats de son televiseur qui doivent etre couvert par son assurance maison dans la rubrique "risques electriques"
s
erwan56000
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2011
2 -
La TV a été prise en charge dans un atelier et le diagnostique présente une anomalie de l'alimentation (qui n'aurait pas joué son role de protection de la dalle) et dalle HS. la panne est donc bien d'origine électrique, et donc pris en charge par l'assurance habitation dommage électrique. Merci à tous pour vos commentaires.
Bernorenard
Messages postés
5936
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2018
1608 -
Bonjour Erwann
je suis heureux de l'issue positive de ton problème avec l'assurance. dans ton avenir je te conseille d'utiliser pour les appareils sensibles de la maison un systeme de protection d'alimentation nommé "parasurtenseur" tu peux au choix acheter des blocs multiprises ou bien mettre un module sur le tableau electrique de ta maison, consultes a cet effet un electricien compétent.
Bonne journée et salut a tous
0
Merci
Avez vous trouve une solution j ai eu le meme cas que vous avec le depaneur darty .une solution svp merci .
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2014
0
Merci
bonjour francois
si votre TV LCDest déjà mentionné sur votre contrat d'assurance habitation vous pouvez bénéficier des frais de réparation de cette dernière, vous allez la déclarer auprès de votre assurance et attendre une ou deux semaine dépend votre assurance habitat, sinon vous pouvez trouver des renseignements sur l'assurance habitation sur http://www.choisirassurance.net/comparatif-assurance-habitation.php il est bien.
Bonne journée
-1
Merci
bonsoir
un disjoncteur qui saute est du soit a un probleme d usure dans le temps de celui ci ou un court circuit qui n a pas fait sauter le fusible(cause fusible trop fort par rapport a l équilibration de la ligne)mais en aucun cas une surtension.
imaginons un seule instant une surtension
les appareils électrique peuvent absorber 250v
le fusible de la carte d alimentation aurait griller et des autres protections et meme plusieurs composants et les néons d éclairage de la dalle étant alimenter en basse tension aurait carrément exploser,tout votre électroménager pareil et dans ce cas la se qui arrivent pratiquement jamais s est presque tout un quartier d habitation qui aurait le meme probleme,
la panne est la meme que lorsque qu on éteint une tele un autre appareil qui fonctionne bien et que le lendemain il marche plus

assayer en source exterieur (comme un lecteur) des fois que

heureusement qu on doit pas changer de tele a chaque coupure de courant
Bonjour

J'ai vécu, si je puis dire, un drôle de "truc" en début décembre 2009 Pour résumer, mon four s'est mis en route tout seul, mon lave vaisselle aussi, ma vmc, ma lampe de salon s'est mise à clignoter puis à claquer et ça sentait de plus en plus le brûler Il était environ 22 h 30 Nous avons appelé les pompiers, disjoncté le compteur, edf est venu et en fait : erreur qui aurait pu être tragique, de la part d'edf : notre tableau électrique extérieur était à 400 V au lieu de 200 - 250!!! Mes enfants étaient endormis mais moi je voulais m'installer tranquillement dans la canapé mais ça n'a pas pu être possible!!! EDF a terminé son travail de "réparation" vers 01 h 00 du matin!! Nous sommes le 28 mars, un expert de notre assurance est passé récemment pour constater les dégâts

Je pense à cet épisode tous les jours et je trouve inadmissible que ce genre de problème ait pu arrivé!! Je pense à mes enfants.... tout ça aurait pu se terminer très très mal

Don pour le moment je passe par mon assurance mais vue la surtension que les gaines électriques ont subit, je craint pour les prochains jours!!!!
bonjour
je suis d accord avec vous mais tous les appareils grillent se qui est votre cas et vous ne devez pas etre la seule se qui n est pas le cas erwan que seule la TV soi disant a griller du a une surtension