Risque contre un "j'aime" sur Facebook

Ladiz38 - 4 mars 2011 à 13:43
jonas971 Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 - 4 mars 2011 à 16:55
Bonjour,
j'ai recu une lettre de convocation car une enseignante aurait porté plainte contre un pseudo sur facebook ou j'aurais seulement mi "j'aime". Je suis alors "complice de propos diffamatoire à l'encontre d'une prof d'anglais de mon université".

Qu'est-ce que je risque concrètement? comment puis-je me défendre?

En effet j'avais simplement "aimé" ce statut car j'avais eu des différents avec cette prof, comme je peux "aimer" n'importe quel pseudo! Je ne l'ai jamais insulté , ni eu des propos diffamatoire à son sujet...
Je vous remercie d'avance
A voir également:

6 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
Modifié par Chris 94 le 4/03/2011 à 14:26
Bonjour,

Si tu "aimes" quelqu'un qui exprime des idées illégales, cela doit pouvoir être interprété, au moins, comme ton soutien à l'émetteur, voire comme une complicité avec lui.

Arrêtez donc de croire qu'on fait ce qu'on veux sur le Réseau. Que tu me traites d'imbécile publiquement dans la rue ou sur FB, c'est tout pareil, c'est une injure publique, jusqu'à 12 000 € d'amende. Le fait de s'en prendre à une fonctionnaire d'Etat risque fort de faire tomber l'excuse de provocation.

Il est probable que tu n'as pas un lourd casier et que tu es mineur. Les juges ad hoc, s'ils sont saisis, te tireront probablement les oreilles en grognant.

@+
Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.(Bertold BRECHT)
0
Hélas je ne suis pas "mineur", et je n'ai pas de casier.
Nous sommes dans une université où en première année de licence nous avons crée un "groupe facebook" afin de se donner des cours, et s'entraider entre étudiants.
Bien évidemment il y a régulièrement des moqueries ou des caricatures de professeurs .
Une prof est tombé sur un pseudo, et elle a désiré porter plainte . Je n'ai jamais insulté cette prof, simplement mi j'aime au pseudo d'une personne qui était: "Pour ceux qui pensent que la prof de (telle matière) est conne et alcoolique, tapez 1". Je n'ai : ni tapé 1, ni commenté. Simplement mi "j'aime" . Je suis convoquée par l'université, je voulais alors savoir ce que je risquais.
Nous sommes une petite dizaine concerné.
En vous remerciant d'avance ...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > Ladiz38
Modifié par Chris 94 le 4/03/2011 à 15:22
"...que la prof de (telle matière) est conne et alcoolique, tapez 1"
Rien que ça :-(
Ca dépasse largement la moquerie courante envers un prof.

SI c'est faux, on tombe bien dans l'injure la diffamation publique. Si c'est vrai, l'alcoolisme est une maladie et c'est une atteinte à la vie privée.

Le créateur de cette exquise plaisanterie a intérêt à réfléchir à une sérieuse défense. Les "complices" peuvent sans doute mieux jouer... la connerie? le geste irréfléchi.

Convoqués, voyez si vous pouvez vous faire assister par des élus étudiants, ou des représentants syndicaux... Essayez de n'être jamais seul avec un ou plusieurs représentants de l'Administration, sans que ce soit en présence d'un étudiant lui aussi convoqué.

Dis-nous quand même où tu es allée :-/

Et, à l'avenir...

Bon courage.
0
Voila pourquoi ce n'est jamais une bonne idée d'avoir un de nos enseignants comme amis facebook, même que certaine école l'interdisent a leur personnels.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
4 mars 2011 à 14:30
Sais pas comment marche FB (je ne tiens pas à être l'ami de plus de 6 000 000 000 d'humains, du moins sur le net). J'avais l'impression que, dans certains cas, on pouvait voir des choses que leurs auteurs auraient mieux fait de cacher, non ?
0
Oui si il n'ont pas mis de restrictions dans leur profil(exemple ne peut être vu que par mes amis), tout le monde peut le voir.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > gambler
4 mars 2011 à 14:36
Merci

Je crains que beaucoup d'utilisateurs soient assez inconscients pour :
- ne mettre qu'un minimum des protections que tu indiques
- débiter des âneries au vu et au su de la planète entière.

;-(
0
Ca c'est sur, au Québec on a un homme qui a été arrêter pour avoir fait des menaces sur facebook, la personne qui les a reçu a porter plainte et quand la police l'ont arrêter, il avait des armes non enregistrer et pendant le procès, on a su qu'il avait des problèmes mentaux il voyais des martiens le suivait pour le tuer.

Comme quoi ce n'est pas toujours des gens sains d'esprit qui utilise facebook même les prostitué au états unis ont des pages facebook, ils en ont parler cette semaine a CNN.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
4 mars 2011 à 14:44
On dérape un peu mais, après tout, ce sont aussi des exemples des conséquences de nos actes y compris sur le net.

En France, des personnes ont été virées pour avoir critiqué leurs employeurs/entreprises dans FaceBook. Les licenciements ont été maintenus devant la Justice, en partie en raison des textes dont j'ai donné le lien plus haut.
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
4 mars 2011 à 14:55
Vive le soviétisme!!!!!!!!
Quand je pense qu'on critique la Chine et la Russie pour leurs atteintes aux droits de l'homme.
En France on peut se trouver devant les tribunaux menottes aux poignets pour avoir simplement exprimé une idée ou donné le fond de sa pensée.
Moi je constate que vous avez la trouille de vous exprimer.
A quand le retour de l'inquisition.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
4 mars 2011 à 15:03
Veux-tu que je crée un site pour te décrire de façon diffamatoire et injurieuse, avec des photos de toi dans des situations ridicules ? Tu seras le premier à venir pleurer ici que c'est un scandale, non ?

Il ne s'agit pas de délit d'opinion, de presse ou de je ne sais quoi ! Il est question d'injure et/ou de diffamation publique, peut-être d'atteinte à la vie privée. Il est encore heureux que le citoyen reste protégé des errements de ses concitoyens quand ils arrivent.

Accessoirement, les pays à tendance "soviétique" adorent effectivement puiser dans ces sites pour remplir leurs fichiers en toute discrétion... jusqu'au petit matin où on frappe à ta porte.

@+
0
Honnêtement, moi je n'est pas de facebook, je fuis ce site comme la peste. Mais c'est vrai que maintenant tu ne peut plus dire ce que tu veux sur internet sous peine d'être arrêter, mais faudrait aussi que les gens fassent la différence entre une vrai menace et celle que l'on peut faire pendant un jeux video. C'est justement ce genre de commentaire fait entre ami qui a été l'objet de l'Arrestation dont j'ai parler plus haut. Malheureusement la personne en question n'avait pas que ça dans son dossier judicière, ca ne l'as pas aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jonas971 Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 393
4 mars 2011 à 15:15
Non mais je trouve celà injuste moi! fonctionnaire d'Etat et puis quoi encore! mr Nicolas sarkozy qui as insulté je ne sais qui, c'est vrai qu'il est président en fonction donc ne peut être juger, mais nous pour un simple j'aime on soit réprimander!

JE trouve ça dégueulasse!
Nous somme tous des être humain! il sont privilégier par rapport à certain!
non mais c'est hilarant, il y as un problème de mentalité je trouve!

Je connais un prof qui as dit en entrant dans une salle de cour à des élève de 6ème, vous êtes tous des salles nègres retourner dans vos champs de canne!

Tous les élève sont sortie et ce sont rendu chez la CPE, bien le prof il est toujours en fonction. et je suis sûr et certain que si un élève dis ça à un prof (un propos similaire, il se fais viré)

Non mais je trouve qu'il as raison de dire j'aime!

Moi je pèse mes mots sur face book, et même dans les conversations privé! mais en face, je suis un vrai dure à cuire! je dis ce que je pense et venez me dire le contraire!

Je suis pacifiste mais il y as du laisser allé dans la société actuelle. ça me fais mal de voire se que l'on te fais là pour un simple j'aime.

En gros si tu mes je n'aime pas sur la tof de sarko tu es emprisonner! mais arrêtez ce délire!

Cordiallement Jonas 971
0
Bonjour,
juste une question: pensez-vous que facebook soit nécessaire pour exister?
et les dictons de nos anciens restent d'actualité.
Toute vérité n'est pas forcément bonne à dire !!!
Pour vivre heureux vivons cachés....etc, etc
0
jonas971 Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 393
4 mars 2011 à 16:55
Bien je te réponds une question vu que tu veux faire ton malin^^
Pense tu que l'on as besoin d'un pc pour exister! d'internet pour vivre, d'un téléphone pour communiquer, et d'une voiture pour ce déplacer^^ c'est comme face book!
0