Hardware/software ? clear-cmos inopérant ! [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 nozkaer -
Bonjour,

J'ai besoin d'aide car je ne sais pas identifier ce qui se passe avec mon ordinateur portable HP Pavillon DV6700 : après un plantage, redémarrage suivi d'un freeze, j'ai du l'arrêter de manière forte (bouton démarrer maintenu).

Au démarrage suivant, il a commencé une boucle infernale : démarre 2 secondes, s'arrête 3 secondes, redémarre 2 secondes, etc...(diodes allumées, bruits, puis plus rien). Tout débrancher n'a rien changé. J'ai fait un clear cmos en ôtant la pile : ca démarre apparemment normalement (mon bureau apparaît), mais windows se fige très vite, dès que toutes les icônes de démarrage sont chargées...

J'ai essayé en mode sans échec, mais cela plante pendant le chargement des fichiers. J'ai aussi essayé le mode avec réparation windows, ça mouline un bon moment, puis ça se fige et il faut redémarrer à la sauvage (avec retour à chaque fois à la case départ : boot 2s, s'arrête 3s, redémarre 2s, etc...). J'ai essayé de mettre un disc dans le lecteur, mais il n'a pas l'air de démarrer (alors qu'est censé s'initier avant windows : application cdrescue Antivir). J'ai réussi à éteindre windows normalement, mais cela n'a pas suffit à remettre les choses en place. Impossible par contre de lancer une restauration système : j'ai pas le temps, et ça freeze.

Qui a vu un truc similaire ?

C'est du hardware (un truc cramé, mais quoi ? parce qu'il est capable de démarrer) ?

Ou du software ?
Et dans ce dernier cas : un crash windows irrémédiable ?
ou bien un virus qui affecte le démarrage de la machine (boot, mbr, bios ou je ne sais quoi : ce sont les pistes que j'ai trouvées en fouinant mais je n'y connais rien).

Comment booter sur autre chose que cette saleté de windows, afin de lancer quelques analyses et de récupérer mes fichiers (graver ou clé usb), quitte à formater après ?

J'ai fait une sauvegarde complète à Noël, mais ayant déménagé à l'international depuis, j'ai 2 mois de travail et de photos (beaucoup) en jeu...

HELP !

10 réponses

Messages postés
1538
Date d'inscription
mercredi 29 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2014
216
Bonjour,
vous pouvez trouver un live cd de linux qui se charge en mémoire vive et vous permettra de récupérer vos données.
Aprés pour réinstaller vous regardez chez hp vous devez avoir un mode de restauration usine au démarrage à partir d'une partition cachée ou des cd de restauration.
En principe tapoter touche F11 dès le démarrage.
Mais si le disque n'est pas partitionné récupérez vos données d'abord.
MERCI de me répondre !

Où puis-je trouver un disque de boot linux ? Y a t-il une (ou plusieurs) adresses fiables où je peux télécharger l'application ? Ou bien faut-il trouver un disque tout fait dans le commerce (genre avec une revue) et que choisir ?

Comment procéder concrètement pour faire fonctionner ce live linux ?

Question subsidiaire : vous penchez pour un crash windows ?
Messages postés
1538
Date d'inscription
mercredi 29 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2014
216
Re ,
Si vous disposez d'un autre pc ou d'un copain qui a un pc ,
il y a quantité de distributions live de linux sur internet,c'est gratuit,prenez en une légère.
A graver l'iso sur un cd ,c'est bootable.
Mettre le lecteur cd en priorité dans le bios,laisser installer et récupérer ce que vous voulez sur usb .Disque ou clé.
Si vous nêtes pas pressé vous pouvez aussi en recevoir un gratuitement par la poste.
Je ne penche pour rien,il y a des procédures de réparation de plusieurs niveaux mais comme vous avez un HP et pas de cd de windows le plus simple ,à mon avis ,est de réinstaller votre système à partir de la partition cachée.
Mais aprés il va falloir refaire les mises à jour et réinstaller les logiciels que vous avez ajouté depuis la config d'origine.
Re-bonjour,

Merci à nouveau pour ces précisions ! Cela m'aide et me rassure sur l'avenir de mes données et accessoirement du pc lui-même (3 ans, c'est pas énorme quand même...).

Vous suggérez un live linux léger, quelques adresses ou noms pour m'aider à faire le bon choix ? J'ai trouvé un truc qui s'appelle UBCD (ultimate boot je ne sais quoi, qui est basé Linux, mais assez lourd - 300 Mo - du coup ça risque d'être difficile à charger d'où je suis (guyane...).

Pour relancer la réparation HP, je peux le faire en ayant démarré sous linux ? Je pense voir où se trouve l'application dans les menus de windows, mais je ne connais ps du tout linux...
Messages postés
1538
Date d'inscription
mercredi 29 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2014
216
Re,
non la réinstallation HP F11 dès le boot.
Ultimate boot cd n'est pas un live linux.
Comptez 700Mo pour ubuntu.
Messages postés
1538
Date d'inscription
mercredi 29 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2014
216
Un lien d'aide:
http://taupophile.free.fr/rubrique/livecd/livecd.html
Messages postés
1538
Date d'inscription
mercredi 29 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2014
216
Messages postés
1538
Date d'inscription
mercredi 29 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2014
216
Bon,
mon dernier message,
Si vous avez du mal à télécharger le cd live,commencez déja à voir si vous n'avez pas d'options de réparation avec le recovery.F11 au démarrage.
OK, j'ai des news : j'ai retiré les deux barettes mémoire, découvert le disque dur et tout nettoyé (pinceau, soufflette). Puis j'ai tenté de redémarrer (après l'incontournable clear-cmos) avec l'une, puis l'autre barette,installée dans la place du fond.

- avec la barette qui était le plus au fond : rien de changé. Freeze windows très rapide dès que toutes les icones sont chargées (ce qui me fait penser à un virus installé dans le menu démarrer... ???) ;

- ce qui m'étonne, c'est qu'après chaque plantage de windows, le pc repart dans un trip infernal : démarrer 2s, s'arrêter 3s, redémarrer 2s, etc... et qu'il faut refaire un clear-cmos entre chaque tentative de démarrage...

Quelqu'un a une idée sur le pourquoi de ces clear-cmos indispensables après chaque freeze de windows ???

- avec la deuxième barette mémoire (celle qui était sur le dessus), le pc démarre et reste quelques minutes (1 à 2) supplémentaires en fonctionnement windows NORMAL ! J'ai même cru que le miracle était (enfin) arrivé, c'est tout dire ! Il lance d'autres appli (orange qui demande à exécuter un truc, et skype aussi, parce que j'ai désactivé la liaison wi-fi) et puis... il freeze quand même ! (soupirs de désespoir)

Qqun a une idée sur le pourquoi de cette différence entre les deux barettes, sachant que ça finit quand même par planter ???

Je vais tenter de passer un petit dossier (boulot) sur clé usb avec cette ée barette plus conciliante. Si qqun a une idée sur ce qui se passe (virus ??? lequel ??? ou windows grave planté ???), je suis preneuse !

Pour Unbuntu, c'est bon (je pense) : j'ai un cd gravé avec "graver une image de disque". Je tenterai le coup si ma dernière tentative échoue...

D'où un retour à ma première question :à votre avis, hardware (composant foireux ou mal placé) ou software (windows/virus), ce bug récurrent ???
J'ai réussi à booter sur un Toutou Linux, qui n'utilise pas du tout le DD (donc sans souci même s'il est endommagé), se charge en RAm (donc libère le lecteur-graveur pour une sauvegarde sur CD/DVD), est super léger et compatible même avec les ordinosaures qui tournent en Win95 !

Un miracle, ce Toutou Linux !!!

Je viens de brancher un DD externe autonome et apte à tourner sans windows, et la sauvegarde intégrale de toutes mes données perso est en route. Là où toutes les solutions avaient foiré, Toutou a réussi à faire tourner le pc et à accéder au DD (alors qu'Ubuntu échouait avec un message d'erreur du genre "no mountable file").

Conclusion, après cette sauvegarde intégrale, je vais utiliser la partition D: du DD pour faire une restauration de windows à la configuration usine (F11 au démarrage sur un HP). Cela écrasera tout, mais je m'en fiche, puisque j'ai récupéré l'essentiel (y compris tous les set-up logiciels, que j'archivais dans un dossier sur le bureau). Au pire, je changerai le DD s'il est abîmé.

Je serai quitte pour tout réinstaller, mais je n'aurai rien perdu de vital.
Merci qui ? Merci Toutou Linux (téléchargeable sur ce site) !!!