Portable HP refuse totalement de démarrer [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 nozkaer -
Bonjour,

Mon PC portable de marque HP acheté en 2008 refuse de démarrer de manière inquiétante : il était en train de charger i-tunes pour Windows, quand il a planté et redémarré spontanément sur la page d'accueil (celle où on rentre le mot de passe utilisateur pour ouvrir une session). Impossible de faire quoi que ce soit, car clavier totalement inactif et souris immobile (planté, encore, quoi !).

Obligé de l'éteindre "en force" en appuyant de manière prolongée sur le bouton de démarrage. Il s'est éteint, mais refuse depuis de redémarrer. Je vous explique :

- j'appuie sur le bouton de démarrage, toutes les diodes s'allument, j'entends un grognement comme le lancement du disque dur/ventilo, etc... mais seulement une fraction de seconde (je dirais de l'ordre de 1 à 2 secondes grand maxi) et puis tout s'éteint !

- quelques secondes passent (environ 4 - 5 secondes), puis rebelote : le PC tente de démarrer, toiut s'allume et les disques etc grincent, cela dure 1 seconde ou 2 et rideau à nouveau.

- Et ainsi de suite (sans fin).

Je précise qu'en insistant sur le bouton démarrer, je finis par l'éteindre. J'ai essayé de retirer la batterie et de la remettre. Rien. J'ai essayé de brancher sur secteur, sans batterie. RIEN. J'ai un doute sur l'alimentation, car le boîtier intermédiaire (le trsnfo) ne chauffe pas (plus) du quand il est branché. J'ai lu qq part en cherchant une solution qu'en cas de problème d'alimentation, il pouvait y avoir un jus suffisant pour allumer les diodes mais insuffisant pour lancer un disque dur...Je précise aussi que j'ai essayé de taper F2 (pour le mode sans échec) sans aucun résultat. Je n'arrive pas non plus à ouvrir le lecteur CD (le problème pourrait-il venir de là ? A plusieurs reprises le pc (windows, Vista) ne trouvait plus le lecteur CD/DVD m'obligeant à faire une restauration système... Ou alors la pile bios (où se trouve t-elle sur les portables HP ?). Ou le processeur ??? Peut-il avoir grillé si vite (même pas 3 ans) ?

A vous lire, car je désespère (tout mon travail depuis 2 mois et des fichiers hyper importants sont coincés dans ce portable !)...

Précisions techniques (le reste, je sais pas, j'y connais rien) :

PC HP Pavillon DV6700
AMD Turion 64
NVIDIA graphics
Windows Vista
s/n : C NF 8094D4L
p/n : KW087EA#ABF

2 réponses

J'ai du neuf, mais le problème n'est pas encore résolu !

J'ai fait un clear-cmos (débranché, retiré la batterie, ôté le capot arrière, retiré la pile pendant 5 minutes, tout remettre sauf la batterie et tenter de démarrer : protocole HP).

1er essai : ca a démarré ! Je me croyais tirée d'affaire. J'ai pu ouvrir le lecteur de DVD et placer un disuqe pour sauvegarde. Et là, ça a freezé : plantage total, CTRL ALT SUPPR inopérant, souris immobile, etc... Il y avait dans la barre de tâche en bas une icone genre alerte windows, avec un charabia que je ne pouvait pas lire en entier. Et puis, hop, écran noir, reboot et rebelote : démarre 2 secondes, s'arrête 3 secondes, redémarre 2 secondes, s'arrête à nouveau 3 secondes, etc (en boucle).

2e essai. Je refait la manip avec la pile. Je demande mode sans échec. La liste de fichiers windows commence à défiler, puis se fige avec le message "patienter" en bas d'écran. Puis...écran noir !

Que se passe-t-il ???

Mon ami suspecte un virus au démarrage de windows et suggère de booter sur un disque linux... Bonne idée ou pas ? et comment faire ?

JE SUIS PERDUE, HEEEEEEEEELP !!!
Après consultation d'un forum spécialisé linux (Ubuntu), j'ai réussi à booter sur un Toutou Linux, qui n'utilise pas du tout le DD (donc sans souci même s'il est endommagé), se charge en RAm (donc libère le lecteur-graveur pour une sauvegarde sur CD/DVD), est super léger et compatible même avec les ordinosaures qui tournent en Win95 !

Un miracle, ce Toutou Linux !!!

Je viens de brancher un DD externe autonome et apte à tourner sans windows, et la sauvegarde intégrale de toutes mes données perso est en route. Là où toutes les solutions avaient foiré, Toutou a réussi à faire tourner le pc et à accéder au DD (alors qu'Ubuntu échouait avec un message d'erreur du genre "no mountable file").

Conclusion, après cette sauvegarde intégrale, je vais utiliser la partition D: du DD pour faire une restauration de windows à la configuration usine (F11 au démarrage sur un HP). Cela écrasera tout, mais je m'en fiche, puisque j'ai récupéré l'essentiel (y compris tous les set-up logiciels, que j'archivais dans un dossier sur le bureau). Au pire, je changerai le DD s'il est abîmé.

Je serai quitte pour tout réinstaller, mais je n'aurai rien perdu de vital.
Merci qui ? Merci Toutou Linux (téléchargeable sur ce site) !!!