Recherche OS le mieux adapté pour mon cas

Fermé
Jeytee - Modifié par Jeytee le 3/03/2011 à 13:34
 thetataz - 8 mars 2011 à 18:17
Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en L2 Maths/Info. A la fac nous travaillons sur Ubuntu, et nous utilisons pas mal la console, Ocaml, Eclipse, KDE C/C++ et d'autres de temps en temps ...


Bref donc voici, j'ai fait l'acquisition d'un netbook Asus EeePC 1015 PN :
Atom intel N550 1,50 Ghz
Uppé à 2Go de ram
Intel graphic media accelerator 3150



Alors je vais être concis, je cherche un OS qui n'élève pas trop la fréquence du processeur. En effet quand je suis sur windows 7 starter, ma fréquence s'élève déjà à 66% sans rien faire dessus, juste en le laissant allumé sur le bureau.


Mon objectif est de pouvoir utiliser l'ensemble des commandes et logiciel linux, mais également de pouvoir profiter pleinement de la fréquence du processeur pour des applications plus lourde (j'essaie de faire tourner Age of Empire 3 dessus, je sais les netbook sont des daubes pour ce genre d'utilisation, mais la config minimale requise pour ce jeu est présente sur ce eeePC, donc je veux quand même tenter coute que coute !)


J'ai fait quelques observations pour ce jeu, quand je le fait tourner dans le moniteur de ressources il apparait clairement que c'est la fréquence du proc qui est à son maximun (à 99-100%). Le CPU n'est qu'à 70% maximum et la ram à 70%.


Je pensais donc qu'un OS plus léger, qui maintient le moins de programme ouvert possible, pourrait être la solution à mon double problème :
- Utiliser les commandes linux dans le terminal, ainsi que les logiciels
- Faire tourner mon jeu AoE 3.



Merci beaucoup pour votre lecture déjà =)

A voir également:

9 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
3 mars 2011 à 13:36
Euh... Pourquoi tu tiens à baisser la fréquence? Le but c'est de ne pas utiliser toute la puissance du proco...
Sans VM, AOE + console Linux != possible.
Ou alors avec Wine, mais ton pc tiendra pas le coup.
0
Faire tourner AoE 3 sous un linux avec ta config, sa va etre pire que sous win7, car va falloir emuler en plus windows (wine). Le mieux si tu veux absolument jouer, c'est passer a windows XP, c'est vraiment le mieux a te conseiller.
0
Ah très bien donc un windows XP sur netbook sera moins gourmand qu'un windows 7 starter ? Toujours dans le but d'utiliser le moins possible le processeur, afin qu'il soit le plus disponible au lancement du jeu ?

Parce que dans ce cas je peux toujours partitionner mon disque en 3 :

1) Windows 7 starter
2) Windows XP
3) Un linux très léger pour juste de l'utilisation de ligne de commande et quelques logiciels de développement pour des applications (très petites).

Windows XP commençant à dater, peut-on l'avoir gratuitement ? (et comme je le possède sur un autre ordinateur, existe un moyen de "transfert" sinon ?)

Merci en tout cas de m'avoir bien éclairé, j'allais faire des bêtises ^^'
0
Je me permet de UP pour attirer votre attention =)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
3 mars 2011 à 16:00
Je réagis juste à ceci :

Windows XP commençant à dater, peut-on l'avoir gratuitement ? (et comme je le possède sur un autre ordinateur, existe un moyen de "transfert" sinon ?)

Non, c'est pas possible.
:-)

A+
0
Salut
Un système libre compatible avec Windows existe.Il s'appelle ReactOS.
Mais il est toujours en cours de développement.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
3 mars 2011 à 16:22
Pfff...
Windows est une marque déposée. Rien que ça, c'est donc pas libre de droits.
D'ou viennent les sources si le système originel n'est pas libre?

Sérieusement...
0
Regarde ici si tu ne me crois pas:
http://www.reactos.org/fr/index.html
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
3 mars 2011 à 18:45
T'as édité ton message. Tu n'avais pas dis "compatible", tu as dis que c'était Windows.
Différent...
0
ReactOS ? Très bonne indication, l'as-tu testé ? Est-il gourmand en ressources ?

Je vais de ce pas me renseigner dessus.

Pour Windows XP je me suis renseigné, il est apparemment possible de récupérer le code sur l'étiquette de mon ancien pc, et de m'en servir pour activer windows XP sur un autre PC. Je pourrai le désinstaller de l'ancien, de toute façon l'écran du PC portable était pété, la batterie tenait 30 secondes chargée à fond, et le PC surchauffait tellement vite que le systeme de sécurité l'éteignait 10min après le lancement d'une video. Ca ne sera pas une grande perte ^^'
0
Excuse moi je me suis peut-être précipité. Aucun version de ReactOS n'est sortie à ce jour c'est cela ?
0
ReactOS est libre comme Linux donc tu n'a pas besoin
de numéro de licence pour l'utiliser.La version actuelle de ReactOS
est la 0.3.12.Il est préférable de tester ce système en virtualisation
car il est toujours en développement.
En effet j'ai modifié mon message car on pourrait croire que
c'est Picosoft (pico c'est plus petit que nano qui est plus petit que micro)
qui produit ReactOS alors que c'est un système indépendant.
0
ReactOS est une copie comforme de windows, jusqu'au ecran bleu, sa le fait grave, :)
0