Réinitialiser le MBR sans disquette de boot ?

Résolu/Fermé
Nyro Xeo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 - 19 févr. 2006 à 15:59
 daly - 10 déc. 2011 à 00:49
Bonjour,

J'ai installé Linux (Debian) dernièrement sur mon ordinateur portable. Mais aujourd'hui, pour une raison de câble (il me faudrait pouvoir utiliser le branchement USB au lieu de l'Ethernet, mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon modem comme ça, et d'autres raisons aussi), je voudrais repasser sous Windows.

Le problème, c'est que j'ai une erreur de GRUB au démarrage. Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il me fallait réinitialiser le MBR, grâce à la commande fdisk /mbr, mais il se trouve que j'ai un ordinateur portable (Acer Aspire 1355 LM) et qu'il n'a pas de lecteur disquette. Je ne sais donc comment démarrer en console, et là est ma question : comment réinitialiser le MBR sans disquette de démarrage ?

J'ai pu voir également que je pouvais presser sur la touche R au démarrage, en insérant mon CD de réinstallation de Windows, mais comme il s'agit d'un ordinateur portable, j'ai trois CDs de réinstallation, et si je presse sur la touche R du premier (qui est le disque bootable), ça ne fonctionne pas.

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui pourront me fournir de l'aide !
A voir également:

21 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 févr. 2006 à 17:18
salut,

sans lecteur de disquette il te reste la solution depuis un cd bootable. Récupère sur mon site ( http://h.deg.free.fr ) le cd W98Tools c'est un cd bootable qui a les mêmes fonctions que la disquette boot de Win98.

Avec ce cd tu pour lancer la commande fdisk /mbr une fois sur l'invité de commande ' A:\> '. Ne te pose pas de question sur A:\> alors que c'est un cd bootable, c'est normal il prend la lettre du lecteur floppy.
5
Salut, j'ai essayer ton cd grace a Dieu sa ma enlevé cette saloperie de Grub, enfin j'ai pas réussi a remettre le MBR mais maintenant j'ai un menu (WWBU) si tu pouvais m'aider

MERCI
0
shahrukhfan Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012
27 avril 2010 à 20:29
est-ce que tu pourrais décrire en détail la démarche à suivre stp
car après avoir entrré la commande "fdisk" je sais pas quoi faire
merci
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 27/04/2010 à 23:04
1°) bonsoir shahrukhfan,

2°) la commande est => fdisk /mbr
quand la disquette , ou le CD est chargé , et que tu as A:\>
il y a un espace entre le k , et le /

3°) merci

à+
0
bsr
g esayé d'installé xp au lien de vista mais au cour d'installation g 1 msg ki s'affiche
Checking for HDD1
HDD1 not found!
Try to remove all letters from potential partitions on HDD 0
j'ai execute la commande fdisk /mbr
mais un message s'affiche
"the master boot code has not been updated"
aidez moi svp
et merci d'avance
0
Nyro Xeo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 46
20 févr. 2006 à 13:14
D'accord, parfait merci. Alors j'ai gravé le CD (en décompressant l'iso et en gravant les fichiers sur le CD directement parce que je n'avais pas de logiciel qui gravait d'iso sous la main), puis j'ai démarré mais il ne se passe rien ; l'erreur GRUB est toujours présente :
GRUB Loading stage1.5

GRUB loading, please wait...
Error 22


Je me demande si c'est à cause de la manière dont j'ai gravé le CD, mais bon ça m'étonne. Enfin je réessaierai le gravage "conformément" depuis un autre ordinateur, sauf si vous me confirmez que ma méthode de gravage n'a rien avoir ?

Merci de ta réponse ! :)
2
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 juil. 2007 à 17:30
HI HI HI , Quel poilade les linusien (Tou mes pas windows) Ben ça regarde que toi ! Si tu arrive après la bataille pour balancer tes critiques c'est pas bien ...
1
hn85 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2008 1
13 janv. 2008 à 19:03
Salut, le druide
Meilleurs voeux à toi et à tous les acteurs du forum commentcamarche.net ...
J'ai télechargé ton utilitaire "w98Outils" sur "http://altpc.neuf.fr/" puis gravé sur cdrw avec "nero 7 =>fonction "graver l'image"
Au boot qui est bien paramétré sur le lecteur cd : apparait un tiret qui clignote en haut à gauche de l'écran! et rien de plus ...
si j'appuie sur n'importe quelle touche : le tiret qui clignote descend d'une ligne à lécran!
Pour quelle raison? ai-je oublié ou raté queque chose? Merci par avnce de votre aide ...
Cordialement, Hubert
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
13 janv. 2008 à 22:53
Salut hn85,

désolé pour le dérangement que je t'ai causé avec le fichier. Mon fournisseur d'accès m'a formaté mon site, c'est vraiment n'importe quoi de leurs part. j'ai été obligé de renvoyer tous mes fichiers.

Je viens de tester le fichier iso et effectivement il est défectueux, je le renvoie le plutôt possible et cette fois en bon état. Pour l'instannt il n'est pas dispo.. sur le serveur, il faudra attendre demain le 14/01/08.

En espérent que tu n'aura pas de rancunes contre moi, je te souhaite une bonne année.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
14 janv. 2008 à 18:40
salut le druide

avec les fichiers "fdisk" pour les NTFS C\: D\: ......

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmber Messages postés 2700 Date d'inscription mardi 11 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2011 679
19 févr. 2006 à 16:03
Bonjour, il faut que tu installes la console de récupération sur ton HDD, voici un site qui t'explique comment faire, tiens moi au courant :

http://www.zebulon.fr/articles/console-de-recuperation-1.php
0
Nyro Xeo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 46
19 févr. 2006 à 16:20
Merci pour ta réponse ! Le problème, c'est que je ne peux pas l'installer depuis Windows, puisqu'il n'y a plus de Windows. Il reste ceci : http://www.zebulon.fr/articles/console-de-recuperation-1.php#cd mais comme je l'ai dit plus haut, mon CD d'installation ne me propose pas cette option "R"...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 févr. 2006 à 18:36
c'est tout simplement le fait que tu n'as pas graver le fichier ISO en t'en qu'image disque. Il ne fallait pas le décompresser, un cd bootable n'est pas un cd de données.


Quel est ton logiciel de gravure, car j'ai un doute sur ce que tu me dis " il grave pas les fichier ISO " ?
0
Nyro Xeo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 46
20 févr. 2006 à 18:57
Oui, c'est exact, excuse moi. Je pensais que c'était un petit fichier qui faisait qu'il était bootable (du même genre qu'une sorte de autorun).

Mon logiciel de gravure est "NTI CD & DVD Maker", livré avec mon ordi portable par défaut (mais en l'occurence, je l'avais installé sur un autre ordinateur). Il ne grave apparemment que les .ncd...

Bref, merci beaucoup à vous. J'ai finalement utilisé un CD bootable, donc, et j'ai pu réinitialiser le MBR et réinstaller Windows sans problème.

Merci !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 févr. 2006 à 19:08
ok! problème résolu
0
rafale50 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2007
27 févr. 2007 à 16:09
merci, ça pourrait bien servir à d'autres ! ^^

Bien pratique un CD boot, les lecteurs floppy se font rarent !
0
flo74700 Messages postés 1845 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 236
27 févr. 2007 à 17:26
sinon plus simple , chez pa si ca etait dit , mais tu telecharge une distrib ubuntu , tu le grave , tu lance le cd , tu va ds rescue et la c marquer restoré le mbr windows . et opla le tour et joué et mm pa la peine de te fr chier a formaté ni rien.
0
HI HI HI , Quel poilade les linusien (Tou mes pas windows)
Enfin bref , Pourqoi linux a l'install s'aquapare les machines et ne veu pas les rendre a leur proprio !!
Pour GRUB Si t'est pas linux a DONFFFFFFFFFFFF
Ce reserver le privilège de choisir WINDOWS ou linux au boot !!!!
Mes ci tu les ecoutes, YA toujour une combinne et quant tu upgrade l'un ou l'autre de tes system, c'est la Mer....
Oupse, excuse ...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
30 juil. 2007 à 15:12
salut le druide

ton lien indiqué poste <3> n'est plus valide ???

http://altpc.neuf.fr/
c'est le bon lien ???

à+
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
30 juil. 2007 à 20:23
tout à fait Vieux bison, j'ai changé de FAI. Chez Free je peux toujours disposer de l'espace pour un site, alors peut être un de ces jours j'y reviendrais ...
0
slt les amis,com vu j ss nv parmi vs et je demand de l'aide,jé un disque dur de pc portabl branché a cabl usb a un simpl ordinateur de bureau,alor que le mini disque dur a flipé j croi le MBR,il se détect a windows mé sa taille et tjr ignoré,et c prckil et branché USB-IDE il ne se détect pa en Bios alor ke le réparateur du MBR est executabl sur Bios,esk kelkun peu m'aidé,heeeellp
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
13 janv. 2008 à 20:43
salut hn85

c'est avec celui-ci ???
CD de démarrage Win98 et le fichier "w98Outils.ISO" qui est téléchargé

personnellement , je le graverais avec la fonction "CD bootable" , et je rappellerais l'image ISO pour avoir les outils

à+
0
Bonjour c'est quoi le "distrib ubuntu" ? ca se télécharge ou ? merci de ton aide
Jean
0
41 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 7 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2008 28
31 janv. 2008 à 18:51
J'ai eu le même problème en désinstallant Linux. J'ai donc créé un CD contenant uniquement la console de réparation.

Essaye de faire pareil en suivant les conseils donnés ici :
http://www.cybersolus.net/windows/windows_xp/console/console_de_recuperation.html

Il faut avoir un Windows pour créer le CD ^^

Ensuite tu redémarres, tu boot sur le CD, il va analyser quelques trucs, tu attends puis à l'invite de commande tu fais un /fix mbr...
Il te dit que l'ancien est endommagé ou inexistant, et tu choisis de le réparer en faisant O ou Y.

Si tu ne peux pas créé un CD, alors je te laisse jeter un oeil sur ce tuto :
https://openclassrooms.com/fr/courses#ss_part_2


Bonne chance.

Jeanduvar, Ubuntu est une version de Linux.
Tu peux le commander/télécharger gratuitement ici :
https://ubuntu.com/

Je te conseille de télécharger & graver l'image en .ISO puis commande un CD par la poste (tout ça gratuitement), comme ça tu auras un CD "propre".
0
Bonjour à tous,
moi je viens de ressuciter un portable ACER 1350 dont le DD avait laché... dur, dur... mais j'y suis arrivé, jusqu'à parvenir à récupérer sur un autre DD PARTITION MAGIC 8 pour arriver à partitionner.

Pas mécontent car sur ces ACER on peut rien faire en BOOT ?!!!! en tout cas moi j'y suis pas encore parvenu!
L'ordre de boot est bon mais pas moyen de lui faire accepter quoi que ce soit d'autre que son CD de démarrage ACER!

Je voudrai installer UBUNTU que j'ai mis sur un CD ISO ... PAS MOYEN !!!!
au démarrage il s'en fou et ne tiens pas compte du CD.

Sans parler du fait que le lecteur DVD a l'air enrhumé et ne veut plus lire que des CD-R...

RECHERCHE SOLUTION POUR INSTALLER UBUNTU sur petite partition ou arriver à BOOTER dessus quoi!

Merci à vous si vous avez réussi.
0
41 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 7 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2008 28
6 févr. 2008 à 17:22
Je sais pas si tu as utilisé le même CD pour le ASUS et le Acer, mais moi quand j'avais un acer je pensais aussi à ça, et en fait j'avais mal gravé le .ISO alors essaye de télécharger Easy Burning afin de le graver, ou alors commande un CD gratuit.
0