Macbook s'éteint, chargeur HS, horloge reset

Résolu/Fermé
Groutchmeuh Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - 27 févr. 2011 à 21:36
 chris - 5 déc. 2012 à 19:37
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner des suggestions là ou les professionnels faillissent ?


Symptômes du macbook de ma fille:

Environ 5 épisodes de ce qui suit:
- l'ordinateur s'arrête tout d'un coup.
- au redémarrage, un message d'erreur s'affiche: horloge déréglée (2001).
-une fois redémarré, le chargeur peut ou non charger (LED Magsafe éteinte). Ca dépend des fois. Il peut se passer des jours avant qu'il fonctionne à nouveau.

Macbook sous garantie "échange à neuf" 3 ans.
En français: www.fnac.com/guides/services/garantie-echange-Neuf/default.asp?NID=0


Envoi en réparation après échec de réparation "online" (centre de réparation MSS, FNAC, France) diverses manoeuvre, reset etc.

On me renvoie l'ordinateur sans aucune explication (le courrier arrivera dans qques jours sympa non ? Note: le client est traité avec respect) donc il faut téléphoner (et payer) pour savoir que l'on a effectué un"reset système". Qui avait précédemment échoué car il me semble bien qu'on l'avait fait online avec la hotline FNAC.

L'ordinateur fonctionne bien pendant 3 jours.

Puis repanne. Normal, il y avait eu 4 à 6 pannes en 3 4 semaines.

Ne se recharge pas, Magsafe LED éteinte.
Tripoter le magsafe, le cable, changer de prise, rien n'y fait.

Notez que ce macbook a un port MagSafe légèrement lâche. Pourtant, le déplacement du MagSafe ne changera rien alors que Mac est en marche. Le port Magsafe un peu mobile ne serait pas un problème (dixit un geek sur un forum, et un genius à un AppleStore)

Je soupçonne la carte mère. Un problème de chargeur ou de MagSafe ne devrait pas arrêter la machine non ?

Retour au centre de réparation: ils disent (enfin je le saurait après avoir téléphoné car c'est la règle, le cochon de client se fait retourner son appareil sans un mot d'explication).
On me dit au téléphone (ligne payante hein) que c'est un "problème logiciel" et ce n'est pas couvert la garantie de 3 ans, allèguent ils.
Comprenez, on vous laisse en rade avec votre ordinateur de 14 mois et votre garantue 3 ans FNAC miraculeuse suaf pour votre cas.
Ce qui est totalement faux , nous ne sommes pas dans un cas d'exclusion (voir http://multimedia.fnac.com/... ).

Comme je ne vois pas de quel panne de quel logiciel il pourrait s'agir, je vais au Genius Bar à 1 AppleStore: Genius dit bah! pas un problème logiciel.
Dit que c'est un souci de carte mère. Donc, il me donne un devis de remplacement d'icelle.
Chouette ça peut m'aider dans mon conflit (on est clairement en conflit) avec MSS FNAC.

Après avoir vérifié que le contrat de garantie ne mentionne nulle part que les pannes "logicielles" ne sont pas exclues, avec un document AppleStore me disant que le bât blesse dans la carte mère, j'adresse un courrier recommandé à la FNAC .

Mais .... en attendant, j'utilise cet ordinateur défectueux, et je me tape un autre arrêt.

Je venais de déplacer l'ordinateur doucement pour le placer sur une table, ça tire à peine un peu sur le câble du chargeur: l'écran devient noir. Magsafe LED éteinte.
Je dois le redémarrer, et je voilà le message d'erreur usuel , la date est fixée avant 2008.

Notez que ma fille, l'utilisatrice usuelle dit que l'arrêt ne s'est jamais produit sans le chargeur branché, et que la panne s'est produite plusieurs fois sans mouvement ni contrainte sur le câble.

Mais comme j'ai mon Macbook perso, le même que ma fille, je fais une expérience.

- je branche le câble du chargeur de ma fille sur mon MacBook: le magsafe reste éteint!
- je branche le câble mon chargeur sur Macbook de ma fille: la LED du magsafe est allumée!


Mon impression est qu'il y a un problème avec le chargeur de ma fille, non?

Mais comment un problème avec le chargeur, ou son câble ou le MagSafe peut-il aboutir à un dérèglement de l 'horloge?

Je dois souligner que la batterie n'est pas morte, et se comporte normalement, en ce moment j'écris avec ce Mac sans chargeur. Je peux utiliser l'ordinateur sur batterie pendant des heures et la capacité de la batterie est de 86% selon coconut.

Normalement l'arrêt du chargeur ne doit pas arrêter l'ordinateur.

Est-ce qu'un problème de carte mère ou autre problème du Macbook peut agir sur le chargeur?

Ceci est important car si je peut avoir recours à l'achat d'un nouveau chargeur au cas où la FNAC et son partenaire assureur ne respecteraient pas leurs obligations, s'il ya un autre problème que celui du chargeur, nous serons à nouveau en difficulté, tôt ou tard.


Merci pour vos idées !

5 réponses

Bonsoir,


La suggestion donnée par Aiglenoir est très bonne. Essayer le chargeur qui fonctionne correctement et cela pendant un certain temps.
Mais avant, il faut faire un reset du contrôleur de gestion du Mac (le SMC).
Cela car des mauvais contacts en continu de la part du chargeur peut-être défectueux peuvent créé des désordres dans ce contrôleur de gestion et faire croire à un défaut de la carte mère. Donc, reset du contrôleur de gestion et ensuite plusieurs jours avec le chargeur réputé sain. Pour faire ce reset, c'est la simplicité même. Voir cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
A lire attentivement jusqu'à la fin :)

Bonne chance
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
3
Groutchmeuh Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 33
28 févr. 2011 à 13:00
Merci , Sanspseudo,

Je dois dire que j'hésite à mettre mon bon chargeur (en attendant l'échange sous garantie) avec l'ordi de ma fille , car Aiglenoir dit qu'il peut s'agir aussi d'un problème de carte mère.

Et dans ce cas, je me demande si ladite carte mère fautive ne peut pas détraquer mon chargeur qui lui est en bon état.
Merci.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 14:39
Je ne pense pas que la carte mère puisse endommager le chargeur.
Un test à faire si vous avez un multimètre, ou si un de vos amis en a un.
testez la tension en sortie de votre chargeur, et remuez le câble à chaque bout, pour voir si la tensions varie..test plus facile à faire à deux. Vous avez peut-être simplement un cordon endommagé et comme je l'ai dit plus haut, le contrôleur de gestion du Mac est à ré-initialiser à cause de ça.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
28 févr. 2011 à 14:53
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/MagSafe-Pinout.svg/200px-MagSafe-Pinout.svg.png

Pin 1 Ground
Pin 2 V+ @ 16.5 VDC
Pin 3 Charge control pin
Pin 4 V+ @ 16.5 VDC
Pin 5 Ground
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 15:02
Merci Aiglenoir pour cette précision !
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
27 févr. 2011 à 22:51
Bonsoir,

Est-ce qu'un problème de carte mère ou autre problème du Macbook peut agir sur le chargeur? 


Votre chargeur n'est pas qu'un simple transformateur qui recharge quand on le branche.
C'est la carte mère qui autorise la recharge.

Donc un problème de carte mère, logiciel comme matériel, expliquerait tout les symptômes.

en effet, les coupures sans raison peuvent venir d'une mauvaise gestion de l'énergie, la carte mère croyant qu'il n'y a plus de source d'alimentation le Mac s'éteint.

la mauvaise gestion de l'heure vient du fait que la puce mémoire qui reteint cette date/heure n'est plus alimentée.


Cependant, la partie : je branche le câble mon chargeur sur Macbook de ma fille: la LED du magsafe est allumée!
est intrigante.

Donc soit vous avez un problème de chargeur qui à fini par produire un problème de carte mère. Dans ce cas il faut changer la carte mère et le chargeur.

Soit c'est un soucis de carte mère, ou du chargeur seulement.

Utilisez votre chargeur à la place de celui de votre fille quelques temps, histoire de voir si le problème continu ou pas.

Dans tout les cas, le fnac doit vous le remplacer.
1
J'ai à ce jour exactement le meme problème avec mon macbook.
J'ai pris la tension aux bornes indiquées plus haut, et effectivement lorsqu'on bouge la cable au niveau de l'adaptateur en L on a une tension instable.
Ainsi je penche pour un court circuit au sein du chargeur, et la carte mère se met en sécurité lorsqu'elle détecte ce dit court-circuit.
En moralité, il y a peu de chance pour la carte mère soit abimée puisque celle-ci est équipée d'une sécurité en cas de court-circuit.
1
neoblankok,
tu as raison, j'ai acheté un nouveau magsafe et tout est rentré dans l'ordre, plus de coupures qui étaient certainement dues à un court-circuit....
0
Groutchmeuh Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 33
27 févr. 2011 à 23:12
Merci, c'est très intéressant.

Mais j'hésite un peu à utiliser mon chargeur en bonne santé avec le macbook de ma fille si la carte mère défectueuse a la possibilité d'endommager le chargeur.

Ceci dit une chose qui m'intrigue beaucoup c'est le teps variable qu'il faut pour que le chargeur de ma fille remarche. Vu les délai et sa température modeste au toucher lors de la seule panne en ma présence, cen'est pas un problème de surchauffe.

Je me dis que ce ne doit pas être un problème de temps mais peut etre un faux contact qui se fait et se défait aléatoirement.

Reste à savoir si ce défaut hypothétique du chargeur peut être secondaire à un défaut de carte mère, ou si lui peut détraquer la carte mère.

Quen pensez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'eu eu exactement le même problème et il c'est ton magsafe qui fonctionne mal. Le mien est en L et à force le transporter de le mettre le retirer on tourne le cable à l'interieur. Parfois il fallait un peu de temps avant qu'il s'allume et un jours tu le déplace ton ordi court circuit il s'éteint brusquement sans endommager le système. Depuis j'ai acheter un magsafe neuf tout remarche mais 80euros l'adaptateur merci
0
Merci mais comme j ai dit plus haut on ne saura pas.
0
Bonjour,
même soucis, macbook pro chargeur en L, le mac s'éteint et au redémarrage n'est plus aux bonnes date et heure. Ce problème est survenu 2 fois. Depuis Décembre 2011, je n'utilise plus ce chargeur en L mais un ancien en T et plus jamais il ne s'est éteint.
J'espère ne pas l'avoir endommagé mais il ne montre aucun signe de dysfonctionnement depuis ces coupures.
Je souhaite savoir tout de même, puisque à la maison nous tournons avec 1 chargeur pour 2 mac, si j'achète un nouveau chargeur en L, les problèmes recommenceront-ils d'après vous ?
Merci pour vos réponses
0