Sécurité pour achat en ligne

Fermé
loveamien - 25 févr. 2011 à 14:48
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 - 26 févr. 2011 à 15:40
Bonjour à tous,

Voilà, ma question peut paraître idiote et je suppose qu'elle s'est déjà posée plusieurs fois.
En fait, je n'ai jamais effectué d'achats en ligne mais je voudrais me lancer car cela faciliterai beaucoup de choses.
Mais avec tout ce qui se dit aujourd'hui, j'ai un peu peur de me faire hacker. En fait, ce ne sont pas les sites de paiement qui me font peur ( car ils sont en général assez connu), mais c'est surtout le fait de savoir s'il n'y a pas quelqu'un qui peut voir tout ce que je tape sur l'ordi etc...
Est ce qu'on peut le savoir? Comment l'éviter?
Je précise que je suis sous vista, que mon antivirus est avast ( edition gratuite), et que j'ai installé tdsskiller il y a quelques jour pour faire un scann ( aucune menace détectée).

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
25 févr. 2011 à 15:02
Bonjour,


Si tu veux, je peux t'aider à vérifier que ton ordinateur est sain à l'aide d'un logiciel de diagnostic (et je te donnerai à la fin des conseils pour sécuriser ton ordinateur) :

* Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
* Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur)
* Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau)
* Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation
* Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
* Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir" et sélectionne le rapport de ZHPDiag, choisis une durée de conservation de 360 jours et clique sur "créer le lien Cjoint". Copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum

1
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
Modifié par afideg le 25/02/2011 à 15:48
Salut anthony,

Elle m'intéresse aussi cette question telle qu'elle est formulée.

Faut-il ouvrir un compte particulier à notre banque usuelle, et limité aux paiements online ?
Quels sont les chiffres à communiquer éventuellement sur le formulaire de virement ( Paypal ou autre ) ==> (il semblerait qu'il ne faille pas communiquer tous les chiffres du verso de la carte bancaire, mais seulement quelques-uns )?
Comment s'assurer que la marchandise parvienne correctement .
Faire gaffe aux frais de dédouanement éventuels ==> http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijRVQ8Ljl.pdf qui relate une attitude scandaleuse de l'administration !
Plus tout ce qu'on ne nous dit pas.
Etc.

Je ne sais pas questionner davantage, puisque je ne connais rien.

Albert
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
25 févr. 2011 à 16:15
Salut Albert,

Il est vrai que ouvrir un compte limité peut être une solution adéquate...
Quoi qu'il en soit, même si ton PC n'est pas infecté par un malware, après diverses discutions, des millions de numéros de compte s'échangent (se revendent !) sur le net. (Base de données récupérées tout bonnement). Rien n'est sûr à 100% sur le net ;-)
Pour Paypal, tu entres tes coordonnées bancaires. Pour un achat par CB, tu ne rentres que le cryptogramme de sécurité derrière ta CB, soit les 3 derniers chiffres. Suffisant pour un achat online. Par contre, certaines banques, la mienne par exemple, lors d'un achat par internet, t'envoies un SMS avec un code a entrer sur le site d'achat en question. Ainsi, si on récupère ta carte, même s'il fait un achat, sans ce numéro dans le SMS, il ne peut pas acheter.

++
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
25 févr. 2011 à 16:31
Merci mon ami,
C'est exactement ce que je voulais entendre comme recommandation (==> ma banque m'envoie un SMS avec un code à entrer sur le site d'achat en question) et précison (==> soit les 3 derniers chiffres).
Maintenant je crois que je vais "oser" me lancer (si l'occasion se présente) ;)
À bientôt.
Avec tout mon respect.
Albert
0
Regis59 Messages postés 21143 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 juin 2016 1 320
25 févr. 2011 à 16:43
Re,

Toutes les banques n'ont pas ce procédé par contre.
Oses, oses, si tu sais pas quoi acheter, je peux te dire de quoi j'ai besoin lol

A++
0
Merci pour vos réponse.

En fait je crois que ma banque permet les achats en lignes grâce à un système de e-caret bleue. Je vais me renseigner.
Merci encore
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
26 févr. 2011 à 15:40
Re,
Bonne et sage décision.
0