Avoir Linux et window's sur un meme pc

Fermé
Dorian - 15 févr. 2006 à 17:55
 _Bilou_ - 8 sept. 2010 à 17:18
Bonjour a tous alors je voudrais savoir comment proceder pour avoir Linux et window's sur un meme pc !

Comment proceder ? avec quel programmes ? enfin je voudrais le plus de renseignement possible car je veux avoir linux et window's mais je sais dutout comment faire donc je compte sur vous tous
A voir également:

29 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
15 févr. 2006 à 18:19
Et bien si tu as dejà windows installé, rien de plsu simple, il suffit de
1-preparer un partition pour acceuillir linux:
Si tu as dejà une partition libre pour linux: il n'y a rien à faire.
Sinon, defragmentes la partition que tu vas "decouper" et lors de l'installation de linux tu pourras effectuer la "decoupe".
2-installer linux:
Là c'est le moment de découper ou non, selon les cas, la partition.
conseils perso:
-partition "/": 10Go amplemant suffisant
-partition swap: 2 fois la ram . La taille maximum conseillée est de 1Go au delà ca sert pas à grand chose.
Tu peux aussi créer une partition "/home" qui va acceullir ton dossier personnel (equivalent de "mes documents") mais ce n'est que facultatif.

Pour le choix d'une distribution, je te conseille plutot la Mandriva (La Suse ou la Ubuntu):
-telecharger les images iso
File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD1.i586.iso 712774 KB 13.11.2005 17:32:00
File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD2.i586.iso 712540 KB 13.11.2005 17:33:00
File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD3.i586.iso 712882 KB 13.11.2005 17:33:00
ici:
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2006.0/i586/

-les graver via l'option "graver une image" de son logiciel de gravure.Ne pas decompresser ou modifier ces fichiers iso , il faut les garver tel quel avec l'option "graver une image".

-installation de mandriva:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/install.html
http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-linux-mandrake.php

-pour installer et completer la liste de programmes (voir le site easyurpmi):
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

Et plus ici:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/
3
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
15 févr. 2006 à 19:02
salut

lorsque tu auras acheter les cd ou dvd via magazine ou autre ou alors telecharger une distribution linux

dans se cas chaque distributions a son propre outil de partitonnement et tu est en regle generale guider par l installateur
qui te demande comment souhaites tu partitionner ton disc en auto ou en manu il te suffiras de choisire un partionnement en auto si tu galeres la seul chose qu il faut c est de lespace sur ton disc et tu laisse faire ils gerent ça pour toi ...

c est l outil de partitonnement qui est integrer dans chaque distributions linux qui te permettras de cree les partitions desirer
cela peut se faire automatiquement ou alors en manu ( un minimum de 2 partitions est requis la / racine et une swap )

voila jespere que tu as compris ...



-- Software is like sex : it 's better when it's free --
Linus Torvalds ......
2
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
15 févr. 2006 à 21:13
Bonsoir Dorian,

Non, il ne faut pas que tu t'occupes de machine virtuelle,
dans ton cas, il s'agit d'installer linux aux côtés de windows
en dual boot
c'est à dire que lorsque tu allumes ton ordi
tu auras un écran qui te permettra de choisir de démarrer
soit windows, soit linux

et ceci est très simple à réaliser.

Bonne soirée.
2
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
15 févr. 2006 à 20:11
re

tu commences par telecharger la distributions linux souhaiter sur se site par exemple : http://distrowatch.com/ tu touveras tout ........

puisque tu utilise nero tu as un bon tutos ici :

http://www.archilinux.org/matos/graver/graver3.html

parcontre je comprends pas et il y a 3 parti donc laquel doit je graver,? tu te trompes peut-etre avec le nombre de cd enfin je sais pas tu dois graver comme c est tu ne dois rien partager en 3 partie ni decompresser ni rien d autre

si la distributions en question tient sur 3 cd par exemple tu auras
disc1.iso pour le 2 cd tu auras disc2.iso puis disc3.iso pour le 3 cd et tu graves chaque iso sur un cd tu auras donc 3 cd le 1 . 2 et le 3 ok

jespere que je me suis fait comprendre enfin du moins .....

1
wanjo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2006
15 févr. 2006 à 20:23
Salut
Je pense que la méthode à utiliser dépend de ce qu'on veut faire. Si on veut avoir windows et linux et pouvoir les utiliser en même temps, il faut penser à intaller une machine virtuelle; Vmware par exemple, et intaller le deuxieme systeme dans cette machine
0
bonjour a tous :) je sui ds le cassi méme cas que dorian mais enfaite moi je voudrait les utiliser un seul a la fois coment faire? :s j'ai télécharger linux depuis 01net (j'en nai télécharger deux) : De: ftp://download.tuxfamily.org/toutou/ToutouLinux-431.iso
à: C:\Documents and Settings\ménélasse\Bureau\ToutouLinux-431.exe.iso
Taille: 114,1 Mo (119 631 872 octets)
Téléchargé: 114,1 Mo (119 631 872 octets)
et
De: http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/...
à: C:\Documents and Settings\ménélasse\Bureau\mandriva-linux-free-2010.0-i586.iso
Taille: 4,3 Go (4 575 985 664 octets)
Téléchargé: 110,2 Mo (115 535 872 octets)
mais je ne c'est pas koi en faire quand ca arrive sur winrar :s je cher les .exe j'en nai trouver un pour le premier sa me dit qu'il va l'installer mais faut que je redémare mon pc je le fait masis rien ne ce pase! :( aider moi stp
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 sept. 2010 à 19:30
Salut,

Ben tu fais comme lui : tu lis !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut : comment je créer une partition ?

Car je suis vraiment debutant la dedans
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 févr. 2006 à 18:55
Salut,

Ben tu commences par lire les docs que t'a gentiment indiqué Zempachi... ;-))

De rien ;-))
0
si j'ai bien comprit quand j'installe Linux c'est la que je fait une partition reservée a Linux ??
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
15 févr. 2006 à 19:35
oui si tu as suffisament d espace disc bien entendue

lorsque tu commenceras l installation linux te proposeras de creé les partitions desirer grace à son propre outil de partitionnement
je repete tu peux le faire automatiquement dans se cas c est l installateur qui creeras les partitions lui meme sans interventions de ta part ou alors en manu et c est toi qui ceree les partitions que tu veux dans se cas c est toi qui gerent tu est guider ne t inquiete pas avec des cofirmations et des alertes ....et des explications .....




0
je commence a comprendre =D donc pour installer Linux je doit graver une image .... avec nero sa ira ?? et il y a 3 parti donc laquel doit je graver,?
0
Merci pour le tuto jvais telecharger les 3 cd de Linux Mandriva et je vais essaier de faire sa ! :) Donc apres sa j'insere le cd 1 et je suis ce,qui est dit je suppose ?
0
wanjo Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2006
15 févr. 2006 à 20:26
Salut
Je pense que tout depend de ce qu'on veut faire des deux système. Si on veut par exemple pouvoir les utiliser simultanément, il faut penser à intaller une machine virtuelle; Vmwar par exemple, sur le premier systeme intallé, puis installer le deuxième système dans la machine virtuelle.
Attention: il faudra avoir suffisament de mémoire vive pour les deux systèmes
0
euh les autres y mon pas dit sa :s j'attend confirmation de leur part ;)
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
15 févr. 2006 à 21:21
oui tu insseres le 1 cd et tu laisse faire tu auras plusieurs etapes à l installation tu prends ton temps tu conssulte l iade si il le faut

voilà en gros comment ça va se passer .....

choix de la langue ( fr )
licence tu acceptes
niveau de securiter ( tu choisie standart pour toi )
puis l etape de se fameux partitionnement qui à l aire de t interesser particulierement ....!!!

à se moment l assistant de partitionnement à trouver les solutions suivante :

je les enumerent en 1 tu peux effacer tout le disc ( non tu as windows dessus ok)
en 2 utiliser un partitionnement automatique ( dans ton cas utiliser l espace libre existant )
ou alors un partitonnement personaliser ( zempachi plus haut à bien expliquer ) un minimum de 2 partitons la racine ( / ) et une swap ( la partiton d echange )

un partionnement automatique est conseiller pour les debutants ....

puis l installations continue

installations du system ( tu risque d insserer les autres cd )
mot de passe root ( tu en mets un ne le perd pas )
programme d amorçage ton bottloader celui qui va te permettre de choisire ton system au demarrage du pc ( tu n as rien à faire mandriva reconnait automatiquement windows tu valides suivant tout simplement .....
tu vas arriver à une section resuméé tu pourras configurer tout ce qui n as pas etait fait automatiquement ( imprimante souris graphisme ......)

installer les mises à jour tu acceptes puis c est fini

voilà en gros comment ça va se passer ( ma mandriva 2005 )
-- Software is like sex : it 's better when it's free --
Linus Torvalds ......
0
Ok merci beaucoup a toi je telecharger le dernier cd dans 25 minutes +- c'est Ok je met tous sur cd et j'essai de faire se que ta dit si j'ai le temps =D
0
Voila tout est graver j'insere le cd1 et j'ai un écran avec les langue en bas je prend le francais et quand je veux cliquer sur " installer Mandriva Linux " rien ne se passe :s que faire ??
0
desoler pour encore un post mais c'est pour vous montrer un screen ==>

http://img105.imageshack.us/img105/4987/linuxprb3wm.png
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
15 févr. 2006 à 22:42
Regler ton bios pour qu'il boote sur le cdrom:
http://www.conseil-creation.com/informatique/sequence_boot.php

Redemarres ensuite ton pc en ayant mis le premier cd de mandriva et là l'installation debutera.
0
je doit faire quoi comme boot ??? First boot - Second boot - Third boot ?

et si je fait sa j'aurai bien toujours window's ??
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
16 févr. 2006 à 16:58
Salut,

Ben, suivant le lien indiqué, pour booter sur le CD
Third boot

Oui, ton windows ne va pas s'évaporer pour autant !!!

A plus.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
16 févr. 2006 à 18:12
heu non il faut mettre le cdrom en first boot puis le disque dur (hard disk) en second boot et puis enfin le reste ce que tu veux (disquette ou autre)
Et non cela ne va rien changer à windows.
Le sequence de boot c'est seulement la liste des periphs sur lesquels le pc verifie s'il peut booter. donc ca change rien au systemes installés.
0