Je ne peux plus démarrer mon Pc normalement

Résolu/Fermé
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - 24 févr. 2011 à 02:09
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - 20 mars 2011 à 16:46
Bonsoir,




J'ai un drôle de souci, j'ai effectué une mise à jour avec Avast ou je suis passé à la version du programme 6.0.1000.

Il a fallu redémarrer le PC pour que les misent à jours prennent effets.

Mais là surprise, l'ordinateur, n'à jamais redémarré !

En fait, il redémarre tout le temps, je pourrai repasser dans une semaine, je suis certain qu'il serait encore entrain de "redémarrer" ^^.

Blagues misent à part, en attendant, je ne peux plus me servir de cet ordinateur depuis que j'ai fais cette fameuse mise à jour !

Par contre, j'arrive à le démarrer en mode "sans échec", et une fois en mode sans échec, j'ouvre Avast, et je vais sur résumé, et j'ai une énorme croix rouge et à coté, il est écrit "NON SECURISE".

Plus bas, j'ai un message qui me dit : urgent : Service Avast arrêté.

Le programme Avast a été arrêté ou est instable. Veuillez le redémarrer pour redémarrer la protection.


Je click sur "Démarrer le programme", mais rien à faire, car depuis cette mise à jour, non seulement je ne peux démarrer que en mode sans échec, mais je n'ai plus de connexion au web quand je suis en mode sans échec !

Alors ce que j'ai fais, c'est une restauration système (toujours en mode sans échec bien sur) à la date d'hier. Parfais, j'arrive donc à démarrer normalement mon pc, et j'ai accès au "net".

Mais voilà, il y a une énorme croix rouge encore sur la p'tite boule orange en bas à droite de mon anti-virus Avast qui me dit que les 8 agents sont désactivés etc. .... Je mets à jour pour activer les agents, et voilà, çà recommence comme avant, il faut redémarrer pour que les misent à jours prennent effets, et il ne fait que redémarrer....

Tout çà a cause d'une mise à jour d'Avast.....Ben bravo ^^


Quelqu'un peut m'aider ?


Je précise qu'il s'agit d'un vieux PC dont la configuration est XP Pro/ Internet Explorer 6




Merci d'avance


Thierry
A voir également:

37 réponses

Eupsychos Messages postés 135 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 8
Modifié par Eupsychos le 25/02/2011 à 03:14
Bonsoir Thierry !
Avant de te proposer de faire le tout pour revenir à la version 5 et de mettre la mise à jour du programme sur manuelle ce qui va le mieux avec ta configuration.
Dans Avast 6 que tu as installé vérifies si les agents sont réglés sur une sensibilité heuristique trop élevé : Protection résidente > un agent > réglages expert > sensibilité( pour le problème de bloquage des applications.)
A propos de Ccleaner il y a un autre type de nettoyage Registre > chercher les erreurs > corriger les erreurs sélectionnées.
Et si par hasard un virus qui se balade dans ton PC supprimes le avec ESET NOD 32 Online scanner ou Malwarebytes .



Ma connexion au forum je m'excuse ça sera pour demain.
Bonne nuit !
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
Modifié par Th!erry le 25/02/2011 à 16:01
Bonjour Eupsychos,



A propos de Ccleaner il y a un autre type de nettoyage Registre > chercher les erreurs > corriger les erreurs sélectionnées ............... J'avais oublié de te le préciser, mais je l'avais fais.

Et si par hasard un virus qui se balade dans ton PC supprimes le avec ESET NOD 32 Online scanner ou Malwarebytes .................. Là je ne comprends pas ce que tu dis, ESET NOD 32 est en téléchargement payant, et non gratuit à ce que j'ai vu sur CCM. Donc si tu peux éventuellement m'éclairer sur ce sujet....

Si non J'ai donc réinstallé Avast, car je l'avais désinstallé une 2 eme fois ^^.

Entre deux, j'ai même installé AntiVir : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-55-antivir

Je le connais bien, car je l'ai installé sur un de mes pc et je n'ai pas à m'en plaindre non plus, mais je préfère de loin présentation d'Avast 5 tout de même. (Bref, juste une question de gouts....)

J'ai même fais une analyse complète de l'ordinateur avec et il ne m'à rien trouvé.

J'ai même essayé d'installer Microsoft Security Essentials (XP) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14917-microsoft-security-essentials/ Car j'en ai entendu parler que en bien !
Mais là au moins, c'est un logiciel intelligent, dès le départ, il me dit que je ne peux pas l'installer, car ma configuration ne correspond pas (il faudrait que je sois sous "Sp2" minimum pour pouvoir l'installer). Donc il ne me fait pas perdre de temps, et je trouve cela très intelligent de la part de Microsoft Security Essential.

Pour en revenir à AntiVir, il me laisse l'installer, mais il précise bien que la configuration minimum requise est XP/SP2
Un court extrait de ce qui est précisé un moment donné lors de l'installation ==>>

1 Configuration système minimale
********************************

Pour garantir le bon fonctionnement de l'Avira AntiVir Personal,
l'ordinateur doit disposer de la configuration minimale suivante :

- Processeur Pentium ou supérieur de 266 MHz minimum

- Système d'exploitation
- Windows 2000, SP4 et le cumul de mises à jour 1 ou
- Microsoft XP, SP2 (32 ou 64 bits) ou
- Windows Vista (32 ou 64 bits, SP1 recommandé)


Et pourtant, il s'est tres bien installé et les mises à jour se sont faites correctement, donc un peu bizarre tout de même.... (Et dans "Aperçu", je peux t'assurer que tout était en vert, comme si tout étais parfais.....)

Pour en revenir à Avast, ben ce coup-ci, il ne m'à rien demandé, il à directement effectué les mises à jour, donc je suis sous la version 6.0.1000

Et comme avant-hier, plus rien à faire, je ne peux pas lancer mes logiciels, Word, Excel, PowerPoint, etc.....

Pour finir, je suis allé dans chaque agent vérifier le degré de protection :

Agent de fichier : Normal
Agent mail : Normal
Agent Web : Normal
Agent P2P : Normal
Agent tchat : Normale
Agent réseau : il n'y a pas de réglage.......
Agent des scripts : pas de réglage non plus....
Agent Actions suspecte : une fenêtre s'ouvre, et j'ai "Réglages généraux" et 3 cases de cochées sur le coté droit


Voilà, pour l'instant ce que je peux t'apporter comme informations.



Merci


Thierry

@+
0
Eupsychos Messages postés 135 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 8
Modifié par Eupsychos le 25/02/2011 à 16:36
Bonjour Thierry !
Excuses moi si je me trompe tu as installé deux antivirus Avast et Antivir ?!

Pour NOD32 j'ai nommé en anglais "Online Scanner" c'est son nom propre un scan en ligne gratuit qui va installer un petit programme "ESET Online Scanner"
pour effectuer une analyse en ligne c'est très pratique pour ne pas perdre du temps et attendre que l'antivirus installé termine son intégralité.

A propos de Microsoft Security Essentials lui et Windows xp ont le même développeur...
On cherche un logiciel qui est le plus utilisé donc le plus efficace à condition qu'il soit aussi bien paramétré par l'utilisateur.
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
26 févr. 2011 à 11:22
Bonjour Eupsychos,


Non non, je n'ai pas installé 2 antivirus en même temps, j'avais pris soin de bien désinstaller Avast auparavant. J'ai ensuite installé AntiVir (qui est désinstallé maintenant).

Et j'ai réinstallé Avast à nouveau, mais comme je te l'ai dit plus haut, il ne m'à rien demandé, il à directement effectué les mises à jour, donc je suis sous la version 6.0.1000

Donc, retour à la case départ avec le même problème....



Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eupsychos Messages postés 135 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 8
Modifié par Eupsychos le 26/02/2011 à 16:21
Salut Thierry !
Voici un lien du site d'Avast pour la version 5 un peu au milieu de la page cliques sur "avast! Antivirus Gratuit 5.x"
le lien : https://support.avast.com/avast_maintenance_page?startURL=%2Findex.php%3F_m%3Dknowledgebase%26_a%3Dviewarticle%26kbarticleid%3D456#idt_02
Tu vas mettre l'ordinateur hors ligne puis installer Avast 5 et une fois installé(sans problème) devant l'interface > paramètres > mise à jour > PROGRAMME > cliques devant mise à jour manuelle.
Pour contrôler la mise à jour de la version.
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
Modifié par Th!erry le 26/02/2011 à 23:21
Re Eupsychos,


Voici un lien du site d'Avast pour la version 5 un peu au milieu de la page cliques sur "avast! Antivirus Gratuit 5.x" ....................... Le problème, c'est que je ne vois pas du tout le lien. Désolé.

Quand tu me dis de mettre l'ordinateur hors ligne, tu veux dire hors connexion internet je suppose ?

puis installer Avast 5 et une fois installé (sans problème) devant l'interface > paramètres > mise à jour > PROGRAMME > cliques devant mise à jour manuelle.
Pour contrôler la mise à jour de la version.
............... C'est tout ? Je devrai faire quoi ensuite pour le mettre à jour ?



Merci
0
Eupsychos Messages postés 135 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 8
26 févr. 2011 à 17:18
Je l'écris www.support.avast.com en haut pour changer la langue un peu en bas avast! 5.x: FAQ - Général
Oui c'est hors connexion.
Pour le mettre à jour l'interface > MAINTENANCE > mettre à jour le moteur et la base de données virale (uniquement)
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
26 févr. 2011 à 17:40
Je ne sais pas, mais presque au milieu de la page, j'ai un message qui me dit que je ne peux pas consulter l'article ou l'article ne le fait pas....

ERROR: You are not allowed to view this article or the article does not exist.
0
Eupsychos Messages postés 135 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 8
26 févr. 2011 à 17:43
Est ce que tu as changé la langue de la page ?
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
26 févr. 2011 à 18:12
Changer la langue comment çà ? C'est une page Web....


Tu m'à donné un lien au post N°36, et je n'ai pas de lien dans le milieu de cette page pour télécharger Avast 5.

Mais pourquoi ne pas le télécharger ici directement ? ==>>

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-151-avast-free-version
0
Eupsychos Messages postés 135 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 8
26 févr. 2011 à 19:33
D'accord !
Le prolème c'est que j'ai constaté que ce n'est pas facile de télécharger la version 5.
Tu peux toujours essayer le lien de CÇM.
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
26 févr. 2011 à 23:26
Re Eupsychos,



Non, c'est bon, j'ai trouvé, en fait ton lien est bon, mais par default, il s'ouvre toujours en Anglais, et faux cliquer sur le drapeau (bleu/blanc/rouge) en haut de la page, et là une fenêtre s'ouvre et ils nous restent plus qu'à choisir la langue que l'on désire (donc Français pour nous), et là on arrive sur nouvelle page avec un tas de liens, mais on ne trouve pas encore "avast! Antivirus Gratuit 5.x". Il faut alors fermer complètement la page, et la rouvrir via ton lien, et là, c'est à nouveau une autre page "Avast" qui s'ouvre ou il y a effectivement bien ==>> "avast! Antivirus Gratuit 5.x".

Un peu compliqué, mais c'est comme çà que j'ai procédé en tout cas....

Et j'avais gardé sur mon bureau Avast 5 que j'avais téléchargé avant-hier sur CCM, et j'ai fais "propriété" sur celui de CCM et celui téléchargé sur ton lien (site officiel d'Avast), et bien c'est exactement les deux mêmes logiciels car même poids à l'octet près (62 623 864 octets)


Sinon, j'ai donc réinstallé Avast 5, et je précise bien hors connexion, et hélas, je ne comprends pas, c'est d`office la version du programme 6.0.1000 qui est installé !

Donc là, je sais plus quoi faire !

Si je faisais une restauration système à une datte inferieure ou j'ai fais cette foutue mise à jour, je retrouverai mon Avast 5 avec une ancienne version du programme normalement ?

Tu en pense quoi ?

Si tu as une autre idée, n'hésite pas.



Merci

Thierry
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
Modifié par Th!erry le 27/02/2011 à 11:53
Re Eupsychos,


Pour la restauration système, ce n'est pas une bonne idée, car je n'arrive pas à retrouver mon Avast installé sans la mise à jour 6.0.1000.

Peut être est-ce dû au fait que je l'ai désinstallée en mode sans échec, et rien n'à été sauvegardé du coté de la restauration système.

A mon avis je ne vois que cette raison....
0
Eupsychos Messages postés 135 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 8
Modifié par Eupsychos le 27/02/2011 à 16:20
Bonjour Thierry !
Avant de quitter le Forum un petit moment (par euphémisme) par ce que mes jours de liberté sont terminés.
Pour ton post #44 Oui ton raisonnement est juste !
Si tu tiens à installer Avast 5 cherches quelqu'un qui a le logiciel gravé sur un CD ou sauvegardé sur un autre support et suivre ce que j'ai dit dans mes posts #36 et #38 car j'ai fait allusion à la petite surprise dans mon post #42 : (On télécharge Avast 5 mais soudain c'est la version 6 ! je vois que ce n'est pas sympathique d'imposer les nouvelles versions les anciennes sont + ou - compatibles si on a une configuration minimale )
Sinon réinstalles Antivir , AVG ou un antivirus qui ne posera pas de problème et le mettre à jour régulièrement (seulement la signature de la base virale) c'est mieux de rester sans antivirus jusqu'à trouver un moyen pour optimiser ta configuration.
_Si seulement je suis devant ton PC je serai sûrement plus utile :-)
Et pour finir fais une deuxième lecture à notre topic pendant mon absence ça peut aider aussi ;-)
On se reverra dans un autre , merci de ton intention à mes posts et bonne chance !
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
Modifié par Th!erry le 5/03/2011 à 17:48
Bonjour Eupsychos ,



Je réponds avec un peu de retard, mais c'est exprès, je voulais voir comment allé se comporter et comment allé évoluer ce que j'ai fais et que je vais t'expliquer de suite.

J'ai donc suivi ton conseil du post N°45, j'ai donc installé Avast 5, et il ne m'à pas été compliqué de le trouver, puisque je l'avais gardé dans un coin de mes documents (comme quoi, faut jamais trop vite jeter à la poubelle ^^), enfin c'est un p'tit coup de chance, car généralement je ne garde pas ce genre de logiciel puisque l'ont peut les télécharger quand on veut via le Web.

J'ai donc désinstallé l'ancien Avast 6.0.1000 pour installer la version précédente, la 5.0.545.0 (pour être précis).

Et je n'ai pas tout à fais suivi comme tu me l'à conseillé ce que tu dis à tes post N°36 et N°38, j'ai désobéis ^^, mais juste pas curiosité pour voir si les mises à jour allées se faire automatiquement ou pas avec cette version. C'est-à-dire que je n'ai pas été (en ce qui concerne le "PROGRAMME" ) dans paramètres ==>> Mises à jours ==>> programme ==>> Mises à jour manuelle (je n'ai pas coché cette case).

En fait j'ai tout laissé par default par curiosité.


Et par default, en ce qui concerne les mises à jour du PROGRAMME c'est la case ==>> "Demander lorsqu'une mise à jour est disponible"

(Pour ce qui concerne "MOTEUR ET BASE DE DONNEES VIRALES VPS", c'est évidement "mises à jour automatique" par default qui est coché.


Et cela fais une semaine que c'est comme cela, et rien coté "PROGRAMME" ne sait mit à jour.

Quand j'ouvre l'interface d'Avast, j'ai bien sur la version du programme qui est restée la 5.0.545 (c'est écrit en ROUGE) et à coté il y a un lien ou l'on peut cliquer dessus "Mises à jour", et bien je n'y touche pas, et puis tout est parfait.

Tout le reste est bon :

Protection résidente : Activé (en vert)

Mise à jour automatique de la VPS : Activé (en vert)

Version de la base de donnée viral VPS : 110305-0 (à ce jour, et qui est bien la bonne, car sur un autre PC beaucoup plus récent ou j'ai également installé Avast, mais avec la toute dernière version, et bien j'ai pu constater que c'est bien la version du jour (110305-0).



Donc voilà, tout est parfait, il suffit de ne pas refaire la bêtise que j'avais faite il y a un peu plus d'une semaine maintenant en acceptant cette mise à jour concernant la Version du programme.


Petite question qui trotte évidement dans ma tête, suis-je vraiment bien protégé, étant donné que je ne possède pas la dernière Version du programme Avast ?

Le plus important est donc d'être à jour au niveau du "Moteur et base de données virales VPS" si je comprends bien alors ?



Ps : Tu m'avais parlé à ton post N°21 d'un mot de passe à activer, je ne vois pas trop l'utilité, en fait je ne comprends pas ce que cela pourrai m'apporter de plus. Dit moi si cela à une réelle importance ou pas. Il y a longtemps que j'utilise Avast, et jamais je n'ai créé le moindre de mot de passe.


En tout cas, il ne me reste plus qu'à te remercier pour ton aide précieuse et ton temps que tu m'à accordé.



Bon week-end

Thierry

@+
0
Eupsychos Messages postés 135 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 8
Modifié par Eupsychos le 13/03/2011 à 20:23
Bonjour Thierry !
Pour ta petite question ton vieux PC est protégé grâce à la base des donnés VPS.(les nouvelles versions du programme d'un logiciel en général embarquent des nouveaux outils qui ne sont pas forcément utiles pour un vieux PC et souvent non fonctionnels sous une configuration minimale )
Deuxième question : le mot de passe sert à stopper les virus qui tentent de désactiver le service d'Avast je ne sais pas si ces virus sont rares ou pas encore créés ,on ignore également quant ils frapperont (les virus sont inventés par des personnes tout comme toi et moi) et ça sert aussi de garder le paramétrage contre la manipulation des autres personnes .
Et merci de ton attention !
0
Eupsychos Messages postés 135 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 8
13 mars 2011 à 20:27
Voilà ! c'est fait au début il n'a pas pu être posté.
0
Th!erry Messages postés 560 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 64
20 mars 2011 à 16:46
Bonjour Eupsychos,



Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Il est vrai que je suis un peu curieux de nature, et j'aime bien comprendre ce que je fais ou ce que l'on me fait faire, d'où mes montagnes de questions parfois ^^.

En tout cas merci pour tout.



Bon fin de week-end


Thierry

@+
0