Sifflement platine vinyle, et enregistrement

Fermé
isabel63 Messages postés 158 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 - 23 févr. 2011 à 13:23
isabel63 Messages postés 158 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017 - 23 févr. 2011 à 16:37
Coucou tout le monde,
Je viens d'acheter une petite platine vinyle. Comme il y avait un fort sifflement, le vendeur du magasin m'a conseillé de ne pas la brancher sur les connections "phono" de l'ampli, car c'est l'absence de fil de masse qui dprovoque ce sifflement. Je suis donc passée par les branchements " tape ". Mais après avoir enregistré des vinyles sur CD, quand je veux les écouter et dès que je mets le son un peu plus fort, j'entends de nouveau ce sifflement. Et ce n'est pas sur la même chaîne stéréo, puisque c'est dans la voiture.
Qu'est-ce que je pourrais faire pour ne plus l'avoir ? Merci d'avance ... :o)



2 réponses

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
Modifié par The Pep le 23/02/2011 à 15:01
bonjour

le mieux, c'est de vite te faire rembourser et acheter une platine qui ne siffle pas

l'absence de fil de masse provoque plutôt un ronflement (son grave) et si la platine n'en est pas équipée, il ne devrait pas y avoir de ronflement significatif (et encore moins de sifflement)

en plus, si tu as déja un ampli de chaîne, ce qui convient le mieux, c'est une platine classique, avec une vraie cellule magnétique, un vrai bras, et une sortie qui va dans 'phono' (pour le préampli RIAA), et surement un vrai fil de masse.

en effet, les platines nouvelles, avec encodage, USB, etc... sont d'une qualité très pauvre, avec des vrais défauts (entrainement du plateau, bruit de fond, qualité de la cellule...)

avec une platine classique, branchée sur un ampli, qui lui-même peut être relié à l'entrée ligne de l'ordi, on a de bien meilleurs résultats d'encodage.
(bien sûr, c'est moins 'automatique', mais beaucoup plus concluant qu'avec une platine USB)
0
isabel63 Messages postés 158 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2017
23 févr. 2011 à 16:37
C'est vrai que c'est assez compliqué de mettre un mot sur un son ! Sifflement, bourdonnement, ronflement ! C'était effectivement, un gros ronflement au début, quand j'avais branché la platine sur la sortie phono. Le bruit qu'on entend, maintenant, est nettement moins fort. Heureusement. En tout cas, merci pour ton explication. C'est vraiment gentil :o) Mais mon mari est tellement heureux avec son cadeau ! Il met ses vieux disques de rock, et là, ça fait tellement de bruit, qu'il n'entend pas les bruits de fond ( et moi, je n'entends plus rien car je me suis enfuie! ). Donc si j'ai bien compris tes explications, le bruit de fond est inhérent à la platine. J'ai rangé il y a des années au fond d'une caisse une vieille platine Thorens avec fil de masse, etc, mais je n'ai pas le courage de la ressortir, et surtout de chercher un nouveau diamant, etc. Bref, je vais quand même essayer de revoir toutes mes connections, et sinon, on avisera :o(
Encore un grand merci ! :o)
0