Aide SVP : disque de base -> dynamique

Résolu/Fermé
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 - Modifié par tibouuh le 22/02/2011 à 18:36
 untenshu - 25 févr. 2011 à 18:05
Salut,

je vous explique. ça sera un peu long mais je préfère donner trop de détails que pas assez!

récemment, j'ai installé Windows 7 sur mon nouveau PC, sur un disque dur de 200Go.
lors de l'instal, j'ai partitionné ce disque comme suit :
- partition de 100Mo qui se crée automatiquement
- partition système de 50Go contenant Windows 7
- partition de 60Go pour logiciels+jeux
- partition de 80Go pour des données diverses.
je ne pouvais pas créer plus de partitions. je l'ai appris par la suite!
mais en fait je voulais, avoir une partition de 20Go pour les logiciels et une de 40Go pour les jeux. pour des raisons pratiques.
je savais que c'était possible de créer une nouvelle partition via Windows.
j'ai donc essayé de le faire. j'ai réduit la taille de la partition de 60Go de 40Go pour obtenir ma partition pour les logiciels.
et ensuite j'ai alloué l'espace restant en créant ma dernière partition de 40Go pour les jeux.
le problème c'est quand faisant ça, ça m'a changé le disque, qui était en disque de base, en disque dynamique.

première question qui résoudra peut-être tout : est-ce que c'est grave?
j'ai lu à droite à gauche que ça serait mieux qu'il soit en disque de base. mais sans réellement savoir si c'est indispensable ou très facultatif.
j'ai essayé de le repasser en disque de base mais cette option n'est pas disponible. elle est grisée.
je ne peux pas formater le disque. là encore l'option est grisée.
j'ai essayé de réinstaller Windows en pensant que ça allait changer le statut du disque, mais il n'en est rien.

donc je me prends la tête depuis pour trouver une solution.
si ce n'est pas grave, je peux rester ainsi, supprimer le fichier Windows.old suite à la réinstallation du système (il fait 12Go quand même!), et continuer comme si de rien n'était.
mais s'il faut absolument que je repasse ce disque en disque de base, alors il vaut mieux que je le fasse maintenant que je n'ai aucune donnée dessus. pour partir sur de bonnes bases!

merci de me venir en aide parce que ce problème me tracasse vraiment énormément.
Comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger : "Tu ne peux pas toujours avoir ce que tu veux"
Help me to help you!

8 réponses

tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
22 févr. 2011 à 20:06
Salut inspiring,

j'ai déjà vu ces discussions en faisant des recherches de mon côté.
mais j'aimerais bien avoir une réponse sûre et précise.
qu'on me dise, non ce n'est pas important que le disque soit de base ou dynamique. ou alors oui c'est important et pour qu'il redevienne de base, il faut faire ça et c'est sûr à 100%.

à chaque fois que je lis ces discussions, j'ai l'impression qu'il parle d'un disque quelconque. or moi, c'est quand même le disque où le système est installé!
ils disent aussi qu'il faut supprimer toutes les partitions avant de faire cela. or moi, je ne peux pas supprimer la partition système!
j'ai toujours une incertitude qui me bloque.
et comme je ne suis pas familier avec ces choses là, j'ai toujours un tas de questions et d'interrogations qui me viennent à l'esprit et donc je suis réticent à faire les manips. d'autant plus maintenant que j'ai eu ce problème avec les partitions alors que je pensais que ça allait être simple!
je n'ai pas envie de tenter 50 choses et des choses aléatoires peut-être, surtout pas en ce moment.

merci encore pour ton aide.
et toute personne s'y connaissant sur le sujet est la bienvenue. merci d'avance.
1
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
22 févr. 2011 à 20:14
un petit up pour remonter le sujet :)
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
22 févr. 2011 à 19:39
je cherche , encore et encore ....
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
22 févr. 2011 à 19:41
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
22 févr. 2011 à 19:43
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
23 févr. 2011 à 12:55
est-ce qu'un formatage du disque dur pourrait résoudre le problème?
si oui, comment faire pour formater le disque dur?

est-ce qu'en réinstallant Windows 7 ça a formaté le disque ou pas?
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
23 févr. 2011 à 13:14
tu le branche sur un autre PC
il sera detecter (comme un nouveau disque), tu le formate dans le gestionnaire de disque
est ce qu'il redeviendra un disque de base ? je ne sais quoi dire
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
24 févr. 2011 à 00:54
Bonjour,

Tu peux aussi refaire tout ton partitionnement (si tu peux ou veux réinstaller) :
1) Télécharger GParted 0.8.0-1 LiveCD (dernière version stable du moment)
2) Graver l'image ISO sur un CD
3) Démarrer sur ce CD de Gparted (voir éventuellement le BIOS pour pouvoir démarrer sur le lecteur CD/DVD)
4) Au démarrage de Gparted, choisir les options standard
5) Faire une partition primaire de 50 Go pour Windows et tu oublie la partition de 100 Mo puisque Windows se la recrééra automatiquement lors de sa réinstallation (en ponctionnant sur les 50 Go)
6) Faire une partition primaire de 60 Go pour les jeux
7) Faire une partition étendue avec tout l'espace disque restant, sachant que ce sera cette partition étendue qui te permettra d'ajouter de nouvelles partitions en contournant les limites
8) Faire une nouvelle partition logique à l'intérieur de la partition étendue sachant que tu pourra alors créer autant de partitions logiques que désiré (mais inutile de fait d'en créer de façon exponentielle car, à la longue, tu pourrais te créer des tracas)
9) Valider (et patienter)
10) Redémarrer en permuttant le LiveCD Gparted par le DVD Windows
11) Réinstaller Windows

Note :
* Choisir le système NTFS pour tes partitions primaires et logiques
* Une partition étendue n'a pas de réell système de fichier (et il est donc inutile de vouloir la créer en NTFS)
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
24 févr. 2011 à 11:18
Salut teutates et merci de venir m'aider,

j'ai lu le tutoriel de GParted sur CCM et le site du Druide et tout ce que tu as écrit. j'ai quelques questions :

1- actuellement, sur mon disque dur, j'ai Windows et sa partition de 50Go. l'espace restant n'est pas alloué.
donc quand je serais sur GParted, j'aurais déjà cette partition de créée. que dois-je faire? je dois la supprimer? si oui, y a-t-il quelque chose de spécial (une option, ...) à faire attention pour la suppression?

2- est-ce que GParted, par ce biais de créer cette partition étendue, va modifier mon disque dynamique en disque de base pour redevenir identique au début?
ça serait bien!

3- est-ce que cela va formater le disque en entier?
il vaudrait mieux car sinon Windows va encore me créer un fichier Windows.old.

4- tu dis que pour la partition étendue, il est inutile de la créer en NTFS. qu'est ce que je devrais choisir comme système de fichiers alors? je mets quand même en NTFS?

5- j'ai réfléchi pour les partitions. ne vaudrait-il pas mieux que je crée la partition primaire de Windows (est-ce que 50Go suffiront bien au fait? ou un peu plus genre 60Go?) puis que je crée une partition étendue avec le reste de l'espace?
ainsi, plus tard, si je souhaite modifier la taille des partitions (je ne m'amuserais pas à le faire 50 fois t'inquiète, mais c'est au cas où), j'aurais moins de problème car elles seront toutes dans la partition étendue. et seront modifiables plus facilement.

6- dans le tuto de CCM, après chaque partition créée, il est dit de "valider et appliquer les changements". c'est-à-dire qu'il faudra simplement que je clique sur "ajouter" de la fenêtre de création de partition, pas sur le bouton "appliquer" du menu général? pour être sûr de ne pas me tromper!
le bouton "appliquer" n'est à utiliser qu'une fois toutes les partitions créées?

désolé de t'embêter avec toutes mes questions mais c'est pour être sûr de ne pas faire de bêtises.
merci
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
24 févr. 2011 à 23:13
Puisque tu as toujours Windows assis sur ta première partition de 50Go, tu démarre sur le LiveCD de Gparted puis :

1) Gparted va te montrer graphiquement l'état de ton disque dur. En fait, tu peux laisser tranquille cette partition ; ce sera toujours du temps de gagné à ne pas devoir réinstaller Windows par la suite.

2) Pour la taille de la partition de Windows, tout dépend de ton objectif. J'ai laissé à Vista 114Go qui n'étaient utilisés qu'à moitié et malgré l'installation de la totalité de l'encyclopédie Universalis (la plus grosse encyclopédie francophone) mais aucun jeux. Donc à toi de voir si tu veux isoler les jeux dans leur propre partition ou non. Soit tu laisse tel quel et tu laisse Windows sur ses 50 Go en t'évitant sa réinstallation. Soit tu rallonge la partition de Windows.

a) Si tu ne laisse que les 50 Go existant à Windows :puisque tu ne vas pas toucher à cette partition de 50 Go (où est ton Windows), elle ne risque rien.

b) Si tu augmente la taille de la partition Windows, en principe, elle ne risque rien. Au pire, tu devras réinstaller mais dans ce cas tu est déjà censé avoir pris tes précaution préalablement (sauvegardes de tes fichiers perso, vérification que tu as bien le DVD de Windows et ton numéro de série, vérification que tu as toutes tes sources de tes logiciels et pilotes). Pour augmenter la taille de cette partition, il faut impérativement qu'il existe de l'espace libre à côté. Sinon : inutile d'y songer. Tu ne dois même pas encore avoir ta partition étendue à côté à ce stade là. Si tu as de l'espace libre, tu fais un clic droit sur cette partition Windows pour choisir dans le menu contextuel "Redimensionner/Déplacer". Puisque tu ne veux que redimensionner, tu peux , avec la souris, faire glisser le graphique au niveau de la flèche noire en mordant dans l'espace libre.

3) Tu peux déjà valider cette opération consistant à agarndir la partition Windows via le menu Edition / Appliquer toutes les opérations (ou icône verte représentant un coche (comme la lettre V)). Il est vrai que tu peux aussi valider tes opérations totalement à la fin (plus tard) mais j'ai souvent subi des échecs parce que la liste d'opérations à traiter était trop longue. Donc, depuis, je scinde le processus par sécurité.

4) Tu créés dans l'espace disque libre ta partition étendue. Il suffit de cliquer sur la partie représentant cet espace libre par un clic droit et de choisir ensuite dans le menu contextuel "Nouveau". Là, tu prendras soin de choisir une partition de type étendue (extended si la langue est en anglais) et d'y affecter la totalité de l'espace disque libre. Pour une partition étendue, tu n'auras pas de choix de fichier en fait puisque, par nature, ce type de partition ne peux être ni en NTFS, ni en FAT (par exemple).

5) Tu peux déjà valider cette opération consistant à créer la partition étendue.

6) Désormais, tu peux créer tes partitions contenues à l'intérieur de ta partition étendue. La manière de procéder est identique que vue précédemment. A ce stade là, tu peux créer tes 3 ou 4 partitions désirées restantes (en NTFS) l'une après l'autre, puis valider.
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 09:34
d'accord!

mon disque dur était un ancien disque de données que j'ai formaté. toutes mes données sont sur d'autres disques. donc aucun problème de ce point de vue-là.
et j'ai Windows et le numéro de série, fraîchement acheté pour le nouveau PC.
c'est pour ça que je préfère régler ce problème maintenant avec un disque vierge de toutes données et installations logiciels/jeux.

je vais valider les étapes importantes comme tu me l'as recommandé.
je vais m'atteler à la tâche de suite! ^^
je te tiens au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 11:20
c'est la merde!

j'ai utilisé GParted. j'ai essayé d'agrandir la partition système, ça ne marchait pas.
j'ai alors effacé la partition système.
j'ai créé les partitions, c'était bon.
j'avais quand même une partition de 1Mo environ qui était là depuis le début. je ne sais pas ce que c'est mais j'ai préféré ne pas y toucher. 1Mo non disponible c'est pas grave!
je redémarre et met le DVD de Windows.
l'installation commence. mais au moment d'afficher le disque, il ne me trouve rien.
je pense que ça provient toujours du fait que le disque est dynamique et non de base!
comme il est en dynamique, il n'a pas pu le voir.

je me suis dit, pas de problème. maintenant, je n'ai plus Windows 7 installé dessus, je vais pouvoir changer le disque dynamique en disque de base en le branchant sur mon ancien PC.
bizarrement, les partitions étaient visibles et accessibles dans le poste de travail, mais pas dans gestion de l'ordinateur. dans le gestionnaire, il était indiqué comme dynamique et aucune partition n'était visible.
en cliquant droit sur ce disque, je n'avais pas l'option "importer des disques étrangers", mais j'avais l'option "convertir en disque de base". je le fais. rien de changé! je réessaie, toujours rien!
j'ai alors essayé la modification en ligne de commande comme proposé sur ce lien.
je fais diskpart -> list disk.
le disque était le disque 1. le disque 0 étant le disque système de mon ancien PC.
je fais select disk1 -> detail disk1
sur le disque, j'ai les 4 partitions que j'ai créees avec GParted.
je fais select volume=1 -> delete volume
mais ça ne marche pas. je ne sais plus ce qu'il m'a dit, peut-être qu'il n'y a pas de volume. pourtant ils y sont.
je recommence. je sélectionnes le disque 1, puis le volume. je change en commençant par le 4. peut-être faut-il commencer par la fin je me dis!
et là, ça marche. il me supprime le volume.
je vais voir dans le poste de travail. et là, surprise!!!!!!!
ce c** m'a supprimé la partition Logiciels de mon autre disque! super!!
je me suis arrêté là pour qu'il ne me supprime pas toutes les autres partitions comme bon lui semble!

donc, qu'est-ce que je fais???
merci de me venir en aide parce que là je pète un câble!
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 11:31
et je viens de vérifier, le focus était bien sur le disque 1, pas sur le disque 0.
donc je me demande vraiment ce qu'il lui a pris à cet empaffé de me toucher mon autre disque et de me foutre le bordel!?

au passage, au cas où vous me proposeriez de faire une restauration système, j'ai regardé mais il m'indique que ça ne marchera pas pour le volume. je l'ai dans le c**!

dernière chose : avec la commande list disk, il y a une colonne "Dyn" qui doit indiquer si le disque est dynamique ou pas.
et bien pour les 2 disques, il n'y a rien dans cette colonne??!!
j'ai redémarré le PC, des fois qu'il actualise l'état du disque après un redémarrage, mais non, il est toujours indiqué comme dynamique. alors qu'avec list disk, j'ai vérifié après le redémarrage, il n'y a toujours rien dans la colonne Dyn.

je vais essayer de le rebrancher sur mon nouveau PC et de faire l'installation de Windows 7. des fois qu'il soit passé de base par magie!
je continue à vous tenir au courant.
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
25 févr. 2011 à 11:50
sinon solution de facilité (mais financiere)
commande toi un DD neuf de 250 Go , t'en aura pour 35 euros , le dynamique tu le garde pour stocké ce que tu veux et tu reprend ton instal avec un disque de base (puisque neuf)
c'est pas la meilleur , mais la plus simple
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 11:52
c'est ce que je suis en train de me dire!
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 11:54
je viens d'essayer de réinstaller Windows 7, mais non ça n'a pas marché.
il me dit toujours : lecteur introuvable.
il ne voit pas le disque dur.
0
inspiring Messages postés 1813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 265
25 févr. 2011 à 11:58
je n'ai pas eu le probleme donc je suppose , mais je trouve ca quand meme incroyable qu'on ne puisse pas convertir un dynamique en base et inverse simplement , comme on le fais pour un FAT32--NTFS !!!
0
Bonjour.

Je ne sais pas si ça fonctionne sous Windows 7 mais qui ne risque rien n'a rien.

Ca peut peut être aider :

1) Installer dskprobe.exe (petit utilitaire présent dans le kit Support Tool téléchargeable gratuitement via Microsoft)

2) Le lancer et sélectionner Drives > Physical Drive

4) Choisir le disque à convertir en disque de base, cliquer sur "Set Active" et décocher ReadOnly.

5) Sélectionner Sectors > Read.

6) Accepter les paramètres par défaut (begin sector 0, read 1 sector) et cliquer sur "Read". Le 'secteur de boot' (MFT) du disque apparaît.

7) Dans l'éditeur, aller à la ligne (indication à gauche) "01C0". Le 3e bit doit être "42".
Changer en "07"

Sélectionner Sectors > Write. Répondre oui.

9) Quitter diskprobe et rebooter.

10) Faire un chkdsk du disque qui a du revenir à l'état de base. Si erreur: faire un chkdsk /f

Cordialement.
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 13:01
j'avais vu cette astuce. inspiring avait déjà donné un lien d'ailleurs.
mais il parle seulement de ça sous Windows XP.

donc qui ne risque rien n'a rien, peut-être!
mais quand je vois ce que la précédente manip qui devait "être sûr" a merdé, ben ça refroidit pas mal!
j'ai déjà perdu la partition logiciel. il faudra que je réinstalle tout. je ne sais même pas si je pourrais le faire d'ailleurs.
je n'ai pas envie de tenter le diable et que ça me supprime Windows XP!

merci quand même. ^^
0
désolé !
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 13:15
t'as pas à être désolé! ;-)
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 13:52
je vais essayer de supprimer les partitions sur le disque dur avec GParted, d'avoir tout l'espace non alloué puis de le passer en disque de base.
peut-être que sans les partitions, il arrivera à le faire...?!
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 17:11
c'est bon!!!!

en fait, en supprimant toutes les partitions, et même la toute petite de 1Mo, j'ai réussi ensuite à installer Windows 7.
le disque était bien détecté en tant que disque de base. j'ai seulement créé la partition système lors de l'installation.
j'ai ensuite créé les autres partitions avec GParted.
et apparemment tout est OK.

voilà au moins quelque chose de réglé!

merci tout le monde pour votre aide.
0
Bravo !
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 17:21
ouais ça fait plaisir!
mais ce moment de bonheur me semble déjà loin : je ne capte quasiment rien avec ma nouvelle carte wifi!
elle a 3 antennes, elle devrait capter 3 fois mieux (pas tout à fait peut-être mais quand même mieux!). alors qu'elle capte 3 fois moins!
0
essayez en mettant à jour votre pilote
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 17:25
ben j'ai un CD d'instal fourni avec, j'ai mis à jour le pilote comme ça.
j'essayerai de le mettre à jour à partir du site touslesdrivers ou sur le site constructeur.
j'espère que ta suggestion va fonctionner...! ^^
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
25 févr. 2011 à 17:27
et au fait, tu peux me tutoyer! :D
0