Quels objectifs macro pour EOS 400D?

Fermé
onedoz - 22 févr. 2011 à 15:34
mamy domdom Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 31 oct. 2014 à 15:04
Bonjour,

Voilà je possède un EOS 400D, je suis vraiment débutant dans la photographie. Je cherche un objectif macro avec un budget assez serré (-200€)

Je ne sais pas sur quoi partir car je ne m'y connais vraiment pas en fait. Je sais qu'un F2.8 serai le must, mais les prix sont conséquent. je ne sais pas s'il vaut mieux partir sur un 60mm ou un 17/70mm ou même plus.

Je souhaite faire des photos d'aquarium, en particulier aquarium eau de mer. Il y a quand même pas mal de lumières.

Quelqu'un peut m'aider ou je suis perdu...?

Merci par avance

Jean-Baptiste
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 16:26
Bonjour,

As tu déjà des objectifs fixes? Car il existe une solution peu onéreuse pour faire de la macro : les bagues allonges.
Dans certains cas, tu gardes tous les automatismes, ton ouverture etc.

C'est ce que j'utilise avec un 50mm f1.8 ou avec un 70-200 f4L.

Les prix chez Canon sont un peu haut(environ 250€ pour la 12+25mm), mais ceux de la marque Kenko tournent autour de 180€ les 3 (12, 20 et 36mm).
On en trouve pas mal en occasion aussi.

Sinon c'est pour quelle utilisation ? Fleurs, insectes, petits objets?
0
Salut,

Oui j'ai le 18/55mm de base qu'il y a dessus.

Essentiellement de la photo d'aquarium donc coraux, bernard l'hermite, crevettes, poisson, etc...

Après je regarde aussi beaucoup sur le net ce que je peux trouver mes les 3/4 reste du 4 mini... sinon apres d'un coup ca tape...

jbgori@gmail.com si ca peux faire avancer la chose.

Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 16:43
Le problème de l'aquarium, c'est la distance.
En fait, les objectifs macro sont faits pour avoir une distance de mise au point minimum très courte.
Par exemple, un 50mm a une distance minimale de 45cm. Si on se rapproche, on ne peut pas faire la mise au point.
A voir donc si ce n'est pas plutôt une longue focale qui serait le plus adapté, en fixe ou en zoom (focale variable, genre 70-300mm).

Je n'ai pas compris cette phrase par contre :
"Après je regarde aussi beaucoup sur le net ce que je peux trouver mes les 3/4 reste du 4 mini... sinon apres d'un coup ca tape... "
0
en fait les 3/4 des objectif que je vois qui sont correct niveau prix on une focale mini de 4 au minimum du zoom après les prix grimpe vites.

J'ai la possibilité d'acheté un " Objectif Canon EF 80-200mm f/4.5-5.6 II " pour 85€ mais je sais pas ce que ca peux donner?

Voilà a bientot
0
Je pense que tu mélanges les caractéristiques.
Le 4 correspond à l'ouverture du diaphragme, qui détermine alors la quantité de lumière entrant dans l'objectif.
La focale s'exprime en mm
Par exemple 70-300mm f4-5.6
70-300mm c'est la focale, qui permet de savoir le rapport de grossissement et l'angle de champ couvert.
f4-5.6 = ouverture du diaphragme à 70mm et à 300mm.

Maintenant c'est peu f4 comme ouverture, mais si tu n'as pas de sujet en mouvement à photographier, ce n'est pas un soucis : l'utilisation d'un trépied t'aidera à compenser cette trop petit ouverture.

Si tu as du mal à cerner tout ça:
https://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/1053733-30-termes-de-la-photographie-a-connaitre/

Concernant l'objectif, difficile de trouver un très bon zoom /longue focale à moins de 500€.
https://www.linternaute.com/photo_numerique/materiel/1052747-bien-choisir-son-objectif-reflex-pour-moins-de-500-euros/


Julien Achard
Rédacteur Photo Numérique | commentçamarche
0
Oui je confond bien :( et tu pense que ca vaudrait le coup le 80/200mm?

Sinon j'ai trouver celui ci a petit prix mais bon pareil "canon eos ef 35-80 mm 4-5.6 III " 45€

piouf on s'y perd dans tous ces chiffres :D

Merci encore de m'aider :)
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 17:26
Le plus simple serait d'aller dans un magasin photo pour tester des objectifs.
Parce qu'un 35-80 ne servira à rien pour zoomer dans un aquarium.
Le 80-200 est un vieil objectif de la gamme EOS, pas vraiment bon : un zoom d'entrée de gamme.

Calcule la distance maximum où tu peux te rapprocher du sujet, prend un objet correspondant à la taille de ton poisson par exemple, et tu testes en magasin.
Si tu as des quelqu'un dans l'entourage qui a un reflex Canon et qui bien équipé, profites en pour lui emprunter des objectifs.
Le test c'est le meilleur moyen de comprendre comment ça marche.
Et lis les liens précédents, ça t'aidera aussi à cerner les principes de la photographie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamy domdom Messages postés 25 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
31 oct. 2014 à 15:04
Mon mari vient de m'offrir son 400D,il ne l'utilisait pas,et moi je prend des perles en photo,elles doivent être très clair,si vous connaissez un site où acheter un zoom pour le 400D,je vous en remercie,je verrais selon le prix.

Car j'ai le réflex Olympus E420,et la trappe de la carte mémoire ne fait plus contact pourtant j'avais acheté un zoom macro qui coûtait 249€ il y a environ 3ans peut être,je ne sais plus trop,le site où je l'avais acheté a fermé.
0