[PhP ou JS] Controle de validité d'un form

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 14 févr. 2006 à 10:26
 Aza - 14 févr. 2006 à 13:20
Bonjour,

J'ai un formulaire.
Je sais que de forme de contrôle sont possibles.
Javascript coté client ou PhP coté serveur ...

Quels sont les avantages et incovénients de chacun ??
Vous, quels type de controle feriez vous ??

Je doit me lancer, j'aime pas faire les script de controle parce qu'il faut tout prévoir ... Mais quand faut y aller ... ben faut y aller ...
Alors dans quel sens iriez vous et pourquoi ??

Merci d'avance

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 févr. 2006 à 11:02
Bref, il n'y a pas de réponse systématique à ta question :-s

Si: Le contrôle côté serveur est indispensable.

Le contrôle côté client est un "plus".


Raison:
Si tu ne fais pas le contrôle côté serveur, ton site web devient éminamment piratable. (puisque n'importe qui peut désactiver Javascript et entrer des valeurs à la con dans tes formulaires, ce qui lui permet de pourrir ta base de données dans les grandes largeurs).


L'erreur de faire un contrôle côté client seul est à la source de nombreux problème de sécurité sur les sites webs.

Ne faites pas cette erreur: Faites systématiquement un contrôle côté serveur. Si vous avez le temps, ajoutez un contrôle côté client pour éviter un allez-retour.
1
Merci pour cette précision de grande importance Sebsauvage !

Je n'ai pas du tout la problématique de sécurité dû au Web, vu que je ne développe pas pour des sites internet... du coup, c'est vrai que je n'y pense pas toujours !

Merci encore.
0
Bonjour,

je ne fais pas de php mais le principe est le même...

La différence essentielle entre contrôle JS ou contrôle PHP est l'aller/retour serveur :

- en JS, comme tu l'as dit, le contrôle est côté client, il est donc immédiat et évite à la fois l'attente du chargement de la page en retour, et la surcharge de la bande passante. Ceci dit, cet avantage n'est valable que si tes pages sont loudes et longues à charger...

- en PHP, le contrôle est côté serveur, il est donc plus long puisqu'il y a un aller/retour serveur supplémentaire. Cependant, il présente l'avantage de pouvoir faire des contrôles qui accèdent aux données de ta base... ce qui est parfois indispensable (genre vérification qu'un champ saisi existe déjà en base, etc...)

Bref, il n'y a pas de réponse systématique à ta question :-s

Si tu as des pages légères, fais-les en php, je pense que c plus propre de tout faire au même endroit...

Pour info, moi je fais les premiers contrôles de saisie en JS, puis les autres en java, mais j'ai des temps de chargements de mes pages très longs, ceci explique cela.

Bon courage...
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2006 à 12:14
Merci pour vos avis et conseils...

Je suis donc partie pour un controle sur Php ...
@ bientôt
0