[ubuntu v.s windows] mon pc ne démarre plus

Fermé
appsn Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006 - 13 févr. 2006 à 17:04
mominhosept Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011 - 15 févr. 2011 à 00:09
Bonjour,

J'ai urgemment besoin d'aide. Après avoir tenté d'installer ubuntu linux sur mon pc portable compaq presario 1200, j'ai eu un échec et plus grave le pc qui comportait windows xp avant ne démarre plus, après l'affichage de "compaq" il affiche juste un écran noir avec un trait qui clignote en haut à gauche. J'ai essayé d'introduire le cd d'installation d'ubuntu mais ça ne boot plus, ni aucun autre cd d'install d'ailleurs. Or j'ai des données importantes sur mon DD. est-ce parce que le DD a pris un coup ou bien c'est le lectuer cd ?Le lecteur cd tourne bien, fait du bruit puis s'arrête. J'ai tenté d'aller dans le setup du bios, mais il me damnde un mot de passe que je ne possède pas.Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème? Je vous en saurais gré.
Il y avait en fait une partition sans données sous xp dans laquelle j'ai installé ubuntu.Mais pendant l'installation , le cd semblait se conicer un moment puis la lecture s'est poursuivie . On m'a dit ensuite que le système de base n'a pu etre installé et qu'il fallait reformater la parttion, ce que j'ai fait mais sans succès. enfin j'ai du quitter l'installateur sans avoir terminé l'installation. Maintenant ce qui me préocuupe c'est de récupérer mes données puis de refaire une nouvelle installation "propre".
Merci pour votre aide
A voir également:

9 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
14 févr. 2006 à 16:05
Salut appsn,

Le coup de l'écran noir avec le tiret qui clignote, même si c'est impressionnant n'est vraiment pas grave : suffit d'aller dans le bios et changer le mode d'accès du disque dur (svt de auto vers lba ou large), tu peux essayer sans risque pour le dd.

Bien sur pour ça, faut accéder au bios, donc comme dit zemachi, tu dois avoir eu le code avec la docu de la machine. Sur les PC fixe, il y a encore moyen de chipoter en ouvrant la tour, et en changeant un jumper pendant x sec, ou par une autre manipulation pour vider la méméoire cmos, faut aussi vooir la docu fourni avec le pc (pose éventuellement la question dans la partie hardware du forum).

Bonne chance

Renisaac
1
Salut, je suis un total noob, j'ai le même problème.
Un matin, j'allume mon pc, (portable HP avec XP pro) il s'arrête après le logo et la présentation de la config avec un trait noir en haut à gauche.
En tripotant les F j'ai accédé à la configuration de l'ordinateur, checké tous les disques, tout semble marcher, mais quand j'essaie de rallumer l'ordinateur rien ne change.
Donc, j'ai essayé de formater, et la à la fin , on m'affiche le message " Lecture du DD impossible"
Que faire ??
Merci beaucoup d'avance.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
13 févr. 2006 à 17:20
Tu ne peux plus booter sur un cd depuis?!
0
appsn Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006
13 févr. 2006 à 18:39
Non, au début ça bootait sur le cd mais après cette opération et l'échec de l'installation ça ne boot plus. Je me demande si c'est le lecteur cd qui a eu un choc ou si c'est le bios qui s'est reconfiguré automatiquement pour ne plus booter sur un cd? J'ai essayé d'entrer dans le bios mais il est protégé par un mot de passe. Qqn a suggéré de taper qq lignes en assembleur (c'était en réponse à qqn d'autre sur un autre sujet que j'ai lu sur le forum). Pour un dell isnpiron , il fallait insérer une disquette de ms-dos et taper
debug [Enter]
o 70, 2F [Enter]
o 71, FF [Enter]
q [Enter]
Je me demande si le même code est valable pour n'importe quelle marque?
merci de votre aide.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
13 févr. 2006 à 18:58
Pour le mot de passe du bios regardes dans la doc de ont pc il devrait y avoir des indications.
Sinon, ca me semble tres tres bizarre qu'une installation d'un systeme d'exploitation puisse provoquer ce genre de pbs....

La premiere chose à tenter est de verifier dans le bios la sequence de boot.
Essayes aussi avec un live cd de linux pour voir.
0
appsn Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006
15 févr. 2006 à 10:23
Bonjour,
Merci our vos suggestions. En l'absence de documentation du pc, j'ai quand même réussi à entrer dans le bios en changeant de disque dur: j'ai utilisé un veiux disque dur avec windows 95 et sous dos j'ai pu effacer le mot de passe du bios grace à la commande debug. J'ai mis le lecteur cd-rom en first boot, mais ça ne réagit tjrs pas: ça tourne un peu come si ça allait démarrer puis ça fait un petit bruit et s'arrête. Avec le dd sous win95, le lecteur cd n'est même pas reconnu. Est-ceque le lecteur a été abimé par cette installation qui s'est mal déroulée? y a-t-il un moyen de le réparer? faut-t-il rechercher le pilote?
Pour mon disque dur initial, je vais le connecter à un pc fixe pour récupérer les donner et refaire l'installation de xp dessus.
encore une fois merci pour vos suggestions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
15 févr. 2006 à 11:48
re-

si tu veux essayer avec le win95, faut peut-être des pilotes (le site driverguide.com en propose bcp). Pour le xp, logiquement il doivent être intégré à l'os.
J'ai du mal à bien voir la situation, actuellement, avec le dd d'origine, tu arrive à booter dessus? quel os (xp ou ubuntu?) tu arrive à voir un CD quand tu a ce dd?
pour ton CD ubuntu, tu a vérifié l'intégrité de ton téléchargemebnt ( http://www.commentcamarche.net/faq/41-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements )

ceci dit, j'ai une fois eu des pb de paquetage qui voulais pas s'installer, et c'était le lecteur cdrom qui était hs...

Bonne chance

Renisaac
0
appsn Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006
15 févr. 2006 à 12:12
Voici la situation:

avec le dd d'origine, ça ne boot pas (je suppose que le mbr a été effacé). je met le cd d'ubuntu ou de xp , mais rien ne se passe sinon que le lecteur tourne un peu et s'arrête. je change le dd en mettant celui qui contient win95 et ça démarre sans problème. Le lectuer cd est bien présent dans le bios, mais il est absent dans win95 . faut-til chercher à nettoyer la lentille du lecteur et comment,
Merci
0
cathan Messages postés 160 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007 1
15 févr. 2006 à 12:33
Slt, si tu mets ton win95 en master et ton dd d'origine en slave, est ce que t'arrive à voir tes paritions dans win95 ? c'est pour récupérer les données et ensuite tu peux formater la dd d'origine pour refaire l'install.
0
appsn Messages postés 10 Date d'inscription lundi 13 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2006
15 févr. 2006 à 13:37
salut,
C'est ce que je vais essayer de faire: en fait comme je ne pourrais pas connecter le disque dur d'origine en slave sur le portable (pb d'espace), je vais faire ça sur un poste fixe en utilisant un adaptateur.
0
bioubiou Messages postés 15 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
14 avril 2009 à 15:59
j'ai le même soucis à l'origine (pb avec l'installation d'unbutu). L'installation c'était bien passé, j'ai pu l'utiliser quelques jours et puis, impossible de le démarrer). Il me demande le fameux password, écran noir ect... . Est-il possible de restaurer le système avec les cd (que fujistu propose de graver) ? Sachant que ce cd de restauration système viendra d'un modèle similaire mais pas identique ?

Merci d'avance.
0
anotuas Messages postés 242 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 58
14 avril 2009 à 16:01
nan mais je reve le sujet n'a pas été touché depuis 3 ans ?? reposte un sujet !!
0
mominhosept Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
15 févr. 2011 à 00:09
jai le meme probleme. windows ne demarre plus. ofaite moi jai pas installe ubuntu jai juste demare sur le mode demo (wubi). ensuite sur le bureau jai clique sur installe ubuntu. linstallation de demarre pas, jai due redemare lordi est depuis plus riien. un tiret en a gauche qui cligonte. et je narrive pas a booter sur mon lecteur externe pour reinstalle windows. sony vaio vgn ar71ZU bios phoenix
0