Problème surchauffe, pas trouvé ...

Fermé
Mqster - 20 févr. 2011 à 21:33
 Mqster - 20 févr. 2011 à 23:17
Bonsoir,

Alors voilà mon problème, l'autre fois je jouais tranquilement, et d'un coup mon pc s'est éteint, puis odeur de cramé...

Du coup je regarde puis cherche le pb en vain, je redémarre, puis aucuns pb.

Seulement voilà, depuis j'ai remarqué que dès que je démarre le pc, mon proc est occupé à environ 40% pour rien (Q9550) , donc je teste, film HD, jeux, aucuns pbs, je retourne en idle, cpu à 0% ...
Je comprends pas vraiment, la CG (Gtx 275) ne présente pas la moindre faiblesse.

J'ai pensé à l'alim, vu que ca sentais un peu la poussière brulée, mais alors pq le PC se serait subitement éteint ?
Un sécurité ?!

Je vous remerçie d'avance pour votre aide, je flippe un peu now :p

À et accessoirement, j'ai un DD qui a cessé d'être reconnu, pas de rapport direct ac mon pb ci-dessus, mais y'aurait il un moyen de rêcup. les données ?
J'ai testé avec Getdataback mais qui ne le reconnait pas non plus, j'ai des données importantes dessus :/

Merci bien :)

3 réponses

bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
20 févr. 2011 à 21:35
déjà dépoussières a fond les ventilo. Ensuite, donne les temperatures de ton pc (avec speed fan, everest ...)
0
Mshe97 Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 7 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2011 3
20 févr. 2011 à 21:38
Regarde si tu as bien mis tes barrettes mémoires dans le bon sens sinon sa crame
0
Alors j'ai les barretes ds le bon sens no soucy, sinon ca passe pas :p
Pour l'instant pas accès au net, donc les temps seront avec Hwmonitor et OCCT

En idle

cpu 55
core 1 60
2 57
3 57
4 57
Vcore 1,23
3,22
4,82

GPU 55
Les DD's +\- 25°C

Voilà j'ai mis le max de données que je pense utiles.

Par contre j'ai aussi remarqué après un test OCCT, que la fréquence CPU était passé à 2000 au lieu de 2800 oO -30% d'overclock ... pas compris ! :(

ps : J'ai le ventirad intel, que je vais changer je pense...
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
20 févr. 2011 à 21:48
entre 57 et 60 ° en idle ça fait beaucoup. Si le ventilo est propre, je pense que effectivement tu devrai en changer. Est ce que le boitier est bien ventilé (je pense vu que les autres températures sont bonnes) ?
pour ta baisse de fréquence, c'est peut être le processeur qui baisse sa fréquence quand il est au repos pour consommer moins.
0
Mon boitier c'est un antec twelve hundred, du coup en ce moment je met ts les ventilos à fond, la ventilation me parait bonne, mais le ventirad d'intel ma parait pourris...
En revanche mon proc est un Q9550, et je n'ai jms entendu dire qu'il pouvait réguler sa fréquence.... Non ?
0
Je viens de voir en cherchant que c'était l'économie d'énergie et que ca venait de la carte mère en fait, j'suis un peu plus rassurer mais ca ne résoud rien .
Par contre, si mon Q9550 peut déjà se réguler lui mm en fonction du besoin, alors pourquoi toute cette pub commenquoi les i5 s'overclockent tt seul, c'est pareil non ?
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
20 févr. 2011 à 22:39
enfait les i5 et i7 ont un autre système. Quand 1 ou plusieurs coeur du processeur est inutilisé (au repos donc il ne chauffe pas), les autres coeur augmentent leur fréquence.
donc si tu as un i5 à 2.5 Ghz, et que tu n'utilise pas 2 des coeurs, au lieux d'avoir 4 coeurs à 2.5 tu auras 2 coeurs à 3 Ghz.

ton processeur ne fais que baisser la puissance pour réduire sa consommation.

pour ce qui est de ton problème, je pense que changer le ventirad+ pâte thermique serait la solution.
0
C'est ce que je vais faire, d'ici qques jours, grand nettoyage en démontant tout.
J'avais peur que le proc ai été touché, enfin il semble que non, merci beaucoup en tout cas !
Et pour l'explication sur les i7/5.
Bonne continuation !
0