Graphes en série

Résolu/Fermé
anthony - Modifié par anthony le 18/02/2011 à 18:40
 anthony - 26 avril 2011 à 11:09
Bonjour,

Je dois procéder à une analyse qualitative sur des substances utilisées.
Il y a environ 50 substances qui peuvent être fournies par un seul ou plusieurs fournisseurs selon la substance.
Pour chaque substance je reçois des certificats d'analyse ... en tous ça fait des centaines de documents pdf.

j'en arrive à mes 2 questions :
- avec les pdf, est il possible de rapatrier les données sous excel de manière automatisée (j'ai adobe professionnel si ça peut aider) pour éviter d'ouvrir tous les pdf et de faire des copier coller à répétition

- sinon si pas d'autre solution je ferai les copier coller mais est il possible de gagner du temps sur la fabrication des graphes ?
je dois faire un graphe pour chaque ligne comme vous pouvez le voir avec le fichier excel mais ça prend du temps de lui indiquer la nouvelle source de données, le nouveau titre

le titre (3 première colonnes)
l'abscisse (les dates auxquelles chaque fichier pdf a été enregistré sur le disque dur)
l'ordonnée (chaque ligne sachant que la partie gauche sont des données fixes que je rentre moi même)

Pour la disposition des graphes, j'ai fait 2 l'un à côté de l'autre avec taille qui me permet d'en copier coller directement 4 dans powerpoint sans avoir à les modifier.

la flèche et le trait sont ajoutés manuellement en prenant la valeur de la colonne D pour chaque ligne (automatisation possible ?!)

Pouvez vous m'aider pour que je ne perde pas de temps dans ces tâches et ainsi me consacrer à l'analyse réelle des données

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijPxz4Pve.xls
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijWKNI5jj.pdf

20 réponses

ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 19/02/2011 à 14:16
bonjour

je ne sais traiter que la partie graphique
il te faudra modifier les constantes dans la procedure(derligr dernière ligne a prendre en compte)
en cas d'erreur le bouton suppriimer revient a l'état initial

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijpeCw0XX.xls

si ça correspond, tu dis. là, je dois arreter pour le moment
Il reste le pb des lignes et de la flèche
pour le trait c'est très jouable
pour la flèche, peut être ...

bonne suite
1
Bonjour,

euh moi ça me va très bien ^^

Pour la ligne et la flèche, il s'agit donc de la valeur en colonne D pour chaque ligne. Cette valeur est également imposée comme valeur maximale des ordonnées au lieu du mode automatique

bravo, ça va être appréciable pour les dizaines d'onglets que je dois faire
0
je regarde le code et je ne comprends pas grand chose.
que faut il modifier pour que le titre soit centré ?
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
19 févr. 2011 à 15:53
Bonjour,
Juste un petite astuce pour ajouter une flèche.
On ajoute une série de données qui ne comporte qu'un point: valeur en D3 pour la première abscisse. Attention il faut un nombre en D3 pas du texte.
On dessine une flèche avec l'outil dessin. ---> copier --> clic sur le point de la série D3 --> Édition --> coller.
Si on veut que la flèche soit en dehors du graphe on ajoute un trait en bout de la flèche, on rend ce trait non visible (pas de bordure, pas de couleur), on groupe les deux formes. Il ne reste qu'à copier /coller comme ci dessus.
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
19 févr. 2011 à 18:11
tontong
merci, mais j'ai du mal avec cette fleche (excel 2003), je n'ai pas le 'coller' quand je clique sur le point
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
19 févr. 2011 à 18:56
C'est bien un clic gauche pour sélectionner le point et ensuite Édition --> coller
En effet le clic droit ne donne pas accès à "coller"
Je suis aussi avec XL 2003
Je ne suis pas du tout certain que cette manip. sera compatible avec le code vba.
Mes compétences en vba sont très voisines de zéro ;-)
0
Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
19 févr. 2011 à 09:51
Bonjour,
Je vais te donner l'adresse d'un post qui répondra peut être à ta première question.
https://www.excel-downloads.com/threads/pdf-en-xls.37312/
Tu lis le 6ème post (de Dan) en partant du bas et le dernier ensuite. Apparemment la méthode a fonctionné fichier zip à l'appui. A toi de voir.
Pour tes graphiques, je pense que les développeurs pourront t'aider car ils ont tous la même taille, sont tous identiques dans le type, et sont disposés de manière simple. (Je pense qu'ils n'auront pas de mal à réaliser ce type de macro qui peut d'ailleurs, mais c'est plus fastidieux, moins pratique, moins professionnel, se faire à la souris et être mis sur les boutons).
Sois patient ils viendront voir ton post. En attendant regarde si la méthode proposée fonctionne pour toi.
Cordialement
0
Bonjour,

effectivement j'avais vu cette technique mais ne m'y étais pas trop penché car elle nécessitait pas mal de manipulations avant de pouvoir importer sous excel.
Je ne sais pas s'il y a moyen d'automatiser ça, cette méthode me serait utile pour certains pdf inexploitables avec adobe pro sous format tableur.
MErci pour ton aide, je vais voir si une macro est possible
après mon copier coller, je remplace "<" par "< " et ensuite je remplace les espaces par la tabulation, ainsi mes valeurs numériques sont bien séparées du sigle "<" et ensuite je convertis en tableau comme dans l'explication
0
Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
19 févr. 2011 à 10:17
Bon courage Anthony, j'espère que tu trouveras de l'aide auprès des développeurs.;-)
Bon week end
0
pour la flèche ce n'est pas le truc primordial
je l'ai mise juste pour que ce soit plus visuel lorsque la courbe de valeurs et la droite correspondant à la valeur de la colonne D sont au même niveau.
franchement s'il n'y plus que la flèche à positionner ça sera vraiment un détail.
ce qui est le plus long c'était de faire les graphiques et de modifier l'échelle des ordonnées pour ensuite placer la droite
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
19 févr. 2011 à 22:18
re
@tontong
pour la fleche c'est presque bon, reste a regler le trait invisible et merci pour l'astuce, desolé pour le "coller", j'aurais quand même pu y penser !!!
pas de problème pour vba, la fleche est liée au point, et comme les graphiques sont opiés depuis un modele, le point qui est recalcule pour chaque graphique, donc la fleche suit

@anthony
pour le centrage du titre c'est bon, pour la fleche, pas tout a fait, mais avec l'astuce de tontong, ça parait jouable
pour les droites, je les ai construites a partir des données de la colonne D, si ce n'est pas ça tu dis. j'ai été amené a ajouter des colonnes de service à droite (remplies par la macro) pour les construire

un "brouillon" pour que tu me dises ce que tu en penses.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijQKzJXJw.xls

bonne suite
0
désolé vu le nombre d'info données au départ, je ne vous ai pas simplifié la tâche
en fait pour chaque graphique, je modifie l'échelle des ordonnées en fixant la valeur max égale à celle de la colonne D.
on fait on veut comparer ce que le produit contient (les points de la courbe) et la valeur maximale qui ne doit jamais être dépassée.
du coup je place une barre horizontale au niveau du seuil fixé (colonne D)

pour les premiers graphes, les points de la courbe et la valeur seuil sont à la même valeur, donc j'avais rajouté la flèche pour que ce soit clair pour ceux qui liront les graphes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
20 févr. 2011 à 10:06
re

- pour la fleche c'est bon, je l'ai mise sur la 1° valeur, si j'ai mal compris, on modifie
- pour la barre c'est colonne D et elle definit l'echelle ymax

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijypkZ8Ht.xls

bon dimanche
0
c'est vraiment de l'excellent boulot et en peu de temps, franchement bravo.
pour la valeur max des ordonnées --> OK
titre centré --> OK
pour la flèche, elle ne doit pas être à la hauteur du premier point mais à hauteur du seuil (colonne D). La courbe on la voit sans difficulté et la flèche permet d'attirer l'oeil sur le seuil, comme le trait est confondu avec le quadrillage, il ne saute pas à l'oeil.

j'ai vu dans le code, qu'une constante, prend le nom de la feuille, est il possible que cette constante disparaisse, car ensuite je vais faire une copie de cette feuille, effacer certaines données pour en mettre d'autres et le nom de la feuille changera aussi.

la grosseur du trait est plus fine que sur le premier graphe, où faut il augmenter la valeur ?

pour être franc en général j'arrive à modifier les codes en m'y plongeant mais là ça dépasse mes compétences, voilà pourquoi je chipote, car je suis incapable de le faire moi même.
peut on mettre les colonnes services plus à gauche ? car à droite au fil des semaines, de nouvelles valeurs viendront s'ajouter. en fait tout ce qui est avant les colonnes de couleur sera fixe et à droite ça évoluera.

en tous les cas merci du temps que tu m'accordes
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
20 févr. 2011 à 22:32
re

quelques RQ sur tes données
- dans la colonne D il y avait deux valeurs non numériques (ligne 7 et 8) faciles a reperer, elles etaient calées a gauche et avec un point decimal), donc à verifer avant tout traitement
- pour la 1° serie Assay l'intervalle 36.5 - 38.5 n'est pas un nombre, en sera t'il toujours ainsi, les bornes des intervalles sont a mettre dans les colonnes de service pour le tracé des barres , meme chose d'ailleurs pour D4 (2° barre du 2° graphique)

pour la suite des hostilités
- la fleche, pas de pb,j'ai dû mal comprendre
- la grosseur du trait pas de pb,comme c'est moi qui l'ai dessinée je n'ai pas dû appuyer assez fort. tous les graphiques etant des copies du 2°, auront les mêmes formats
- la constante nomfeuille peut devenir une variable !!!
en fait toutes les constantes permettent de parametrer la procedure, on peut changer leur valeur 'a la main' avant execution ou changer leur statut (une variable peut etre affectée depuis une valeur de la feuille), le gros avantage, c'est qu'en changeant 1 fois la valeur, toutes ses occurences dans le code suivent.
- pour les colonnes de service,on peut les mettre devant, mais ce n'est pas essentiel, la procedure les met automatiquement après les données et se charge de les remplir

- une inquietude, tu parles de faire evoluer les données au fil des semaines, ça, ce n'était pas prévu.
si oui, deux consequences
- les colonnes service seront effectivement plus commodes a gerer placées devant (a gauche ) la colonne P actuelle par exemple (c'est là qu'on appréciera les constantes), et en plus ça allegera le code
- il faudra programmer la mise a jour les données source de tous les graphiques (via un bouton supplementaire?)

bonne suite
0
pour les données avec le point, je suis sous office 2007
pour assay, seule la valeur max m'intéresse donc 38,5 (j'ai laissé tel quel comme je faisais les graphes manuellement et c'était l'import du pdf)

pour D4 je n'ai pas compris pour la seconde barre du 2ème graphe

Pour les nouvelles données :
à l'heure actuelle on procède à un état des lieux
donc je dois reprendre l'historique des pdf et recopier les valeurs dans excel comme avec cet exemple. je trace les graphes (maintenant ça ira nettement plsu vite ^^) et de là on conclut en analysant les valeurs seuil (colonne D) et les courbes.

En parallèle je vais demander à ce qu'on reçoive les analyses en format excel.
l'idée est de pouvoir importer les données reçues chaque semaine dans un tableur sui permettra de voir graphiquement la qualité des produits reçus.
donc j'avais imaginé conservé le fichier que tu as fait et importer la colonne des nouvelles données qui seraient prises en compte automatiquement dans le graphe

et je pensais faire un userform pour accéder à tel produit, pour tel fournisseur
0
Mais pour l'ajout des données, ce n'est pas encore d'actualité, il faudra voir sous quel format les fichiers seront avant de définir comment les importer. je donnais juste l'info pour placer au mieux les colonnes de service.

Pour le bouton supplémentaire pour mettre à jour tous les graphes : j'avais prolongé la sélection des données justement pour que le graphe prenne en compte les nouvelles données, n'est ce pas suffisant ?
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 21/02/2011 à 11:41
re

1. pour assay, OK pour une seule barre (haut), du coup, tu pourras te contenter de faire le uniquement 1° graph (assay) et tous les autres (y compris le 2°) seront copiés a partir de assay (sur la feuille, je n'ai pas MAJ la recommandation (les 1° et 2° graphiques ...)
2. pour la barre du 2° graphe, c'est une scorie des versions précedentes
3. les colonnes de service en P et Q, ça allege le code et ça évitera de te gener lors de l'ajout de données
4. pour l'ajout des données, si tu regardes les plages des données source des graphiques obtenues avec la procedure, elles sont en dur, donc si on prolonge a droite les valeurs dans le tableau, ce n'est pas pris en compte dans le graphique
plusieurs solutions a envisager
- ton option : plage jusqu'à AZ, si tu as une date maxi prevue (un nb de colonnes maxi), on peut faire, (pas très joli et ça risque de poser un pb pour la barre qui a besoin des deux points extremes)
- pour la plage, ajouter une colonne vide a la fin et inserer des colonnes au moment de la MAJ (pas très propre et risque d'erreur)
- un bouton a cliquer lors de la MAJ
- etc ...
5. j'ai modifie la position (top) des graphiques en fonction de la position du graph1,
si tu modifies son decalage par rapport au bord gauche de la feuille, il se repositionnera automatiquement au bon endroit
par contre les largeurs et les separations sont des constantes (a modifier à la main dans le code)
6. pour la constante nomfeuille, pour le moment, il vaut mieux la garder, rien ne t'empeche de modifier sa valeur dans le code, et si un jour elle devient variable ....

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cij7FYVCii.xls

bonne suite
0
je ne vois pas trop quoi dire sinon que c'est de l'excellent travail.
effectivement pour le pt 4, le bouton supplémentaire sera certainement la meilleure solution ou intégrer la màj lors de l'import des nouvelles données.
Là je viens de faire mes 40 graphes en 15s
et l'avantage c'est que si on me demande de modifier leur taille pour raison x ou y, ça ne sera pas un calvaire, je pourrai modifier les constantes et hop.

merci beaucoup (par contre tu risques d'être de nouveau sollicité ^^)
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 21/02/2011 à 20:25
re

une proposition avec le bouton MAJ

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijhgXKdIn.xls

bonne suite
0
Royal ^^
merci à toi
j'avais un peu de mal pour la flèche mais là j'ai capté la nécessité des 3 séries
c'est quand même génial, tu peus modifier 40 graphes en 30s après avoir modifier celui de référence ^^
0
Re
j'ai poursuivi mes analyses de substances et j'ai un bug.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijn5FHjxv.xls
j'insère une nouvelle feuille, je copie les cellules de gauche pour garder la forme jusqu'à la colonne R. ensuite je remplis mes valeurs, je remets les formules dans les colonnes P et Q, je fais mon graphe, je modifie le nom de la feuille dans la macro mais quand je lance le bouton 1, j'ai l'erreur 1004 "method range of object worsheet failed".
avant midi ça m'est arrivé sur la feuille 3, j'ai refermé excel, rouvert et sans avoir rien touché ça fonctionnait. Là j'ai essayé mais rien
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
22 févr. 2011 à 15:02
re
quelques maladresses et lourdeurs dans l'exploitation, je vais essayer d'éclaircir la bête
bonne suite
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 22/02/2011 à 16:11
re

j'ai fait un brin de menage
j'ai mis toutes les procedures dans le Module 1, les boutons des feuilles ne font que les utiliser
tu n'as plus a te preoccuper de la constante nomfeuille
j'ai rajouté un bouton "nouvelle feuille" qui crée une copie, bouton et code compris. Il ne te reste qu'a la renommer et a la traiter
j'ai profité de l'occasion pour remettre le graph1 à la bonne taille (hauteur)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cij5ZFltw7.xls

tu testes et tu dis

bonne suite
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
22 févr. 2011 à 21:10
re

j'ai trouvé (sur le forum) un moyen de supprimer les colonnes de service, je m'y étais déja cassé le nez a plusieurs reprises
je met ça en place

RQ1. dans ta feuille H2O2 il y avait la ligne 43 plutot vide, ce n'est pas prévu, donc ça plante, il faudra reflechir

RQ2. si tu as essayé la dernière mouture (post 25), la copie de feuille permet de simplifier la tache, si tu as un nombre maxi de lignes prévu, on peut faire une feuille "modele" placée en debut de classeur et correctement formatée, qui sera recopiée à paritr du bouton "nouvelle feuille" de chaque feuille, ça sera plus propre que de copier la dernière feuille.
on peut y ajouter un mesage box, pour rentrer le nom de la feuille
et si tu connais le nombre de lignes on peut supprimer sur la copie les lignes inutiles

bonne suite
0
je susi justement en train de reprendre ta dernière version pour remettre à jour par rapport à ce que j'ai fait comme nouvelles données (j'utilise ton bouton nouvelle feuille et je colle mes données)
sinon malheureusement le nombre de lignes n'est jamais fixe. tu peux avoir 38 éléments comme seulement 18
0
pour la ligne 43 dans H2O2 j'ai vu ça en reprenant la feuille avec ton code et cette ligne va être supprimée
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
22 févr. 2011 à 21:47
re

1. pour le nombre de lignes de
- la feuille modele, il suffit d'avoir un maxi raisonnable, on peut toujours rajouter (j'y aimis 50 lignes de données)
- la nouvelle feuille, il suffirait de le connaitre au moment de la creation (je ne l'ai pas mis en service)

2. les colonnes de service ont disparu et il y a une feuille modele presque vide (histoire de ne pas planter le graph 1)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/ciji2iuN1r.xls

bonne suite
0
si je fais une copie de ta feuille modèle dans mon fichier actuel, ça prend toutes tes dernières améliorations ?
j'ai testé en faisant une nouvelle feuille à partir du bouton sur la feuille "modèle", parfait avec la boîte de dialogue, par contre quand je suis sur la feuille nouvellement créée, je n'ai pas la barre et la flèche du max et comme il n'y a plus les colonnes de service, je ne sais pas comment la retrouver (c'est étonnant vu qu'on fait une copie d'uen feuille et la barre et la flèche sont visibles sur la graphe du modèle)
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 22/02/2011 à 22:38
re
attention
- tu as recopie la feuille modele dans ton classeur OK
- as tu remplacé le contenu du Module 1 qui a été remanié (prise en compte de disparition des colonnes de service)

- pour faire propre, il faudrait en plus mettre tes aciennes feuilles au nouveau format, d'abord faire une MAJ puis supprimer les colonnes de service, sinon elles seront interdites de modification

tout ceci est bien risqué et je pense que
le plus simple est de prendre mon classeur, d'y ajouter des feuilles et d'y coller tes données

une version avec le nombre de lignes dans la nouvelle feuille et un essai qui a marché

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijFIzKfYh.xls

bonne suite
0
effectivement je ferai le copier coller des données depuis ta dernière version pour éviter les bugs.
j'ai vu ta feuille essai, la flèche a disparu sur les graphes
(si si tu as le droit de dire que je suis chiant ^^)
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
22 févr. 2011 à 22:48
re
- as tu essayé la version du post 31? chez moi j'ai la fleche
- y a t'il la barre?
- y as tu mis des données pertinentes ?
- vérifié les echelles?

je reste là un quart d'heure

a+
0
je ne comprends plus.
hier j'avais essayé avec ton fichier et en changeant les valeurs sur ton onglet "essai" --> aucun soucis.
là je repars de ton fichier, j'active une nouvelle feuille avec le bouton, nom de la feuille, nombre de lignes.
je rentre mes valeurs, je lance le copier et il m'affiche une runtime error 13 type mismatch
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
23 févr. 2011 à 09:58
re

sur quelle ligne du code l'erreur s'est elle produite?
es tu sur que dans tes nouvelles données censées etre numériques, ces données sont bien numeriques?

envoies le fichier coupable
0
Bonjour,
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cij52CoIri.xls
j'ai donc créé une nouvelle feuille avec ton bouton (OMG) et intégrer les données que j'avais relevées sur mon fichier. je modifie les échelles de mon premier graphe, j'intègre dans les séries seuil et flèche les valeurs max. ensuite quand j'active le bouton "copier" j'ai l'erreur qui s'affiche pour cette ligne
x1barre = FormatNumber(ActiveSheet.Range(Premco & (premligr - 1)))
dans le module 1
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
23 févr. 2011 à 10:25
la on devrait avoir une date, verifies que la ligne des dates est correctement ecrite et formatée
je regarde ton classeur
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
23 févr. 2011 à 10:57
re
chez moi pas de pb, mais
la fonction FormatNumber transforme la date au format jj/mm/aaa en entier long, et apparemment c'est elle qui pose un pb.
peut etre un pb de parametres regionaux, tes feuilles s'appellent sheetsxx au lieu de feuilxx

j'ai tenté de forcer l'utilisation des parametres regionaux en ajoutant un parametre -1 a la fonction NumberFormat, chez moi ça fonctionne, mais ça ne prouve rien!

essaies avec cette version

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijivhcPq3.xls

bonne suite
0
ah oui je ne pensais pas que ça posait pb, ici nous sommes version anglaise d'office et windows. je croyais que ça basculait automatiquement.
j'ai mis mes dates au format français, peut être qu'il n'arrive justement pas à gérer ça.
je vais voir, merci pour l'info, je le saurai maintenant que la précision est importante
0
J'ai de nouveau un soucis, je pense que le code pour les colonnes de services perdurent.
en effet plus de soucis d'erreur, par contre quand je lance la copie, il me modifie des valeurs.
en P2 il supprime la date et on peut y lire la formule "=S2"
et en Q2 on a "=AQ2"
j'ai fait du pas à pas pour voir quelles lignes provoquent cette modif et il s'agit de celles ci
' données source barre (serie 2)
' les x
ActiveSheet.Range(coservice1 & (premligr - 1)).Formula = "=" & Premco & (premligr - 1)
ActiveSheet.Range(coservice2 & (premligr - 1)).Formula = "=" & derco & (premligr - 1)

du coup le graphe se retrouve avec des points faux.
j'ai désactivé les 2 lignes pour voir, donc plus de soucis sur les données mais le trait et la flèche ne sont plus présents sur les graphes en série
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 23/02/2011 à 14:19
re
c'est ce que je disais dans mon post 31, c'est une source d'erreur
tu as utilise une version trop ancienne du code avec gestion des colonnes de service.

dans la derniere version, il n'y a plus de colonnes de service donc plus de gestion de ces colonnes.
c'est cette version (celle du post 38) qu'il te faut tester en priorité
tu devrais voir qu'il n'y a plus de colonnes de service et que les données commencent en colonne P, et dans le code du module, il n'y a plus les variables coservice.
testes cette version et tiens moi au courant pour les histoires de date

un doute.
est ce que tu utilises MON classeur (celui du post 38) ? ou un autre que tu as crée et tenté de modifer?
0
j'ai repris dernière version de ta monture.
nouvelle feuille, collé les données, multiplier les graphes et c'est OK
j'ai juste enlever le code pour le format de nombre car j'avais l'erreur 13 mais j'ai modifié le format de mes dates directement dans les cellules.

effectivement avec l'erreur 13 j'ai dû vouloir refaire un essai avec une ancienne version
je plaide coupable
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
23 févr. 2011 à 14:51
re

bon, c'est vrai que la mise au point est toujours un peu laborieuse surtout quand on change les structures de données
si je comprends bien
- tes dates sont maintenant au format francais jj/mm/aaaa
- tu as enlevé le -1 dans FormatNumber( ....

n'oublies quand même pas avant d'entrer les données de vérifier qu'elles sont au bon format (les nombres, les dates, pas de ligne vide, etc ...). on peut bien sur se lancer dans un blindage, toujours partiel, de l'application, mais, ça risque d'etre une nouvelle source de pb ...

tu me tiens au courant que je modifies mon code

bonne suite
0
oui j'ai fait les modif que tu as énoncées.
en fait après nouvel essai j'avais bien la dernière version. le truc c'est que j'insérais la nouvelle page depuis le bouton de la feuille modèle --> Bug présents.
par contre en faisant la nouvelle feuille en utilisant le bouton de la feuille essai et bien pas de pb. et vu que je repartais tjs de la feuille modèle je retrouvais tjs des bug.

on laisse comme ça c'est très bien
0
bonsoir,
je progresse, pas de messages de la journée et pourtant j'ai bossé dessus ^^
j'ai essayé le bouton MAJ, ça prend bien en compte les nouvelles colonnes, par contre ça modifie l'échelle du premier graphe que j'avais imposée. Pour les autres aucun soucis, ça intègre les nouvelles données sans modifier le format et les échelles.
Par la suite la màj devrait être utilisée régulièrement. je ne sais pas s'il est possible de "bloquer" la changement d'échelle
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
25 févr. 2011 à 11:00
re

à propos de ce changement d'echelle intempestif du graph1, j'ai remarqué aussi, mais pour le moment je ne comprends pas d'où ça vient puisque lors de la maj, l'echelle est mise en auto. je vais essayer de m'y remettre à froid.
si tu as d'autres remarques, n'hesites pas, je continue a suivre
tu en es a combien de feuilles actuellement, as tu une idée du nombre total de feuilles?
bonne suite
0
je suis à 15 feuilles actuellement.
je me fais une petite macro sous word pour modifier mon copier des fichiers pdf et ainsi n'avoir qu'à prendre la colonne des valeurs qui m'intéressent pour la coller dans excel.

il me reste une cinquantaine de feuilles à faire
donc si tu multiplies par le nombre de graphes qu'il y avait à faire manuellement pour chaque feuille, ça te donne une idée du taf
et grâce à toi la tâche est nettement moins rébarbative et longue
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 28/02/2011 à 09:29
re
toujours ce pb d'echelle auto qui prend des initiatives malheureuses
j'ai pensé a une solution
1. trouver le minimum miny de la ligne des valeurs
2. mettre l'echelle des y à 0.98*miny (par exemple pour eviter le pb de miny = maxy )
d'où le code a modifier dans MAJGraph
- dans les declarations de variables ajouter
Dim miny as double

- dans le code dans le paragraphe
' echelle axe y auto max colonne D, remplacer la ligne
.MinimumScaleIsAuto = true

par les deux lignes
miny = Application.WorksheetFunction.Min(Range(Premco & ligr & ":" & derco & ligr))    
.Chart.Axes(xlValue).MinimumScale = 0.98 * miny

RQ. ça peut se faire aussi dans la procedure Copier

bonne suite
0
bonjour,
modif faite ce matin et plus de soucis d'échelle pour le premier graphe lors d'une màj.
Ca modifie légèrement l'échelle initiale mais ce qui compte c'est que les courbes soient tjs visibles, ça sera important pour la suite.

merci
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 15/03/2011 à 09:47
re tardif

une erreur dans ma fonction convertissant les numéros de colonnes en alpha.
à remplacer par (au choix) celle ci

Function conum_coalpha(cn As Long) As String    
Dim pln As Long, dln As Long    
Dim cs As String    
  If cn <= 26 Then    
    conum_coalpha = Chr(64 + cn)    
  Else    
    dln = cn Mod 26    
    pln = cn \ 26    
    If dln = 0 Then    
      dln = 26    
      pln = pln - 1    
    End If    
    conum_coalpha = Chr(64 + pln) & Chr(64 + dln)    
  End If    
End Function

ou celle là qui permet d'aller plus loin que 2 lettres pour les colonnes (excel du futur)

Function conum_coalpha(ByVal c As Long) As String    
  If c <= 26 Then    
    If c = 26 Then    
      conum_coalpha = "Z"    
    Else    
      conum_coalpha = Chr(64 + c)    
    End If    
  Else    
    If c Mod 26 = 0 Then    
      conum_coalpha = conum_coalpha(c \ 26 - 1) & conum_coalpha(26)    
    Else    
      conum_coalpha = conum_coalpha(c \ 26) & conum_coalpha(c Mod 26)    
    End If    
  End If    
End Function

desolé, l'ancienne était bonne jusqu'à BY, j'espère que tu n'es pas arrivé jusque là dans tes tableaux

cordialement
0
Bonjour,

j'ai du nouveau sur le fichier que tu m'as créé
ça se complique avec des interactions de fichiers
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-21933163-compilation-fichiers-excel
0