Facture d'acompte sous EBP gestion commercial

Fermé
Marquis - 11 févr. 2006 à 18:16
 lilachera - 9 mars 2012 à 00:23
Salut,

Dans EBP Gestion Commercial, je n'arrive pas à faire des factures d'acompte. Je fais comme indiqué dans le mode d'emploi, je saisi un réglement dans une facture mais je n'arrive pas à cocher la case "facture d'acompte" sur la ligne, comme si cette option n'était pas active.

Qui peut m'aider ?

Merci a+


Marquis

6 réponses

Non, ma date limite de support technique est dépassée... J'ai la version pro qui me donne accès à toutes les options. Je vois bien l'option, mais je ne peux pas cocher la case.

Comment faire ?
0
C bon j'ai finalement pu cocher la fameuse case et éditer des factures d'acompte.

Maintenant autre problème, je viens de découvrir sur certaine de mes commandes qui avaient un règlement rattaché à une facture d'acompte que tous les règlements saisis avaient disparus et avaient été additionnés et transférés dans le pied de page dans la case "acomptes déjà comptabilisés". Pourquoi ? La facture d'acompte est toujours présente mais elle n'est visiblement plus rattaché à la commande...

Autre question, comment supprimer une facture d'acompte ? J'arrive à le faire quand je viens juste de la créer en supprimant le bon de commande auquel elle est rattachée mais quand je le fais plus tard (quand d'autres ont été créées entre temps) elle ne se supprime pas. EBP ne propose pas d'option pour supprimer directement la facture.

Merci d'avance pour votre aide préciseuse.
0
Bonjour,
Comment avez-vous fait pour activer la case à cocher ?
J'ai exactement le même problème, et apparemment je ne suis pas le seul.
Par avance merci.
0
Bonjour,

Comment avez fait pour activité la case : Facture d'acompte. Je n'arrive pas non plus
0
je 'arrive pas a cocher la case meme en recreant directement soit par la case acompte soit dans le mode reglemet ; y a t'il une astuce
0
Salut,
As tu recu une reponse interessante. J'ai le meme probleme et meme en essayant minutieusement de suivre les conseils sur le sujet ca ne marche pas... La case reste inctive.
0
bonjour
moi j'ai un autre problème à partir du 1er janvier nous devons modifier les modes de règlement soit en 45 jrs fin de mois ou en 60 jrs nets à date de facture dans mon ciel gestion j'ai des dizaines de possibilité de règlement, je voudrais les supprimer je ne peux pas merci de me répondre si quelqu'un le sait
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai oublié de créer ma facture d'acompte dans EBP devis facturation. je n'ai pas dupliquer le devis. Comment faire pour m'en sortir?Merci d'avance. je voudrais dupliquer le devis original mais je ne peux plus.BIL
0
PB: MON TOTAL HT DANS LE PIED PAGE CORRESPOND AU NET TTC. J'AI DONC UN SOUCIS CAR L'ACOMPTE EST DEDUITE DE CE MONTANT NET TTC. CE QUI ME DONNE UN NET A PAYER FAUT;
EXEMPLE: 8000€ HT, NET HT EST DE 8000€, TTC EST EGALEMNT DE 8000, CHARGES TVA 490 ET ACOMPTE 600; LA FACTURE SERA 8000-600=7400 ET LA TVA PAS COMPTABILISE; ALORS QUE L4ACOMPTE DOIT ETRE DEDUITE DU TOTAL TTC; COMMENT FAIRE, J UTILISE UN EBP V12
0
Salut;

Au préalable, as-tu fais ce qui suit?

Création d’une commande avec saisie d’un ou plusieurs acomptes

Votre client vous commande un bien ou une prestation. Vous allez donc créer une commande, dans laquelle vous allez saisir le contenu de la prestation et dans l’onglet Règlement, vous allez saisir le montant de l’acompte versé.
Sur cet acompte, vous devez cocher l’option Facture d’acompte et choisir un taux de TVA afin de permettre la génération de la facture d’acompte, laquelle sera créée lors de la validation de la commande, si vous le souhaitez.

Liste des factures d’acomptes

Les factures d’acomptes émises sont visibles dans l’onglet Factures d’acomptes de la liste des pièces de ventes, et ne peuvent être qu’imprimées.


Impression de la facture d’acompte

La facture d’acompte peut être imprimée, soit depuis la liste des factures d’acomptes, soit depuis la commande à laquelle elle est liée, en même temps que cette dernière.


Suppression de la facture d’acompte

La facture d’acompte ne peut être supprimée sauf si la commande dont elle dépend l’est (et à condition que la facture d’
acompte n’ait pas été comptabilisée au préalable)
Attention : seule la suppression manuelle de la commande peut entraîner la suppression de la facture d’acompte (la suppression de la commande lors de la livraison ou du transfert de pièce ne peut en aucun cas entraîner la suppression de la facture d’acompte, même si elle n’a pas été comptabilisée).

Transfert comptable de la facture d’acompte

La génération d’une facture d’acompte impose sa comptabilisation, en tant que pièce d’une part et en tant qu’
encaissement du règlement d’autre part
C’est donc la remise en banque de l’acompte qui entraîne la comptabilisation de la facture d’acompte.
Par conséquent, lors du transfert en comptabilité (Opérations + Transfert en comptabilité), vous devez sélectionner l’
option Paiements clients afin de comptabiliser votre acompte.

Au préalable, vous aurez paramétré votre compte d’acompte HT depuis le menu Dossier + Propriétés + Préférences, bouton Racines de comptes comptables.
Le compte de tiers utilisé sera celui de votre client
Le compte de TVA sera celui associé au taux de TVA, paramétré également par le menu Dossier + Propriétés + Taux de TVA et TPF.

L’écriture comptable de la facture d’acompte, dans le journal des ventes, sera alors de la forme :

411xxx au dédit pour le montant TTC de l’acompte
4457xx au crédit pour le montant de la TVA sur l’acompte
487 ou autre compte pour crédit pour le montant HT de l’acompte

L’écriture comptable de l’encaissement de l’acompte, dans le journal de banque, sera alors de la forme :
411xxx au crédit pour le montant TTC de l’acompte
512 au débit pour le montant TTC de l’acompte
-1
Oui, il s'agit d'un copier/coller du mode d'emploi que j'ai évidemment lu. Comme indiqué dans le premier parapgraphe, il faut cocher la cache "facture d'acompte" mais malheureusement cela m'est impossible.
0
DLA > Marquis
12 févr. 2006 à 14:40
Salut;

T'es-tu rapproché auprès d'EBP, en effet, pour que la fonction soit active, il faut un code de débridage spécial quand tu as la version 8.2, je ne sais pas ce qu'il en est quand tu as une version supérieure.

A+
DLA
0
merci ed ets information j'ai fait les commandes avec facture d'acompte malheureusement le transfert ne se fait pas en comptabilite malgres que j'aie coche les reglement.
J'ai du donc par la banque comtabiliser au compte 487 les acomptes mais maintenat j'aimerais pouvoir valider les clients les facture d'acompte merci de ta reponse.
Laurent
0
BONJOUR
pourquoi vous enregistrez les acomptes en comte 487 c le 419 normalement
merci
0