[Gnunux/OpenSuse] : Votre avis.

Fermé
tagula - 17 févr. 2011 à 20:39
 tagula - 18 févr. 2011 à 14:22
Bonjour,
Je vais bientôt m'acheter un laptop, et je me demandais quel OS choisir.
Je suis sous Ubuntu depuis la 9.10. J'ai testé plusieurs distributions comme Debian, Archlinux, Linux Mint et LMDE, Fedora, ...
Je leurs reproche à toute qqchose, par exemple :
- Debian est trop «C'est pas 100% libre, on vire !» Oui, je défend le libre et je comprend l'opignon des dèvs', mais modifier MF car le logo n'est pas libre, ...
- Archlinux est trop «démerde-toi». Oui, j'aime bien le fait de n'avoir que le nécessaire, mais après avoir installé X et un DE, on a pratiquement moins que le nécessaire.
- Fedora est une zone de bêta-test pour RHEL, rien de plus.
J'ai rapidement regardé et je pense que OpenSuse me conviendrais bien.
Donc, à part OpenSuse, quelle distrib' me recommanderiez-vous, et quel est votre avis sur la dernière distribution citée ?

À, oui : Oui, je critique, mais ne voyer pas ça comme un point négaatif. Il existe bcp. de distributions GNU/Linux (et aussi *BSD) pour cette raison : pour qu'on ait le choix !

D'avance merci,
tagula
A voir également:

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 17/02/2011 à 20:55
Salut,

mais modifier MF car le logo n'est pas libre, ...
Ben, si c'est la seule chose que tu reproches à Debian alors tu peux l'adopter ;-)

C'est pas 100% libre, on vire !
Il y a aussi des dépôts non-free sur Debian.

Sinon comme tu vois c'est juste une histoire de goût. N'importe quelle distribution fait l'affaire. C'est à toi de tester et chercher qui te conviens le mieux.

https://distrowatch.com/ et il ne te reste qu'à tester ;-)

Oui, je critique, mais ne voyer pas ça comme un point négaatif.
La critique ne sert pas à grande quand il n'y a rien de constructif ;-) mais pour le moment tu ne critiques pas tu dis juste ton opinion et tu as le droit de le faire ;-))

P.S. CulCulchose voulait dire quelque chose? Si oui alors essayons d'écrire plus ou moins correctement ;-)

GNU/Linux:Linux is Not Ubuntu! Quel linux choisir ne veut pas dire votre Distribution préférée,
106485010510997108
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2011 à 21:31
Salut :)

"Archlinux est trop «démerde-toi»"

Si tu parles pour les fichiers de configuration, oui un peu.
Mais si tu tiens compte qu'une grande communauté la maintient en permanence
avec le roll-up et offre ainsi les dernières versions des logiciels constamment, non.

Je ne peux pas te donner d'avis sur Open-Suse, je ne l'ai jamais testée.

Sinon il y a une Mint Debian qui utilises les sources testing en permanence et qui est donc en roll-up. Avec Gnome comme environnement.

Et aussi Mandriva, elle vont très bien aussi.

;-)
0
Zaki_N. Messages postés 107 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2012 49
18 févr. 2011 à 10:13
Bonjour/bonsoir,

Tu peux essayer plusieurs distributions en Live USB, donc beaucoup plus pratique qu'un Live CD :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche312272-linux-live-usb-creator.html

Voici la liste de celles prises en charge :
http://www.linuxliveusb.com/en/supported-linuxes
0
Merci pour vos réponses. Je vais regarder DistroWatch.
0