Parcours de fichiers en C

Résolu/Fermé
gilles69 - 17 févr. 2011 à 11:23
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 17 févr. 2011 à 16:56
Bonjour,
Je souhaite créer un code en language C me permettant d'ouvrir un à un les fichiers d'un répertoire. J'utilise pour cela la biblio dirent.h. Le code (simplifié) est le suivant :

int main()
{

    DIR* rep = NULL;
    struct dirent* fichierLu = NULL;
    rep = opendir("C:\\Documents and Settings\\labo\\Bureau\\Gilles\\Essai\\Donnees");
    if (rep ==NULL)
        exit (1);

    fichierLu = readdir(rep);
    fichierLu = readdir(rep);
    fichierLu = readdir(rep);


    FILE* INPUT = NULL; 

while((fichierLu = readdir (rep)) != NULL)
{

   printf("le fichier lu sapelle '%s' \n", fichierLu->d_name);
   INPUT = fopen(fichierLu->d_name,"r");

	if (INPUT != NULL)
    		{	
        			printf("fichier ouvert \n");
        			fclose(INPUT);
    		}

    	else
        		printf("impossible \n");
}
       return 0;
}



Le problème est le suivant : l'ouverture du premier fichier fonctionne. Mais dès le deuxième, INPUT prend NULL et plus aucun fichier ne s'ouvre. Pour vérifier, je vérifie que fichierLu est le bon fichier (par le printf) et cela fonctionne à chaque fois (il m'indique bien les fichiers successifs), mais le fopen ne marche plus dès la deuxième fois et je ne comprends pas pourquoi...

Des explications ?

merci d'avance

A voir également:

2 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
17 févr. 2011 à 12:25
Salut.
Là comme ça, je ne vois pas ce qui pose problème. Peut être une spécificité de readdir qui fait que comme tu as accédé au fichier ça change la liste, ou une merde dans le genre.
à tester : stock tout tes fichiers dans un tableau avant de les lire et ouvre les d'après ce tableau.

Moins aléatoire, regarde la valeur que prend la variable d'erreur errno (cf. http://www.manpagez.com/man/3/fopen/ ) tu sera pourquoi fopen a échoué.
0
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 54
17 févr. 2011 à 12:40
Bonjour,
Vous essayez d'ouvrir le fichier à partir de son nom sans y ajouter le répertoire dans lequel il se trouve c'est là d'où vient le problème
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
17 févr. 2011 à 12:41
je ne pense pas, car tout se fait depuis le répertoire courant.
Et si c'était bien le cas, pourquoi le premier fichier s'ouvrirai correctement ?
Je pense que ça viens d'ailleurs.
0
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 54
Modifié par Hxyp le 17/02/2011 à 13:04
fopen prend le nom du fichier avec son repertoire
fopen(c\blabla\fichier.ext,"r")
là vous affichez bien uniquement le nom du fichier fichierLu->d_name avec le printf donc ça donne
fopen(nom_du_fichier_sans_le_repertoire,"r")

edit: essayez avec ça
#include <stdio.h> 
#include <dirent.h> 
#include <stdlib.h> 
#include <string.h> 

int main() 
{ 

    DIR* rep = NULL; 
    struct dirent* fichierLu = NULL; 

    char PATH[MAX_PATH]; 
    char FNAME[FILENAME_MAX]; 
    strcpy(PATH,"C:\\Documents and Settings\\labo\\Bureau\\Gilles\\Essai\\Donnees"); 
    rep = opendir(PATH); 

    if (rep ==NULL) 
        exit (1); 

    fichierLu = readdir(rep); 

    FILE* INPUT = NULL; 

while((fichierLu = readdir (rep)) != NULL) 
{ 

   printf("le fichier lu sapelle '%s' \n", fichierLu->d_name); 

   strcpy(FNAME,PATH); 
   strcat(FNAME,"\\"); 
   strcat(FNAME,fichierLu->d_name); 

   INPUT = fopen(FNAME,"r"); 

 if (INPUT != NULL) 
      { 
           printf("fichier ouvert \n"); 
           fclose(INPUT); 
      } 

     else 
          printf("impossible \n"); 
} 
       return 0; 
} 
0
Oui c'était bien cela le problème, et votre code fonctionne tout à fait. Merci beaucoup pour votre aide.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
17 févr. 2011 à 16:56
comment ça se fait que le premier fonctionne alors ?
0