Problème Réinstallation Léopard sur macbook

Fermé
Charles - 13 févr. 2011 à 17:31
 Utilisateur anonyme - 15 févr. 2011 à 20:41
Bonjour,

Suite à une mauvaise manipulation de mon macbook 2,4 j'ai tout bloqué: ordinateur bloqué sur la pomme.

Ne trouvant plus les cd d'origine, j'ai acheté un nouveau universel.

Malheureusement, il ne fonctionne pas.

J'ai voulu copier le contenu sur le DD mais rien à faire.

Je peux choisir la langue mais c'est à peu près tout: je ne peux même pas effacer mon DD.

Que faut-il faire ? Le DD est mort ?

Merci de m'aider, c'est la première fois que j'ai un souci avec cet ordi et donc un peu désemparé...

Merci.

Charles


A voir également:

19 réponses

jaimelafrance Messages postés 41 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2011 1
13 févr. 2011 à 17:46
salut

a tu utiliser l'utilitaire de disque avec le cd ??
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
13 févr. 2011 à 17:48
Bonjour,
quel processeur as-tu?
en faite la version 10.6 ne s'installe que sur des processeurs intel...
si ton ordi est trop vieux la c'est plus galère...
car apple ne vend plus ses anciennes OS...

Voici un post auquel j'ai participé cette semaine explicant le problème pour les cd d'installation:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20817746-reinstallation-de-mac


Je reste à ta disposition,
Acuao.
0
Merci de prendre du temps pour tenter de me sauver !

En fait , je n'ai qu'un seul cd universel leopard 10.5

Le mac est de 2007 et avait déjà leopard avant.
Il a toujours fonctionné parfaitement.

Or le message me dit: mac Os X ne peut être installé sur cet ordi.

J'ai essayé avec les cd install d'origine du Ibook G4 de ma compagne en Tiger, et ceux de mon nouveau macbook Unibody en Snow leopard.

Rien, toujours le même message...
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
13 févr. 2011 à 18:22
mais à l'origine il était sous quelle version?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leopard.
Je n'ai jamais fait de modif.
Il est de décembre 2007 il me semble.
0
jaimelafrance Messages postés 41 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2011 1
13 févr. 2011 à 18:24
quand tu a demarré sur ton cd mac os x va dans utilitaire et formate ton disque en mac os x journalisé et ça devrais etre bon

moi aussi ça ma fait le meme probleme au moment de l'installe je voyais mon disque dur avec un point d'exclamation rouge dessu je sait pas si cela es ton cas
0
C'est ce que je voulais faire et repartir à zéro.
Mais je n'y parviens pas:
je vois le DD
Dans l'onglet SOS, le vérification se passe bien et me dit que le disque semble être en bon état
si je fais une vérifications des autorisations: échec avec le tache sous-jacente ...
dans l'onglet effacer; je ne peux rien faire.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 19:31
Bonjour,

J'ai voulu copier le contenu sur le DD mais rien à faire. 


Copier le contenu du DVD d'installation sur le disque dur ??

Un erreur du type "La tâche sous-jacente... etc... " est difficile à récupérer.
Vous pouvez le tenter avec DiskWarrior.
https://www.alsoft.com/

Sinon, ce n'est pas en copiant le contenu d'un DVD d'installation que l'on ré-installe Mac OS 10.

Voyez cette page pour la ré-installation de la version 10.6
https://www.alsoft.com/
et cette page pour la version 10.5 et antérieurs :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bonne soirée
0
Le problème, c'est que je parviens pas à reformater mon DD pour repartir à neuf.

Je n'arrive qu'à la page d'accueil du choix des langues même en appuyant sur la touche C.

Le DD devrait-il être changé ?
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 20:52
Ce qui est bizarre, c'est qu'après le choix de la langue, vous avez ensuite le choix du disque de destination dans une nouvelle fenêtre, donc même si le disque dur interne est HS, vous devriez avoir ce choix, pour éventuellement installer sur un disque externe.. donc avant de dire que le DD est HS, je me demande s'il n'y a pas de mauvaise compréhension de la manière de faire..
Eteignez votre Mac après y avoir inséré le DVD d'installation universel, (en supposant qu'il s'agit bien d'un DVD Universel), appuyez sur la touche C et ne la lâchez pas pendant le redémarrage du Mac. Ne la lâchez pas avant d'avoir l'affichage à l'écran... ensuite suivez la méthode qui s'impose pour 10.5 ou 10.6..
0
C'est ce que je ne comprends pas.

Après la touche C jusqu'à la fenêtre des langues, je ne vois pas le choix de lecteurs mais le fenêtre qui indique cette version de mac os n'est pas la bonne alors qu'elle l'est en principe ?

Comment puis-je arriver à formater mon DD car je voudrais supprimer l'erreur que j'ai commise en copiant les fichiers du CD sur le DD ?

Je suis perdu !
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
14 févr. 2011 à 00:59
Heu bah normalement via le CD d'installation...

si tu connais quelqu'un qui a un mac, tu peux utiliser une prise firewire et démarrer ton mac en disque cible ainsi il sera juste considéré comme un simple Disque dur externe....
peut être même que le disque cible marche sous windows d'ailleurs.... mais windows ne reconnait pas le HFS+ .... :/
à moins d'y installer un programme pour justement que windows sache lire le HFS+, mais son nom m'echappe...
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
14 févr. 2011 à 01:04
ah bah après une petite recherche résultat des courses:

HFSEXplorer: (gratuit mais ne permet que la lecture...)
http://www.catacombae.org/hfsx.html

puis il y a MacDrive (payant lecture et écriture..)
https://www.macdrive.com/support/macdrive9standard/
>pour MacDrive il y a une version de démo, mais je ne sais pas si elle est limitée dans le temps ou en fonctionnalités

Voila
donc tout ça si tu utilises le mode disque cible

pour activer ce dernier, appuie sur "T" au démarrage a l'ecran blanc (avant la pomme) il faut rester appuyé.....
>T comme Target (cible en anglais)
0
mais le fenêtre qui indique cette version de mac os n'est pas la bonne


Si le Mac dit que la version de Mac ne peut être installé sur cet ordinateur, il semble que le Mac refuse l'installation pour une non reconnaissance de la validité du disque d'installation.
Mais il reste une autre possibilité, le disque dur doit être reformaté avant cette installation, cela dans le cas ou le formatage a été corrompu par une mauvaise manipulation.

Si votre DVD Universel est bon, et qu'il s'agit de la version 10.6, (ce que je pense, s'il s'agit d'un Macbook à 2,4 Ghz), il faut faire une démarche volontaire pour effacer et re-formater le disque avant installation. Bref pour repartir de zéro...
La procédure n'est pas compliquée, il faut juste le savoir.
J'ai expliqué cette procédure en détail dans cette page, voyez le passage par Utilitaire de disque avant de lancer l'installation:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Attention, ce Macbook a été livré avec la version Mac OS 10.6.3 pour les premiers modèles, et donc, un disque universel correct, mais acheté d'occasion par exemple, et qui contiendrai un version antérieure, par exemple 10.6.2 ou 10.6.0, ne fonctionnera pas.

Bonne chance.

Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
14 févr. 2011 à 01:24
La vache c'est du beau travail oO
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
Modifié par acuao le 14/02/2011 à 01:31
c'est au niveau de la 4 eme étape c'est bien ça?
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#4eme-etape-fenetre-installer-mac-os-x
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 11:13
Non,

Le choix se fait au niveau de l'étape 2 :

2ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X

Ici vous avez le choix entre :

- Cliquer sur "Continuer" pour poursuivre une installation «standard» sans effacer le disque,
- Aller dans la barre des menus Utilitaires / Utilitaire de disque... pour effacer le disque dur

J'opte donc ici pour l'effacement complet du disque dur et donc une installation de Mac OS 10.6 à partir de zéro. Je choisi en conséquence d'aller dans le menu: Utilitaires / Utilitaire de disque.
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
14 févr. 2011 à 11:22
Merci^^
Alors charles, ce qu'a posté sans pseudo a t'il porté ses fruits?
0
Merci pour tous ces efforts.

Malheureusement, rien de plus.

Mon mac est bien 10.5 en non en 10.6.

Je l'ai connecté par firewire à mon autre macbook lui en 10.6 mais rien.
Quelle est la manipulation ?

Après avoir appuyé sur C, je n'ai toujours que cette fenêtre des langues puis directement le message d'erreur: mac os X ne peut être installé.

Je n'arrive pas à formater le DD.

Je vais finir par me séparer de cet ordi et l'envoyer aux oubliettes, ça me déprime !
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 15:21
Bonjour,

Mac OS 10.5 .. et non 10.6 .. ?

Alors voyez cette page, dont un extrait :

4ème Étape - Fenêtre Sélectionner la destination

Choisissez le volume sur lequel vous voulez installer Leopard et cliquez sur "Continuer". 

Info : 
- Si le disque désiré est barré d'un panneau jaune d'avertissement en lieu et place de la flèche verte, c'est que probablement Mac OS y est déjà installé et que vous êtes forcé(e) de cliquer sur le bouton "Options" pour choisir un type d'installation. Ce que je conseille de faire dans tous les cas. 

- Un disque de destination barré d'un sens interdit rouge indique que le disque n'est pas apte à recevoir Mac OS 10 et qu'il faudra probablement reformater ce disque au format Mac OS étendu journalisé. Ne choisissez pas l'option "Sensible à la casse", dans les options de formatage. 

Rappel : 
pour un Mac à processeur PowerPC, il faut choisir le format de partition Apple pour y installer Mac OS, tandis que pour un Mac à processeur Intel, vous devrez choisir le format GUID - je sais, je radote :) 

- Cliquez sur le bouton "Options" pour choisir le type d'installation. 


Pour la liaison en mode cible sur un autre Mac, ça se passe comme ça :
Vous démarrez le Mac "sain" et éteignez le Mac "malade"
Vous connectez les deux Mac entre eux par liaison Firewire
Vous appuyez sur la touche T du Mac malade et ne la lâchez pas
Vous démarrez le Mac malade toujours sans lâcher la touche T
Vous attendez que le sigle FW flottant apparaisse sur l'écran du Mac malade
Vous pouvez relâcher la touche T
Maintenant, le Mac malade est vu comme un simple disque dur sur l'écran du Mac sain.
Vous pouvez alors refaire son formatage.

Je conseille la procédure suivante :
-lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même, en ce cas celui qui représente votre Mac malade
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (Ou plus si besoin est)
-Au bas de la zone cliquer sur «Options»
-Choisir «GUID" comme schéma de partition puisque c'est un Mac à processeur Intel
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
-Maintenant ce disque est prêt pour une installation de Mac OS

Démonter le pseudo "disque dur" du bureau par la touche éjecter ou mise de l'icône dans la corbeille.
Déconnectez les Mac entre eux, et redémarrez le Mac en question avec le disque d'installation inséré et en gardant la touche C enfoncée durant la phase entière de démarrage.
0
acuao Messages postés 1098 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 259
14 févr. 2011 à 15:44
Pour le firewire, je t'ai dit:
pour activer ce dernier, appuie sur "T" au démarrage a l'écran blanc (avant la pomme) il faut rester appuyé.....
>T comme Target (cible en anglais)


Ensuite une icône spéciale apparaitra ( http://www.applelinks.com/images/uploads/charles/ibfw.JPG )

a partir de ce moment, tu pourras le formater avec ton autre mac... (via l'utilitaire de disque ( Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque) )
0
Bonsoir,

Merci à tous, j'ai vraiment l'impression d'être stupide.

Impossible de parvenir à obtenir l'icone en appynt sur T.

A chaque manipulation, quelle qu'elle soit, toujours cette même fenêtre des langues puis celle que j'ai cité plus haut !!!!!!!!!!!!

Le disque est-il mort ?
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2011 à 20:41
Essaie comme ça :
Eteins le Mac
Appuie sur la touche T et ne la lâche pas
Redémarre le Mac en gardant toujours la touche T enfoncée
Ne lache pas la touche T avant que l'icône FW apparaisse sur l'écran

Comme je le disais plus haut :

Pour la liaison en mode cible sur un autre Mac, ça se passe comme ça : 
Vous démarrez le Mac "sain" et éteignez le Mac "malade" 
Vous connectez les deux Mac entre eux par liaison Firewire 
Vous appuyez sur la touche T du Mac malade et ne la lâchez pas 
Vous démarrez le Mac malade toujours sans lâcher la touche T 
Vous attendez que le sigle FW flottant apparaisse sur l'écran du Mac malade 
Vous pouvez relâcher la touche T 
Maintenant, le Mac malade est vu comme un simple disque dur sur l'écran du Mac sain. 
Vous pouvez alors refaire son formatage. 


C'est à dire , excuses à acuao, ne pas attendre l'écran blanc avant d'appuyer sur T, mais appuyer sur T avant le démarrage et garder T enfoncé pendant toute la durée du démarrage..
0