Gestion des formats numériques exel 2003

Résolu/Fermé
Zelda12 - 12 févr. 2011 à 10:39
 Zelda12 - 12 févr. 2011 à 20:43
Bonjour,

Sous Exel 2003, J'essaie de créer une petite BD permettant de faciliter des stats en fin d'année. Pas à pas mon fichier se construit au travers des infos que je récolte. je bloque cependant sur la gestion des formats texte en nombre :
Après avoir testé plusieurs solutions, je n'arrive pas à trouver celle qui permettrait de gérer les infos numériques sur l'ensemble de la feuille Base de Données pour éviter l'affichage des 0 systématique dans la feuille CONSULTATION de mon classeur.

Mes explications n'étant certainement pas des plus claires, vous trouverez ci-dessous mon fichier test pour aide éventuelle.
Vous remerciant par avance,
Zelda12
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/ciji8fOGYq.xls

A voir également:

6 réponses

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
12 févr. 2011 à 10:49
Bonjour,

En principe, pour ne pas afficher les 0, c'est très simple : il suffit de décocher l'option "valeur 0" dans le menu Outils, Options, Affichage.

Mais... encore faut-il qu'il y ait des valeurs 0 !
Tous tes "nombres" sont stockés sous format de texte, il n'y a donc pas de valeurs 0.
Pourquoi tes nombres sont-ils stockés en texte ?

m@rina
0
Bonjour M@rina
je pense que si je bloque c'est parce que je n'ai justement pas compris pourquoi les valeurs rentrées sous format nombre s'affiche en format texte.
C'est sur les compétences de personnes plus calées que moi que je compte pour m'aider à résoudre ce problème.
Zelda12
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 12/02/2011 à 10:58
Bonjour
vos zéros dans le tableau sont entrés manuellement et n'ont pas de valeur numérique.
pour pouvoir utiliser l'option sans les 0 en décochant "afficher valeur 0", faites ceci
entrez 1 dans une cellule hors champ / copier là
sélectionnez le champ
collage spécial / Multiplication.
si vous êtes allés dans outil Option / afficage et que "afficher valeur 0" est décoché, ils vont disparaître
par contre cette manip met des 0 non visibles dans toutes les cellules vides du champ soumis à l'opération.
De plus votre tableau a des formules bizarres en ligne 8, zone colonne J

Crdlmnt

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Re,
J'ai testé votre solution qui ne semble pas fonctionner si tant est que j'ai bien respecté vos instructions: j'ai mis dans ma feuille consultation hors champs le chiffre 1 que j'ai ensuite copier puis collage spécial multiplication dans colonne E (modification) pour prise en compte colonne D: les 0 restent affichés malgré la valeur 0 décochée.
PS j'ai modifié la ligne 8 colonne J de ma base de données.
Cordialement,
zelda12

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cij1j6IuE1.xls
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
12 févr. 2011 à 13:33
Normal, car les 0 en format textes sont dans la feuille base de données et c 'est là qu'il faut appliquer la méthode, pas dans la feuille Consultation qui ne fait que renvoyer les valeurs textes que vous avez en base de données.
essayez d'appliquer le *1sur base de données J2:HE6
chez moi ça marche et ça donne ça

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijmaPJKaQ.xls

crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,
Ok je vois que cela fonctionne sur la base de données existante mais pas pour l'enregistrement d'une nouvelle situation: les informations sont entrées par le biais des feuilles formulaire de saisie + consultation, donc quand on rajoute de nouvelles données cela ne fonctionne plus.
Cordialement,
Zelda12
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 13/02/2011 à 07:55
C'est sur...! c'est bien de là que vient problème
alors dites d'ou viennent ces info et ma manière dont elles sont entrées pour que l'on voir si on peut les traiter en amont;sinon essayez ce type de formule dans la feuille consultation
=SI(param_no_ligne=0;"";SI(INDEX(bd_pa_janv;param_no_ligne)="0";0;INDEX(bd_pa_janv;param_no_ligne)))
... et tenez moi au courant des résultats!
crdlmnt
0
Les données sont enregistrées à l'aide d'une macro.
Je vais tester la formule pour voir si c'est OK, sinon peut-être dois-je trouver un code vba pour traiter ce problème?
Cordialement,
Zelda12
0
Merci Vaucluse,

Cette formule correspond à ma demande. merci pour ton aide
Zelda12
0