QUE FAIRE POUR ETRE INFORMATICIEN ?

lebeugeur Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 - 8 févr. 2011 à 11:02
fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 9 févr. 2011 à 13:43
Bonjour,

Voila je suis actuellement en classe de 2nd géneral dans un lycee privé et je cherche donc a m'orienter vers une formation d informaticien : 2 domaines me plairaient : "Expert en securite informatique" ou quelque chose qui ressemble à la sécurite des ordinateurs et : "Technicien de maintenance en informatique" me plairait également c'est à dire réparer, trouver la faille, conseiller sur les differentes pièces etc

Je ne suis pas spécialement fort en Maths ni Physique mais je me débrouille c'est pourquoi j'aurai bien aimé savoir si un BAC ES avec option maths peut me donner la capacité à arriver au metier que j'aimerai exercer de préference "expert en sécurite informatique" . Suis je obliger de faire un BAC S .... ?
De plus j'aurai bien aimé être conseillé sur mes 2 filiaires au niveau informatique : n'est ce pas trop dur au niveau travail , la selection est elle dur ? Niveau travail est ce facile d'en trouver a la fin de mes études ?
Le mieux pour moi enfin là ou je serai le plus à l aise serait un BAC ES avec option maths puis integrer une école pour enfin arriver a mon métier mais est ce possible ?
Merci de bien vouloir m'aider pour mon avenir !
Cordialement

10 réponses

vicelee Messages postés 1962 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 237
8 févr. 2011 à 11:22
deja le terme "informaticien" regroupe une cinquataine de professions differentes ... tu n'as pas besoin d'avoir un bac specifique pour faire de l'informatique .

deux solutions s'offrent à toi : apres le lycée faire un BTS ou alors une prepa et rentrer ensuite en ecole d'ingenieur.

sinon il aurait fallu faire un bac pro informatique .

Pour ce qui est de expert en securite ...... hum , tu peux faire un BTS d'administrateur reseau , et ensuite passer des certifications sur des outils de securites tel Check point ,ASA ..... ce qui etoffera ton CV maintenant il n'existe pas "d'ecole" dédié à la sécurité informatique ...

la securite s'apprend par des formations specifiques , avant de penser "securite " il faut deja connaitre le fonctionnement, la creation de reseaux informatiques .... je te dirai donc juste : chaque choses en son temps ;)
1
fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 74
9 févr. 2011 à 13:43
Non mais il faut savoir que la plupart demande un résultat élevé au toiec pour la délivrance du diplôme en 5ème année.
1
lebeugeur Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
8 févr. 2011 à 11:50
Donc selon toi un bac ES avec option maths pourrait faire l'affaire pour ensuite rentrer dans une filiere qui pourrait me plaire et non etre refuse car je n ai pas le BAC S c'est surtout sa ma plus grande crainte ... ? J'aimerai donc rentrer apres mon bac dans une école , on m'a parlé d'EPITECH ( personellement j'habite en ALSACE) mais en regardant de plus près j'ai surtout vu le prix qui est d'environ 7000 euros par an !! je ne sais pas trop quoi faire , BTS , master etc ou autre pour avoir sur mon CV quelque chose qui me permet de trouver du travail rapidement et non galeré a la fin de mes études de plus y aurait il une école ou autre assez réputé et pas trop chere quand meme pour sortir avec un bon dîplome ?

A la fin des études trouve-t-on un travail facilement ?

PS : sur le site de l ONISEP au niveau d expert en securite informatique on parle d un BAC +5 avec une specialite en securité puis apres avoir un master ou d'iplome d ingenieur . Ils disent également que c'est un métier ou il y a pas beaucoup d embauche , est ce vraiment le cas ? N est ce pas trop dur d avoir les diplomes requis sans un bac S ?

Merci de m'eclairer
0
vicelee Messages postés 1962 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 237
8 févr. 2011 à 13:27
perso :

j'ai un BAC L , option langues vivantes, une license d'histoire , et un bts IG option administration des reseaux locaux d'entreprises :
je continue a evoluer en passant mes certifications microsoft , je suis MCTS actuellement , et je continue à bosser pour devenir ingenieur microsoft tout en travaillant , j'occupe le poste actuel d'administrateur reseau et systeme.

donc tu vois c'est fesable
la securite est plutot un secteur qui se porte bien , il faut surtout eviter les secteurs comme le webdesign car la c'est tres chaud pour trouver.

j'etais dans le meme cas que toi j'aurai aimer faire une ecole d'inge mais c'est trop honereux (crois moi 7000 euros c'est derisoir par rapport à certaines).

dans quelques années je pense faire une VAE (Validation d'Acquis et de l'Experience) à supinfo afin de faire valider mes competences et obtenir un vrai diplome d'ingenieur. ceci dit dans l'informatique les certifications editeurs sont aussi reconnues que des diplomes grandes ecoles, ainsi je connais pas mal d'exemples de gens autodidactes qui ont passé pas mal de certifications et de par leur experiences occupent actuelement des hauts postes dans l'informatique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lebeugeur Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
8 févr. 2011 à 17:21
Merci c'est déjà rassurant de savoir qu'avec un bac autre que S je peux faire quand meme le métier qui me plaît cependant peut être que ton domaine a toi, c est a dire administration des reseaux locaux d'entreprises, demande pas obligatoirement S . Je sais que tu es le mieux placé pour me conseiller étant donné que tu es toi même dans l informatique mais j'espere qu avec ton exemple donc moi en ES, option maths, j arriverai à aller dans ma specialité en informatique et non être refusé je pense que c'est sa le truc qui m'inquiete le plus enfait c'est d être refusé car j ai le bac ES ....!!
Je crains egalement que ma voix d'expert en securite ne soit trop dur ...

L'anglais est en évidence très important cependant celui-ci, à l'oral reste relativement correct mais l'ecrit bof bof de plus au lycée il suffit que le professeur ne soit vraiment pas interessant ( et me voici dans ce cas) pour décrocher !! Est ce donc grave si mon anglais n est pas stable ? Est ce possible une foi dans l informatique d approfondir ou dois je obligatoirement savoir parler parfaitement anglais pour rentrer dans ce domaine ?
Sur EPITECH j'ai lu que pour les débutants en anglais , des cours de remise a niveau sont programmés je me demande donc si ce n'est pas trop trop grave si je ne suis pas super fort a ce niveau ?
Faut il obligatoirement savoir coder et gerer un ordinateur pour rentrer dans une école ? J'aime ce domaine mais je ne suis qu'un débutant, j'ai preferé attendre qu'on m ensaigne quoi apprendre mais maintenant le doute est apparu a ce niveau ci !!!???

Merci de bien vouloir m aider =)

Cordialement
0
Laorra Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011 107
8 févr. 2011 à 17:23
Je suis en Master dans l'informatique, et je viens pourant d'un Bas STG.
Comme quoi, tout le monde peut y arriver ;)
0
lebeugeur Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
8 févr. 2011 à 17:33
Merci de ta réponse donc avec un BAC ES option maths pas de porte niveau informatique qui se ferme ?
0
Laorra Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011 107
8 févr. 2011 à 17:39
Absolument pas. Il y avait plusieurs Economiste dans ma formation !
0
vicelee Messages postés 1962 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 237
8 févr. 2011 à 17:40
ne te fais pas de soucis ;)
0
vicelee Messages postés 1962 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2012 237
8 févr. 2011 à 17:37
a titre d'exemple , lors de ma formation bts il y avait des personnes qui ne connassait en debut de formation absolument pas le fonctionnement montage demontage d'un pc... (il y en avait meme qui venait de bac ES) ca ne les a pas empecher d'obtenir le diplome et aujourd'hui d'avoir un job)tu sais tout s'apprend .... si tu te passionne pour l'informatique c'est deja un tres bon point , tu peux commencer à "bricoler" à chercher des conseils par exemple sur le site du zero qui a d'excellent tutoriels et ceci a tous les niveaux , decouvrir la creation de batch , realiser tes premiers scripts ...

pour ce qui est de la securite , encore une fois c'est un secteur tres interessant cependant avant de parler securite il te faut connaitre les fonctionnements d'un reseau , les protocoles employes, les equipements.... mais encore une fois tout cela s'apprend... pour les maths ca sert toujours .

maintenant pour l'anglais c'est fort conseillé ne serait ce que pour la lecture de documents techniques ou meme parfois au niveau des echanges ... je pense qu'un niveau TOEIC est interessant à avoir.

L'informatique est un secteur qui demande de la passion, de la curiosite,et un bon esprit d'analyse ,c'est le fondement meme de ce secteur.

alors rassure toi meme si tu n'es pas un "bouffeur de code" , ou un"geek" tu peux envisager ce cursus ;)
0
fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 74
Modifié par fxtaa le 8/02/2011 à 17:46
Salut, je viens d'un bac S, puis fais toute ma scolarité en alternance avec un BTS IG admin réseau, un dees et actuellement en master sécurité des réseaux.

Qui dit alternance dit salaire/expérience pro/0€ de frais d'école.

Concernant le bac, j'ai travaillé avec un certain nombre de personne venant de Bac pro IG etc.... , les bac ig auront une avance sur toi concernant calcul réseau un peu de prog etc... mais tu auras de l'avance dans les matières générales : économie, francais, maths, anglais.

L'avantage d'un Bac S, vient des méthodes de travail que tu vas devoir utiliser pour avoir ton bac, un raisonnement mathématique qui te permettra d'être tranquille sur des épreuves mathématiques : Pour te donner un ordre d'idée du niveau des maths :

4 au bac S en math, 16.5 en bts et 17 en M1 (y en avait pas en licence).
0
lebeugeur Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
8 févr. 2011 à 17:54
OK je me dirigerai plutôt vers un bac ES et être à l'aise que de galerer en S ... En esperant par la suite ne pas trop être handicapé . Au niveau de l'anglais si ne je maitrise pas parfaitement la langue pas de risque d être refusé dans les écoles ?
0