Spoofing d'IP

Fermé
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 3 févr. 2011 à 13:13
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 - 7 févr. 2011 à 11:13
Bonjour,

J'ai un réseau d'environ 200 utilisateurs membre d'un domaine et client DHCP. Sur ces 200 utilisateurs il y en a une cinquantaine qui travaille avec LEUR ordinateur portable. Ils doivent avoir les mêmes accès que les postes de l'entreprise. le problème est apparu très rarement et sans mauvais intention mais je préfère prendre les devants pour éviter des ennuis futures.

Imaginons que je sois un petit bidouilleur et que je souhaite tester un truc. Je ping le serveur (d'annuaire, DHCP, DNS,...) et je chope son adresse IP. Je me connecte ensuite au réseau (soit en branchant le câble réseau d'un post fixe soit via le WiFi de l'entreprise ) en utilisant l'adresse du serveur. Il y aura ensuite un conflit d'adresse et sauf erreur mon serveur ne pourra plus répondre au client. Mon réseau n'est composé que d'un seul sous-réseau. Il peut aussi prend simplement une adresse aléatoire du pool et lorsque l'utilisateur client DHCP se connectera et obtiendra la même adresse il y aura un conflit d'adresse et cette personne ne pourra pas accéder aux ressources réseaux le bidouilleur non plus d'ailleurs.

Ma question est la suivante : Comment empêcher un des utilisateurs ayant un portable lui appartenant de se connecter à mon réseau en ayant une adresse IP manuel qu'il a configuré lui-même ?



10 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
3 févr. 2011 à 13:17
Salut,

Sur ces 200 utilisateurs il y en a une cinquantaine qui travaille avec LEUR ordinateur portable

C'est mal.
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
3 févr. 2011 à 14:17
C'est ce que je me tue à expliquer à la direction mais ils veulent pas comprendre... J'essaye de faire au mieux dans ces circonstances.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 3/02/2011 à 14:24
bha faut des swichs qui gèrent le filtrage MAC
ou faire des vlan avec du filtrage MAC.

Comme ça les PC dont tu as pas accepté les adresses MAC se font jeter.

Mais ça règle pas le prb de ceux qui viennent avec des portables persos et qui sont autorisés.... et qui ont des PC pourris au final...
Parce que dans ces cas là, les merdes sont pas forcément intentionnelles....
Si le mec branche son portable et qu'il y a un rbot/sdbot dessus, tu pourries tout le réseau....

Remember when you were young, you shone like the sun.
Shine on you crazy diamond.
Now there's a look in your eyes, like black holes in the sky.
Shine on you crazy diamond.
0
holybeer Messages postés 383 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 65
3 févr. 2011 à 14:26
Réserve leur adresse grâce aux adresses mac ( c'est chiant ouai. Je sais )

bloque la plage qui n'est pas utilisée. M'enfin c'est bancal comme solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
3 févr. 2011 à 15:18
Salut,
tu ne peux pas empêcher qu'ils se connectent avec des adresses fixes valides sur le réseau à partir du moment où ils ont le droit de se connecter avec une adresse dhcp.
la seule possibilité, serait de les empêcher de configurer leur carte réseau par une GPO, mais comme ils sont admins de leur poste et que de toute façon il n'est pas membre du domaine ...
Il faudrait expliquer aux responsables que cette façon de gérer un réseau est en dessous de tout au niveau sécurité et que tu t'en laves les mains en cas de problème.
PS,
heureusement que windows désactive l'interface réseau tout seul en cas de duplicate adresse, sinon ne te dis pas le bazar si l'un d'eux décide de configurer l'adresse d'un serveur sur son poste.
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
4 févr. 2011 à 09:58
Merci pour vos réponses. J'ai une GPO qui désactive la configuration de la carte réseau mais comme il ne se connecte pas sur le domaine, ça ne sert à rien.

D'après ce que vous me dites, la seul solution que je vois c'est d'autoriser uniquement la connexion aux personnes connecté sur le domaine et donc sous l'effet de mes GPO. Est-ce qu'un tel solution est possible ? Je sais qu'à présent avec NAP on peut interdira l'accès réseau si certaines conditions ne sont pas remplis comme antivirus à jour etc... pourrait-on tester si l'utilisateur est connecté au domaine et refuser la connexion si cette condition n'est pas remplis ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
4 févr. 2011 à 15:49
Je comprends pas le but de la manip d'empécher la configuration IP fixe par des GPO ?!
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié par brupala le 4/02/2011 à 16:04
salut Malekal,
pour empêcher un peu que l'utilisateur lambda bidouille son adresse IP ... et foute la grouille sur le réseau
je ne vois pas bien où ça te parait surréaliste.
Le GPO sont le moyen le plus pratique pour déployer une configuration sécurisée sur un domaine.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 4/02/2011 à 16:14
bha c'est super limité la GPO dans son cas de figure....

si c'est des portables, s'il a une IP fixe déjà utilisée, c'est dans le cas où il a branché son portable chez un pote qui a la mm plage d'IP.... il branche ça va merder.
Au pire la GPO va plus le faire chier pour remettre comme il faut qu'autre chose (enfin il ouvre une session local et voila).
Si le gars est bidouilleur comme il le dit, il va pas s'embéter, il va se foutre en DHCP....

Et dans le cas d'un bidouilleur qui veux "nuir" bha la GPO ça servira à rien.

Ca reste de la bidouille qui va servir à rien, à mon avis.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
4 févr. 2011 à 16:43
Dans tous les cas, si c'est un PC perso qui n'est pas memebre du domaine comme dit plus haut, la GPO de ne s'appliquera pas, elle n'est utile que sur des PC appartenant au domaine.
Ce qu'il faut faire là, c'est mettre les PC "invités" dans un réseau IP à part de préférence derrière un firewall bien configuré, pour que s'ils bidouillent leur adresse pour y mettre des adresses sensibles du réseau au moins, le routeur ne puisse pas les router.
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
4 févr. 2011 à 17:02
Salut Malekal en effet pour les portables les GPO ne sont pas une solution elles sont présente pour sécuriser les postes fixes qui appartiennent à l'entreprise.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
4 févr. 2011 à 10:05
Salut,

Ça doit être la fête aux merdes sur le réseau, woohoo !

Dans ma boite, tu branche pas ton PC sur le réseau.

Aucun PC perso n'est autorisé, pas de DHCP (uniquement sur les 2 3 bornes wifi qu'on a).

C'est peut être chiant, de faire à la main les paramètres réseaux, mais au moins, ya rien qui traine dessus..

Aucun droits sur les PC (si ils veulent installer, ou changer un truc, faut en faire la demande).

Enfin le gars qui fait ce genre de chose, il se fait chier pour pas grand chose, et faut s'y connaitre un minimum quand même..
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
4 févr. 2011 à 11:18
Hmm ce sont des étudiants donc il y en a pas mal qui s'y connaissent un peu et faire un ping puis changer sa configuration IP c'est pas une manip. très compliqué.
0
Molette4 Messages postés 589 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011 62
4 févr. 2011 à 18:21
Pourquoi ne pas créer une étendue supplémentaire pour éviter les conflits ?
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
7 févr. 2011 à 10:33
Pourrais-tu être plus précis dans ta réponse stp. Je vois à peu près où tu veux en venir corrige moi si je me trompe. Je créé un nouveau sous-réseau exemple 10.210.23.0 /24 et 10.210.24.0 /24 je met tout les ordinateurs de l'entreprise dans un segment et les bornes wifi (portables des employers) dans un autre segment.

Disons que l'adresse du serveur est 10.210.23.3 Je suis un employer malintentionné et je me connecte au sous-réseau 10.210.24.0 /24 je modifie ensuite mes paramètres IP ma nouvelle adresse fixe est la même que le serveur c'est à dire 10.210.23.3 /24 Je suis d'accord que les postes de mon premier sous-réseau c'est à dire ceux de l'entreprise n'auront aucun problème mais les postes qui sont dans le sous-réseau de l'usurpateur eux ne pourront plus accéder au service de mon serveur. Est-ce exacte ?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
7 févr. 2011 à 10:47
Salut,
mais les postes qui sont dans le sous-réseau de l'usurpateur eux ne pourront plus accéder au service de mon serveur. Est-ce exacte ?
non ils ne devraient pas être gênés plus que les autres, car pour eux le serveur est sur un autre réseau, donc ils vont faire l'arp avec le routeur vers l'autre réseau, pas en local: ils ne pourront donc pas communiquer avec la machine qui a usurpé l'adresse car elle n'est pas dans le réseau IP qui convient: cette adresse ip hors réseau sera inaccessible de tout le monde (même depuis le routeur).
0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
7 févr. 2011 à 11:13
Ah oui je comprend ! Merci beaucoup pour ces réponses je vais donc mettre ça en place.
0
aymeric.moulin Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 5
4 févr. 2011 à 18:51
Une manière simple mais que je sais pas comment l'appliquer, tu prend tes 200 pc et tu prend leur adresse mac. Tu fais de sorte à ce que le serveur n'accepte que les adresse mac. A partir de la je ne sais pas dutout comment on fait ça mais à titre de comparaison les anciennes générations de livebox ne pouvaient pas établir de connection tant que tu n'avait pas appuyé sur un bouton pour lui faire accepter les adresses mac qui vont tenter de se connecter dans les 10 min suivantes.

0
Narowen Messages postés 159 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015 19
7 févr. 2011 à 10:23
ça ne règle aucun problème. Si je prend toutes les MAC des portables ce qui est déjà très compliqué car ils n'appartiennent pas à l'entrepris je serais forcé de les ajouter dans ce filtre par MAC car ces portables sont autorisé dans le réseau et ils pourront ensuite changer à leur guise la configuration IP ce que je ne souhaite pas.
0