J'utilise 100 go et mon hdd de 500go et plein

Résolu/Fermé
benj007 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 - Modifié par benj007 le 4/02/2011 à 16:55
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 9 févr. 2011 à 14:46
Bonjour,
j'ai un disque dur de 2000 go samsung avec une partition de 488 go avec windows 7 64 bit et une autre de 1500 go totalement vide . Sur la partition windows si je regarde la taille de chaque dossiers cela fait tout juste 200 go mais mon hdd me dit espace disque insuffisant j'ai regardé les dossiers cachés qui ne fonts pas plus de 2 go donc ma question et la suivante , ou se cache les 280 go qui manquent et par qui sont-ils utilisés ?
merci d'avance pour vos précieux conseil


A voir également:

12 réponses

Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
2 févr. 2011 à 22:10
ton DD ne fait 2000 GO, mais 2000 GB, donc par exemple un DD de 640 GB ne fait en réalité que 596 GO
donc un DD de 2000 GB ne fait en fait que 1810 GO
1
Salut

Déjà, la première chose à savoir c'est que 1GB = 1Go

B= byte et o = octet, la seule différence entre l'un et l'autre c'est la langue ^^

La différence n'est due qu'à l'erreur faite par Windows qui compte en binaire et les fabricants de disques-durs qui comptent en décimal. Windows utilisant les préfixes décimaux pour calculer en binaire, ça induit tout le monde en erreur.

D'après le système normalisé ISO, 1ko = 1000 (10^3) octets, 1Mo = 1000000 (10^6) octets 1 Go = 1000000000 (10^9) octets, etc...

Et pour Windows: 1k(i)o = 1024 (2^10) octets, 1M(i)o = 1048576 (2^20) octets, 1G(i)o = 1073741824 (2^30) octets, etc, etc...

Donc un disque-dur de 2000Go fait bien 2000GB ou inversement!
0
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
5 févr. 2011 à 12:12
d"apres ton raisonnement ca change pas grand chose au mien, car un DD de 2000 GB apparait bien dans le poste de travail comme un DD de 1800 et quelques GO
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 13:03
Oui, mais ce n'est pas à cause d'une différence entre GB et Go... C'est dû à la différence entre octets comptés en binaire ou en décimal...
0
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
5 févr. 2011 à 14:31
ok
mais au final on arrive quand meme a conclure que POUR WINDOWS 1 GB n'est pas égal a un GO
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 6/02/2011 à 19:04
Re

Ton post #12 : ..

Bien c'est clair maintenant qu'il te manque de la place , depuis les "propriétés" du disque ...

Avant de vider des fichiers inutiles, cherchons à comprendre :

1// vérifie que ton disque dur ne se trompe pas quant à l'occupation de l'espace.
Je sais que 200 Go disparus, cela fait lourd, mais tu as peut être, suite à un incident, des "chaînes" disponibles déclarées comme allouées, cela arrive ( peut être pas dans ces proportions ) ..
Cela vaut la peine de vérifier ton disque, et c'est inoffensif :

a// passe sous console DOS :
Démarrer/exécuter, ou touche Windows + R
tape ( dans toutes les commandes en gras suivantes, remplace le tiret de soulignement "_" par UN seul espace ) :
CMD_/K puis OK

b// sous DOS, tape au bout de l'invite :

CHKDSK_C:_/F puis Entrée ( si C: est bien la lettre de ta partition Windows, sinon rectifie )

On te demandera vraisemblablement de redémarrer pour effectuer le contrôle, c'est normal, car des fichiers sont ouverts et verrouillés par Windows.
Au redémarrage, essaye de suivre le rapport, sinon il y a possibilité de le récupérer ..

2// les points de restauration système de Windows :
Ils peuvent prendre beaucoup de place, et ne sont pas nécessairement facilement visibles. Sous XP, ils sont répertoriés dans "c:\System Volume Information"
Et tout dépend depuis combien de temps ton PC tourne sans avoir subi de nettoyage.

Télécharge et installe SIW.

Lance le, et à la rubrique Software/operating system, regarde en bas de la page à droite, sous "Restore points" la longueur de la liste.

Tu ne peux pas les supprimer d'ici, mais sous CCleaner, oui.
Ceux datant de plus d'un mois sont en général inutiles, sauf si ton Windows n'est pas en bonne santé ...

Sous CCleaner, tu peux simuler leur suppression ( analyse ) et voir leur taille totale ...
Car les propriétés de "System Volume Information" sont difficiles d'accès, mais peut être pas sous Windows 7, que je ne pratique pas.


A+
Nyctaclope
1
benj007 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 1
6 févr. 2011 à 19:56
salut à toi
merci de ta réponse constructive je vais essayer la vérification du disque mais ça me semble étrange le disque à moins d'un mois comme une grosse partie de la config et mon windows fonctionne très bien il y a peut-être des erreurs je vais vérifier ça et je te tiens au courant j'ai pourtant fais une analyse avec tune up qui n'a rien trouvé d'anormale je crois que je vais repasser à xp si ça continu
0
benj007 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 1
Modifié par benj007 le 6/02/2011 à 22:25
salut
j'ai fait ce que tu m'a dit et cela ne vient pas du disque ni des point de restauration il n'en reste que trois très récent j'ai enlevé les autre avec tune up et windows ne trouve aucune erreurs sur mon hdd qui est neuf comme je le dit dans mon post précédent si tu a d'autre idées fais moi signe il me reste que 9 go d'espace disque et j'ai des programme à installer si je trouve pas de solution rapidement je vais devoir formater pour avoir la place
encore merci de t'occuper de mon problème je reste à l'écoute pour d'autre solution merci d'avance
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
6 févr. 2011 à 22:46
Re
Un peu tard ce soir ...
Je reviens demain ..
A+
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 7/02/2011 à 22:01
Re

Peux tu faire les deux vérifications suivantes :

1// dans la gestion des disques ( clic droit sur le poste de travail, puis "gérer" ), s'il y a une partition cachée, de nom probable RECOVERY .
Si oui, elle devrait être en tête du disque, donc ne pas jouer, et non pas dans ta partition de 500 Go. Mais je ne connais pas les règles de W7, qui peuvent être différentes.
Quelle est sa taille ? et sa position ( empiète-t-elle sur les 500 Go )?

2// vérifier la taille des "clusters" ( bloc minimal pour un fichier ) :
Crée un bête fichier texte de 1 ou 2 octets dans ta partition, et regarde l'espace pris sur le disque par ce fichier, il devrait être au moins de 4 Ko et peut être plus ..

Merci ..

A+
Nyctaclope
1
benj007 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 1
7 févr. 2011 à 22:26
salut
alors dans la gestion des disques j'ai bien une partition dédié au système qui se trouve devant ma partition mais elle fait 100 mo et la partition windows fait les même 488 go que dans les propriété du disque j'avais déjà vérifier
j'ai créé un fichier texte sur le bureau de 1 octet dans ses propriétés il m'affiche 4 ko sur le disque
merci
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 8/02/2011 à 22:55
Re

Ta taille de cluster est tout à fait normale; j'avais "espéré" une perte importante ( statistiquement chaque fichier consomme 1/2 cluster de trop ) dûe à une trop grande taille de cluster, mais cela ne donnerait ici que quelques Mo ...

Je te commenterai tout cela demain ( un peu trop juste en temps ce soir ), mais finalement on ne trouve que des broutilles, n'expliquant pas ce "trou" de plus de 200 Go ...

Regarde aussi la taille de ton fichier d'échange ( fichier swap ), sous XP il s'appelle c:\pagefile.sys ...Mais il devrait être de l'ordre de grandeur de ta RAM, soit 2 à 4 Go ...
Même chose pour le fichier de veille prolongée, si tu l'utilises ( c:\hiberfil.sys ) ..

=>> Un test cette fois instructif serait le suivant :
Tu as remarqué que sous XP, en demandant , non pas la défragmentation, mais simplement l'analyse préalable , on obtient un superbe graphique montrant l'occupation du disque, et la nature des fichiers : normaux, fragmentés, non déplaçables ( système ), etc ... Un gros trou non occupé, ou absent, devrait se voir ..

Malheureusement, si je me souviens bien, dès Vista, on ne peut pas forcer la défragmentation ( ou même l'analyse ) si le système la juge inutile ..

J'ignore comment W7 réagit , et s'il donne ce graphique ...
Mais avec une telle occupation de ton disque ( plus de 90 % ) il ne devrait pas la refuser ...
Peux tu regarder s'il est possible d'obtenir ce graphique, même s'il est nécessaire de défragmenter sans obtenir l'analyse préalable ? ...
Normalement les barres représentant les fichiers de diverses couleurs doivent couvrir la presque totalité du disque, et on doit voir l'anomalie, s'il y a ...

Si tu obtiens ce graphique, surtout en faire une copie d'écran , je te dirai comment la poster ici ...

Sinon, il existe des utilitaires de défragmentation, il faudrait en trouver un qui donne cette représentation graphique ...
Si je peux , je vais tenter d'en trouver sur google ...

A+
Nyctaclope
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benj007 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 1
8 févr. 2011 à 23:43
un grand merci a Nyctaclope pour ses précieux conseils problème résolu grâce au programme defraggler après analyse du disque il s'avéré que 82 %du hdd étais fragmenté et en regardant la liste de tout les fichiers le fameux fichiers recycler dont m'a parlé Nyctaclope et qui étais introuvable dans l'explorateur windows malgré ccleanner et tuneup utility j'ai enfin retrouvé ma place dans le disque je vais poivoir mettre mes jeux

encore merci nyctaclope
1
benj007 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 1
4 févr. 2011 à 16:49
oui je sait mais ton message ne me dit pas ou sont mes 280 go et depuis j'ai deplacé ma musique (90 go ) et ils sont plein alors que je n'ai rien téléchargé ni rien fait d'autre
0
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
4 févr. 2011 à 17:15
c'est ton DD principal, avec windows dessus ??
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
4 févr. 2011 à 22:54
Bonsoir

"espace disque insuffisant" est un message standard, qui ne correspond pas toujours à la réalité, comme l'ancien message "manque de papier" pour une imprimante ..

Il serait utile de préciser à quelle occasion tu as ce message ,
Qu'es tu en train de faire ?
Cela pourrait éclairer ...

A+
Nyctaclope
0
benj007 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 1
5 févr. 2011 à 00:10
oui c'est ma partition de windows je ne comprend pas elle et pleine alors que je n'ai pas installe tout mes jeux et j'ai viré ma musique aucun programme lourd et je ne télécharge rien en ce moment
0
Chochojunior Messages postés 6544 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 599
5 févr. 2011 à 00:14
c'est peut etre les points de sauvegarde de windows, ils prennent souvent de la place, télécharge tuneup, et va dans l'onglet "libérer espace disque"
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056758-tuneup-utilities
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 9/02/2011 à 14:48
Re

Heureux d'avoir pu t'aider ...
Je craignais que tu ne perde patience, et que, de guerre lasse, tu ne "formate" , ce qui aurait été dommage, car il ne faut jamais laisser quelque chose d'aussi "gros" inexpliqué, tant que l'on n'arrive pas à une pure obstination stérile ..

Ton dossier "c:\recycled" est tout simplement la corbeille ...
Rendons à Jules ce qui appartient à César, j'avais omis de te parler de la corbeille, convaincu que tu l'avais déjà vidée ..

Et tu aurais dû normalement voir ce dossier. Je pense que tu avais bien demandé ( dans les options des dossiers ) d'afficher les fichiers cachés, mais pas décoché "masquer les fichiers système protégés", option située un peu plus bas ... Penses y pour plus tard ...

Apparemment tu avais déjà dû faire un drôle de ménage dans tes fichiers ( 200 Go d'effacés ) ...

A noter, pour les éventuels futurs lecteurs de ce post, que la défragmentation, dans un tel cas, a un notable intérêt "collatéral".
L'examen du graphique, ou du rapport de défragmentation, permet de bien voir ce qui se passe sur son disque ...
Je suis tout heureux d'y avoir "enfin" pensé, car ton problème commençait à m'agacer , il y avait forcément une explication ....

Très touché de tes remerciements ...

Bonne suite à toi ...

A+ peut être

Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
5 févr. 2011 à 14:33
Re benj007

Et puisque tu ne réponds pas aux questions, je me permets d'insister ..

- à quelle occasion as tu ce message ? Qu'es tu en train de vouloir faire ?
- es tu SUR qu'il concerne ton disque dur ? tu n'es pas en train de vouloir copier un fichier de plus de 4 Go vers ta clé en FAT 32 ?, car ce message est alors classique et bien sûr erroné ..
- et as tu au moins vérifié dans les propriétés de ton disque quel est l'espace libre indiqué ? C'est le seul et véritable moyen de connaître l'état de ton disque, plutôt que de le calculer toi même, et avant d'aller plus loin vers l'aventure ..

Mais tu fais comme tu veux ..

A+
Nyctaclope
-1
benj007 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 1
6 févr. 2011 à 16:28
alors c'est bien simple quand je fait clic droit propriété sur mon disque windows me dit qu'il fait 488 go et qu'il reste 9,61 go d'espace libre et si je regarde les dossiers à l'interieur du meme disque propriete pour windows j'obtiens un peut moins de 15 go pour utilisateur un peu moins de 30go pour programme files x 86 j'ai 55 go les autre fonts à peine 1 go à tous donc j'ai bien plusieurs centaines de go qui ont disparu que ce passe t il c'est la premiere fois qu'une telle chose m'arrive j'utilise avg comme antivirus et il ne m'a rien signalé d'anormale donc je ne sait pas quoi faire a part reinstallé tout et perdre encore plusieurs heures de mon temps
merci de vos réponse
0