Serveur de messagerie ne fonctionne pas

Résolu/Fermé
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 1 févr. 2006 à 16:55
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 2 févr. 2006 à 11:52
Salut,

J'ai installé le serveur de messagerie Postfix sous Gentoo, après l'avoir fait sous Mandriva.

J'arrive à me servir de ce serveur pour envoyer du courier (avec kmail), mais je ne peux pas rele ver de courier sur ce serveur.

Exemple: si j'envoie un mail à toto@monserveur.mondomaine, je ne peux pas le relever avec kmail.
(J'utilise le serveur pop3 de uw-imap).

J'ai l'impression que le problème se situe au niveau du dossier /var/spool/mail/toto : ce fichier n'existait pas sur ma Gentoo (alors que j'en avais un sous Mandriva).

J'ai donc copier celui de Mandriva, en respectant bien les droits et les prpriétaires : (propriétaire:toto, groupe:mail).
Cependant, rien n'y fait : e fichier ne grossit pas quand j'envoie un mail, et je n'arrive pas à relever le courier qu'il contient déjà...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
(Ce serait déja bien si j'avait une commande pour créer le fichier /var/spool/mail/toto)...

3 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
1 févr. 2006 à 17:17
Salut,

Si tu as configuré Postfix pour gérer le format de boites Maildir (dans main.cf la directive "home_mailbox"), tes e-mails sont acheminés par Postfix dans /home/toto/Maildir/new et tu devrais utiliser un serveur IMAP pour accéder aux mails, plutôt qu'un pop3.

Sauf erreur, le serveur IMAP de l'Université de Washington n'est pas compatible avec le format Maildir (seulement Mailbox, ce qui en fait d'ailleurs un truc très lent inutilisable sur de grosses boites distantes).

Utilise alors Courier-IMAP, par exemple.


Dal
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
1 févr. 2006 à 20:30
Merci pour ton aide.

Tu m'as conforté dans mon hypothèse que mon problème venait des USE flags.

Tu as raison concerant les formats de boites de messageries. Un message par fichier (et des dossiers pour organiser tout ça) - maildir - , c'est sans aucun doute plus performant que tout dans un seul fichier -mbox.

En fait, j'ai souhaité dans un premier temps utiliser mbox pour aprofondir mes connaissances (acquises sous Mandriva) avant d'aller plus loin.

J'ai donc émergé postfix avec les useflags mbox et -maildir.
Après, j'ai émergé uw-imap et xinetd.

uw-imap, je l'utilise parce qu'il est facile à configurer (comme sous ma Mandriva).
Le problème que j'
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
2 févr. 2006 à 09:47
?? Il manque quelque chose à ton message.

Comme je te l'ai dit uw-imap ne te permettra pas d'accéder à des boites Maildir.


Dal
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
2 févr. 2006 à 10:37
Désolé !

J'ai écrit mon message hier soir et il était tard.

Ce que je voulais dire, c'est que j'utilise uw-imap pour accéder à mes boites mbox.

Je passerai au boites Maildir plus tard.

Pour l'instant, j'ai un autre souci: installer squirrelmail.
(J'ai installé mod_php pour utiliser phpmyadmin, et apparemment, il y a un conflit:

Voila ce que me donne emerge squirrelmail --pretend :

************************************************************
These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[blocks B ] dev-php/mod_php (is blocking dev-lang/php-5.0.5-r5)
[blocks B ] dev-php/php (is blocking dev-lang/php-5.0.5-r5)
[blocks B ] dev-php/mod_php (is blocking dev-php/PEAR-PEAR-1.4.6-r1)
[blocks B ] dev-php/php (is blocking dev-php/PEAR-PEAR-1.4.6-r1)
[ebuild N ] perl-core/DB_File-1.814
[ebuild N ] app-admin/php-toolkit-1.0-r2
[ebuild U ] sys-devel/m4-1.4.3 [1.4.2-r1]
[ebuild U ] sys-devel/automake-1.9.6-r1 [1.9.5]
[ebuild N ] dev-lang/php-5.0.5-r5
[ebuild N ] dev-php/PEAR-PEAR-1.4.6-r1
[ebuild N ] dev-php/PEAR-DB-1.7.6-r1
[ebuild N ] mail-client/squirrelmail-1.4.5-r1
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
2 févr. 2006 à 11:52
C'est bon, j'arrive à installer squirrelmail en faisant
USE="-mysql" emerge squirrelmail
0