Difference Tablet PC et Tablette Graphique [Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2012
-
 bof -
Bonjour, Tout est dans le titre, j'aimerai savoir quelle est la différence entre une Tablet PC et une Tablette graphique.
Merci

9 réponses

salut

rien à voir

une tablet pc est une sorte de mini pc de la taille d'une grosse calculette

il fonctionne en effet avec un stylet c'est la seule chose commune

une tablette graphique sert à écrire ou dessiner sur un pc ou un mac,et que ca, ce n'est pas un pc en lui même
si c'est pour faire du dessin prends une tablette graphique, une tablette pc a une faible capacité et ne peut héberger de logiciels lourds c'est plus fait pour prendre des notes que pour la photo

avec une tablette graphique tu regardes ton écran en dessinant tu as donc une grande surface de travail, une tablet pc tu vas t'y abimer les yeux c'est tout petit
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 75602 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2012
1
Daccord merci, et j'ai une autre question, j'aimerai bien avoir une démonstration de comment marche une tablette graphique stp, parce que je me demande si on voit l'image de l'écran sur la tablette
oula la tu parles de la cintiq de chez wacom à plusieurs milliers d'euros lol

https://www.dailymotion.com/video/xbqa45
https://kk.org/mt-files/cooltools/cintique.jpg

là tu dessines vraiment sur un écran

non une tablette graphique de base est une petite planche en A6, A5, A4 ou A 3
ce n'est pas transparent, tu ne vois rien de ton pc dessus, tu dessines sans regarder ta main en regardant l'écran de ton pc

https://www.youtube.com/watch?v=6PehB07qg54

http://www.livingroom.org.au/photolog/images/thumbnails/wacom_intuos_tablet2.jpg
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2012
1
Justement, je me demande comment les mecs font pour dessiner et savoir ou va apparaitre le tracé.
de la m^me façon qu'en bougeant une souris tu vois le pointeur bouger sur l'écran, tu vois bien évidemment le pointeur du stylet bouger, sinon ce serait impossible de dessiner:)

regarde la croix, heureusement que la personne voit ou elle est XD

https://www.youtube.com/watch?v=rzNqRN4tXO8
Luke1
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
4 806
Bonsoir aleko,

Ne t'en fais pas, c'est un peu déroutant pendant au pire une heure et ensuite on s'y fait parfaitement. Tout se passe à l'écran et on ne regarde jamais la tablette, les tablettes correspondant toujours à la dimension de l'écran et de ce qui est dessus on se repère très bien, la souris n'est pas sur l'écran non plus et on s'en sert avec précision, puis, pour le repérage de l'endroit où va apparaitre le tracé c'est comme une souris: il y a un pointeur. Je ne sais plus rien faire avec ma souris ou presque.... :-/

Luke.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2012
1
mais c'est pas pareil parce que quand tu dessines tu releve le stylet, il reste pas toujours sur la planche, ensuite au moment de re-appuyer avec on ne sait pas exactement où va tomber le point. je suis pas sûr que tu comprenne ce que je veux te dire
Luke1
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
4 806
Si, on sait, parce que le stylet active le pointeur avant qu'il ne touche la tablette, qqus mm avant le contact avec la tablette, donc au dessus, le pointeur fonctionne et on le met où il doit aller, comme la souris avant de cliquer à gauche: on positionne et on clique avec la souris et avec un stylet on positionne et on entre en contact avec la tablette. C'est plus naturel et plus rapide...

Luke.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2012
1
D'accord merci beaucoup à tous.
Mieux vaut s'informer dabord.
Il m'en faut absolument une alors.
Merci a+ et j'espere que ce Post en aidera d'autres.
Luke1
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
4 806
Juste un conseil: si c'est pour dessiner prends une A4 et si c'est juste pour faire de la retouche photo une A5 peut suffire: question d'amplitude de mouvement et de confort. L'idéal pour ne pas dépenser une petite fortune étant de prendre directement une A4 parce que une A5 c'est trop petit...

@+.

Luke.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2012
1
Oui justement, je voulais posé une derniere question sur ça:
La quelle vous me conseillez pour dessiner ?
PS: j'ai pas trouvé de A4, maxi c'est A5
Luke1
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
4 806
Une A5 pour dessiner c'est trop petit, il faut une A4 ce qui équivaut à une petite feuille de papier dessin 21x29,7 (standard comme pour une imprimante). Il y a tout ici https://www.wacom.com/fr-fr
Pour ce qui est des formats: plus le chiffre est grand et plus la surface est petite, un grand format fait A0 et le plus petit A8 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/A_size_illustration.svg

Luke.
je rajouterais juste imagine que ton tapis de souris est la tablette et ta souris un stylo.

C'est pareil mais essaye d'écrire dans paint ou autre avec une souris tu vas vite comprendre en te disant mon dieu si j'avais un stylo.

Ta tablette est munie de capteurs et dès que ton stylet s'approche à quelques millimètres tu vois apparaitre le pointeur

Je te conseillerais comme Luke wacom, la marque la plus chère mais la meilleure et de loin

Pour la surface active évidemment plus c'est grand plus tu auras de précision et de confort

Compte quand même 100 euros pour une A 5, 300 à 400 pour une A 4
En intuos wacom il y a du A 4 voire plus grand

http://www.leguide.com/sb/bp/2041900/wacom/INTUOS4_L_A4_WIDE/50360178.htm

A5 c'est limite, A 6 en effet c'est très petit pour de la précision

Tu trouves des tablettes à 30-40 euros de la marque Trust mais sincèrement ca ne vaut rien du tout

Une bonne tablette fera comme un vrai stylo, selon l'inclinaison et la pression du stylet le trait sera plus ou moins épais et gras
Sur les tablettes bas de gamme le trait est toujours le même
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2012
1
Malheureusement je n'ai pas les moyens pour des A4 :S
Luke1
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
4 806
Bonjour,

Là on ne peut plus t'aider, il va falloir travailler pendant les prochaines vacances scolaires ou économiser un peu, si tu prends une A5 ou A6 pour faire du dessin c'est déjà comme si tu mettais 100,00€ directement à la poubelle, encore plus pour une A6 tout juste faite pour écrire des petits trucs. Fais comme les autres ou même comme nous: attends un peu. Quand je me suis offert mon CS4 par exemple (j'en avais pas vraiment besoin mais j'avais envie de me faire plaisir) j'ai réduit ma consommation de cigares, de champagne, de bourbon de quinze ans d'âge et de jolies nanas.... ;-)

Luke.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2012
1
C'est bon je suis rassuré:
-Prit du site TVHLand:
Si vous voulez vous lancer dans le monde du dessin numérique, la Bamboo Fun "pen & touch" est un très bon investissement. Elle existe en deux tailles: normale et grande. Comme pour les autres tablettes, la taille n'est pas un critère si important que cela. Car le dessin numérique est différent du dessin sur papier. N'oubliez pas qu'en infographie vous ne regardez pas votre main dessiné. Vous êtes obligé de regarder l'écran. Mais ne vous inquiétez pas, avec du travail vous maîtriserez petit à petit l'infographie.
Luke1
Messages postés
19779
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 avril 2020
4 806
Wi, mais ce qu'ils ne te disent pas c'est que le déplacement sur une petite tablette proportionnellement plus important et cause d'imprécision, ils ne te parlent pas non plus des crampes dans les doigts et les poignets. J'aime bien les mecs qui rédigent ce genre d'articles, ils parlent bien, enfin ils écrivent bien, pour le reste les trois quarts du temps ils ne pratiquent pas beaucoup...

Bon, allez, ben bon courage...

@+.

Luke.
salut
évidemment que la taille de la surface active est importante
avec la sensibilité à la pression c'est le premier critère à choisir

moi je n'ai qu'une A5, ca veut dire zoomer et déplacer dix fois plus qu'une A 4 plus de temps et moins de précision

pour cette pen and touch, mélange de tablette graphique et d'un touchpad de portable, le forum est bourré de problèmes avec...

quand on veut se servir du stylet il ne faut pas glisser les doigts sur la tablette sinon elle interprète comme une commande de touchpad, bref à mon avis un gadget pas très utile et plus bling bling qu'autre chose

si tu peux financièrement prends du A 4 si tu ne peux pas prends du A 5 mais pas en pen and touch

il doit bien rester des bamboo ou intuos A5 "normales"
aleko97
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2012
1
Je pense que tu peux activer et désactiver le touch a ta guise
oui j'ai vu ça, heureusement
le problème beaucoup cherchent où et en désactivant ca perd de son intérêt
de toute façon wacom c'est toujours de qualité, mais à moins de 100-200 euros c'est du A 5 voire moins en surface active

c'est faisable avec mais si tu fais de l'intensif tu voudras mieux

j'avais vu des intuos A 4 moitié prix, mais c'est fini, leur nouvelle gamme venait de sortir et les marchands liquidaient l'ancienne