Comment faire une etude détaillée d'un LAN?

Fermé
kaenef_irt Messages postés 121 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 24 janv. 2011 à 11:20
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 janv. 2011 à 17:36
Bonjour,
je suis un jeune venant d'intégrer le monde professionnel et mon problème est le suivant:

je souhaiterais faire une étude détaillé du réseau informatique de mon entreprise; seulement je ne sais pas trop comment m'orienter tant les points à couvrir me semblent nombreux.
ladite entreprise présente plusieurs défauts techniques parmi lesquels en particuliers ceux se référant à son réseau informatique.

entres autres problèmes j'ai déjà noter de façon récurrente une instabilité du réseau informatique : certaines machines à des moments sont inaccessibles sans que l'on ne comprenne trop pourquoi;des utilisateurs perdent parfois des droits qu'ils avaient déjà sur certains fichiers.

pour mon étude je souhaiterais savoir comment segmenter le réseau afin d'en faire l'étude et surtout comment aborder les segments obtenus


ledit réseau est défini ainsi qu'il suit:
1 domaine
1 serveur (Windows serveur 2003 small business)
15 postes clients(XP Pro SP3)
2 imprimantes (l'une directement connectée au réseau et l'autre cet ensuite connectée à un ordinateur du réseau partagée)

Merci d'avance pour toutes les aides


3 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
24 janv. 2011 à 11:34
Salut,
comment est construit le réseau local ?
un seul switch ?
le câblage est correct ? il y a un vrai panneau de brassage ?
0
kaenef_irt Messages postés 121 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 2
24 janv. 2011 à 12:28
pour ce qui est du reseau il y'a deux switch(un à chaque niveau car nous somme dans un batiment à deux niveau) l'un est relié à l'autre qui lui est directement relié à un routeur.concernant internet nous l'avons à partir de la livebox d'orange.
le cablage vu qu'il date de longtemps il serait probable qu'il soit l'une des causes;

mais si je peux me permettre je n'en suis pas encore à la résolution des problèmes proprement dit.j'en suis encore à vouloir faire un audit(en quelques sorte) de ce réseau et je souhaiterais avoir quelques idées ou outils dans cet optique là d'abord (enfin! pour le moment) afin de ne pas évoluer de façon anarchique dans mon projet.

Merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
Modifié par brupala le 24/01/2011 à 12:55
un audit, ça commence par un inventaire et des schémas de câblage et fonctionnels.
ensuite tu peux relever les logs sur le serveur, relever les affectations dhcp et le contenu du dns, faire un audit des accès aux partages.
faire un historique du traffic sur le serveur,
une capture du traffic au moment où le défaut est constaté.
0
kaenef_irt Messages postés 121 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 2
25 janv. 2011 à 17:17
Voilà qui m'aide énormément merci beaucoup.

je ne sais pas trop comment faire des capture du traffic; si tu peux me donner des indications ça m'aiderait encore plus.

pour ce qui est du reste c'est vraiment cool
merci encore
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
25 janv. 2011 à 17:36
avec wireshark
mais il faut aussi prévoir un hub pour capturer en parallèle sur le port voulu si on n'a pas de switch manageable avec mirroring
0