Achat disque dur externe

Résolu/Fermé
Lidenlaw - 19 janv. 2011 à 22:13
Lidenlaw Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 26 janv. 2011 à 21:59
Bonjour,

J'ai pour projet d'acheter un disque dur externe de 2To. Cependant plusieurs questions se posent. En effet j'ai trouvé plusieurs disque dur à différents prix mais avec la même capacité de stockage.

J'ai fais ma sélection et j'en ai repéré trois :

https://www.boulanger.com/c/disque-dur-externe#message_code=20

https://www.boulanger.com/c/disque-dur-externe#message_code=20

https://www.boulanger.com/c/disque-dur-externe#message_code=20

Alors, pourquoi cette telle différence de prix ?

Que signifie la vitesse de rotation et comment la mesurer ?

Que veut dire la vitesse de transfert et en quoi cela influe t-il sur la qualité du produit ?


En éspérant que vous pourrez m'apporter un maximum d'information sur ces produits et les disques dur externe en général.

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
Modifié par Erwan031284 le 20/01/2011 à 01:49
"pourquoi cette telle différence de prix ? "

De 120 à 140€, on ne peux pas vraiment dire "une telle différence" de prix !
La différence s'explique par le nombre d'exemplaires produit de chaque... produit, et aussi par la qualité des éléments qui le compose. (composants électronique, finition..)

"Que signifie la vitesse de rotation et comment la mesurer ? "

Que signifie... c'est la vitesse de rotation des plateaux donnant leur nom au "disque dur". On devrai plutôt appeler ça un support de données électroniques à plateaux magnétiques...
La vitesse ne se 'mesure' pas, elle est définie par rapport au moteur d'entraînement des plateaux. C'est par soucis de rentabilité de production entre les appareils de différentes marques que les vitesses ont été standardisées, et seules deux vitesses 'courantes' ont été retenus pour les disques durs du marché : 5400 tours/minute, et 7200 tours/minute. Les Velociraptors de Western Digital se payent tout de même le luxe de tourner à 10,000 tours/minute pour augmenter leur débit.

"Que veut dire la vitesse de transfert et en quoi cela influe t-il sur la qualité du produit ? "

La vitesse de transfert est dans le cas d'un disque dur (et tout appareil de stockage de données, en fait) un débit, exprimés en bits/seconde, ou en octet/seconde, selon la pratique. (1 octet = 8 bits, à ne pas confondre avec bytes = octets en anglais)
Plusieurs débit définissent les performances d'un disque dur :
- le débit en écriture (de l'ordre de 30 Mo/s)
- le débit en lecture (de l'ordre de 50 Mo/s). Logique : il est toujours plus facile, donc rapide, de lire que d'écrire.
Les disque durs dits de hautes performances voient leurs débits en écriture comme en lecture autour de 70, 80 voire 100 Mo/seconde!

Les disques tournant tout le temps à la même vitesse, et la densité (nombre de bits sur une surface donnée) étant la même sur toute la surface, les débits varient entre le centre et la périphérie des disques.
C'est en partie pour ce phénomène qu'un disque perd en performance lorsqu'il est plus ou moins rempli de données.

Les SSD -Solid State Disc- (qui portent mal leur nom, vu qu'il n'y a pas de disque dedans) ne sont pas soumis à ce phénomène, puisqu'ils enregistrent les donnée sur des puces de mémoire (un peu comme la RAM, mais qui gardent les information lorsqu'il ne sont plus alimentés) et non des plateaux magnétiques.

D'autres question ? Des précisions ?

Parce que les notices ne disent pas tout...
Mais pas rien non plus, hein!
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
20 janv. 2011 à 02:00
Les SSD supplanterons à terme les disques durs grâce à leurs performances bien supérieures :
- temps d'acces réduits (temps entre le moment ou le système -la carte-mère- demande une information au support, et le moment ou le support la fournis) de l'ordre de 0.2 ms (contre 10ms environ pour les disques durs!)
- débits plus importants (les SSD de dernière génération sont tous au dessus de 250 Mo/s! Le plus performants des disques durs oscille entre 120 et 75 Mo/s selon la position de la tête de lecture sur le plateau)

Leur seul frein : le prix. Encore à près de 2€/Go (250€ pour un 120 Go, plus de 1000€ pour le moindre 480 Go) contre 0.10€/Go pour un disque dur.
0
Lidenlaw Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
20 janv. 2011 à 12:04
Tout d'abord merci pour toutes ces précisions qui vont m'apporter une aide précieuse.

Ensuite, je me demande encore si on peut parler de "bons" disques dur à hauteur de 7200 tr/mn et est-ce que cela influe t-il vraiment sur le confort d'utilisation ?

Les disques durs que j'ai séléctionné, qu'en pensez-vous ?


Autre chose, les disques durs necessitent-ils un reformatage ou une quelconque manipulation pour s'en servir ? J'ai apparemment vu qu'il fallait le reformater entre autre dans certains cas.

Merci encore
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
20 janv. 2011 à 15:47
" je me demande encore si on peut parler de "bons" disques dur à hauteur de 7200 tr/mn "

?!? Tu as compri que TOUS les disques durs sont en 7200 ou 5400 tpm ?!?

"cela influe t-il vraiment sur le confort d'utilisation ?"

La vitesse a été probablement choisie par rapport à la fréquence de résonnance de la structure. Une autre vitesse le ferai trop vibrer, et riquerai de le déteriorer. Mais le "confort d'utilisation" comme tu semble l'entendre,, c'est autre chose ! Tu te pose les mauvaises questions, là !

Tu semble croitre que les disques en 7200 tpm ne sont pas des bons disques, mais ça n'a rien à voir !
C'est comme croire que les voitures à 6 cylindres ne sont pas des bonnes voitures...

"les disques durs necessitent-ils un reformatage ou une quelconque manipulation pour s'en servir ?"

Un REformatage, non. Un formatage, oui.
Parfois, les disques neuf ne sont pas formaté, laissant le choix à l'utilisateur. Car les constructeurs savent qu'il ne savent pas où l'utilisateur va mettre le disque dur, et si le format sera pris en charge ou pas. Donc, il ne le formate pas directement.
parfois, il faut même 'initialiser' le disque dur, mais cela se fait en 1 clic dans le Gestionnaire de périphériques. Ensuite, le formatage est possible.

" J'ai apparemment vu qu'il fallait le reformater entre autre dans certains cas."

Oui, dans le cas ou on souhaite réinstaller un système d'exploiatation dessus (ne peux s'installer que dans une partition vierge, donc formaté comme dernière action sur la partition).
Ou dans le cas d'un changement de système autour du disque, si le système ne reconnais pas le format (exemple, un système ancien qui ne comprend pas le NTFS, mais le FAT32 : un disque NTFS doit être reformaté en FAT32 pour que le système puisse l'utiliser).

"Les disques durs que j'ai séléctionné, qu'en pensez-vous ?"

J'informe des généralités. Je ne donne pas d'avis sur un test que je n'ai pas pratiqué, et mon avis sur le design ne t'aidera aucunement, vu qu'il est subjectif.
0
Lidenlaw Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
20 janv. 2011 à 17:56
Je préfère me poser les mauvaises questions avant pour faire le bon choix et me retrouver avec quelque chose qui ne me laisse pas de mauvaises surprises ^^

En tout cas, merci bien de toutes vos réponses qui m'ont grandement éclairées pour mon futur achat !
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
20 janv. 2011 à 22:14
"Je préfère me poser les mauvaises questions avant pour faire le bon choix "

Je vois. Mais comprend bien que la vitesse des plateaux n'est pas vraiment un critère de comparaison, vu que tous les disques partagent la même valeur.

"me retrouver avec quelque chose qui ne me laisse pas de mauvaises surprises"

La mauvaise surprise que tu peux avoir en prenant un nouveau disque dur, c'est de se tromper d'interface (PATA ou SATA), ou qu'il tombe en panne (et ça arrive avec n'importe quel disque dur, de marque ou pas -quoique les chances sont moindres avec un disque de bonne marque-).

Si les performances sont importantes pour toi, consulte les comparatifs !

"vos réponses m'ont grandement éclairées pour mon futur achat !"

On est là pour ça.
0
Lidenlaw Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
21 janv. 2011 à 18:36
Et quelle est la différence entre une interface PATA / SATA, laquelle choisir ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
22 janv. 2011 à 11:42
"quelle est la différence entre une interface PATA / SATA"

Le PATA, communément appelé IDE (qui est en fait un sur-ensemble du Parallel ATA, comprennant aussi le SATA) est une interface à bus parallèle, donc avec un certain nombre de brins, sur une large nappe, la "nappe IDE".
Le SATA (Serial ATA) est une interface série, utilisant un nombre plus restreint de brins, donc une nappe beaucoup moins large, et permettant un débit plus important.

"laquelle choisir ?"

Celle que ta carte-mère peux gérer, en fonction des ports disponibles, avec une préférence pour le SATA si tu prends du neuf.
0
Lidenlaw Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
22 janv. 2011 à 14:13
Et comment sais-je laquelle ma carte mère peut gérer ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
24 janv. 2011 à 19:47
Consulte la notice, ou par observation des ports disponibles.
0
Lidenlaw Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
26 janv. 2011 à 21:59
Parfait merci bien =)
0