Coder proprement java et autre [Fermé]

- - Dernière réponse :  Pedro - 22 janv. 2011 à 13:38
Bonjour,

J'aimerais connaitre de bonne références sur la manière de coder proprement une appli en java. Je m'explique:
Pour ce qui est de la partie interne d'un programme, je me débrouille mais au niveau graphique mes programmes ressemblent plus à du bricolage qu'autre chose. J'ai entendu parler ici et là de classes de contrôle permettant de faire le lien entre la structure interne du programme et l'IG, j'ai essayé de mettre ce genre de pratique en place mais je suis toujours face à l'éternelle question... ou mettre quoi ? Aussi même si mes applis fonctionnent je trouve l'ensemble pas très propre, d'autant plus que c'est vite le souk lorsque je veux ajouter des fonctionnalités auxquelles je n'avais pas pensé après coup.
Je précise que ma question porte sur la gestion de la communication entre l'IG et la cuisine interne du programme.
Donc quelqu'un connait-il un bon bouquin ou un bon site (ou un retour d'expérience) permettant de penser codage propre et extensible dès le départ?
Un truc qui répondrait à ce type de question :
Que met-on dans le main?
Qu'est-ce qui doit/ne doit pas figurer dans telle ou telle classe?
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
4194
Date d'inscription
dimanche 20 avril 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mai 2011
444
0
Merci
Celui-là est vraiment bien, je te le conseille!

Peut-être que tu veux quelque chose de plus "confirmé"...
Je pense déjà m'y connaitre un peu sur toutes les questions traitées par le bouquin. Je cherche plutôt un bouquin théorique (ou un site) sur comment gérer une IG quel que soit le langage OO (si ça parle de java tant mieux...)
Merci à toi
Messages postés
184
Date d'inscription
jeudi 22 janvier 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2013
37
0
Merci
Pour gérer (très) proprement le lien entre un interface graphique et les données, je te conseille de te tourner vers les Modèles et les javaBeans...

Cela permet d'avoir d'un coté tes modèles qui contiennent les valeurs, et les éléments graphiques qui se réfèrent aux valeurs des modèles...

Si mes souvenirs sont bon, enfaite chaque composant graphique contient un modèle. Ce modèle contient la valeur de ton composant, et lorsque tu modifies ce modèle, la valeur de ton composant change également...

Je ne sais plus exactement comment cela fonctionne, ca fais longtemps que je n'y ai plus touché, mais essai de faire quelques recherches à ce niveau.
Je regarde ça, merci!
0
Merci
Effectivement le conseil de silentData était une bonne piste. Quelqu'un connait-il de bonnes références dans le domaine.
Bien sûr Google est mon ami mais j'aimerais savoir si quelqu'un a un bon retour d'expérience à partager (et ça Google le fait pas encrore...)