Nom de fichier ou d'extension trop long ? [Fermé]

Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2007
- - Dernière réponse :  Jako - 14 nov. 2016 à 22:03
Bonjour,

J'essaye de transférer 5 giga de données sur mon disque dur externe avec l'utilitaire super copier, la copie s'arrête plusieurs fois un message me signalant que le nom de fichier ou d'extension est trop long ???

J'ai essayé avec avec la méthode classique de copier via windows et même résultat.

Les noms de fichiers doivent-ils être limités en nombre de caractères?
Si oui n'y a t'il pas moyen de renommer de manière automatique tous les fichiers excédant ce nombre maximal ?

(Mon pc ainsi que mon disque dur externe sont tous 2 formatés en NTFS)
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2010
37
32
Merci
Je pense avoir plus simple.

Quoique vous tentiez pour vous sortir de l'embarras (essayer de raccourcir les noms de répertoire, tenter de déplacer ou copier des fichiers), si une arborescence est trop longue en termes de nombre de caractères, vous n'y arriverez pas. Il faut donc trouver un moyen pour raccourcir la chaîne de caractères identifiant cette arborescence.

On peut y arriver en utilisant les possibilités de partage de répertoire que Windows met à notre disposition. Voici comment :

1) Avec Windows Explorer, depuis la racine du disque, entrer dans le répertoire qui pose problème et s'enfoncer à peu près jusqu'au milieu de l'arborescence qui mène au(x) fichier(s) problématique(s). Donc, ne pas s'enfoncer jusqu'au(x) fichier(s) problématique(s) mais bien s'arrêter à mi-chemin.

2) A partir de ce point de l'arborescence, mettre en partage le répertoire qui contient la suite de l'arborescence menant au(x) fichier(s) problématique(s). Attribuer une lettre à ce répertoire en guise de nom de partage ("Z" par exemple) et cocher l'autorisation de modifier les fichiers.

3) Avec Windows Explorer, ouvrir ensuite le répertoire ainsi partagé en mentionnant dans l'adresse non pas le chemin complet, mais bien le nom de partage, c'est à dire le nom de l'ordinateur ainsi que la lettre de partage (ex : \\Mon Ordi\Z)

En réalité, la petite chaîne de caractères "\\Mon Ordi\Z" va se substituer à toute la partie de l'arborescence située entre la racine du disque et le point de partage. Cela va donc réduire drastiquement le nombre de caractères identifiant l'arborescence.

4) A partir de ce point, vous pouvez continuer à descendre dans l'arborescence jusqu'au(x) fichier(s) problématique(s). Ceux-ci sont à présent devenus totalement manipulables. C'est éventuellement le moment de raccourcir les noms de répertoire (contenus dans \\Mon Ordi\Z) afin que l'ensemble de l'arborescence originale tienne en 256 caractères.

5) Dès que les problèmes sont résolus, supprimer le partage que vous avez mis en place au point 2 si vous n'en avez plus besoin.

Bon travail.

Groupir

Dire « Merci » 32

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62984 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

toujours le même message sur seven
-
Génial merci Groupir
Mercii énormément !
5
Merci
"Long Filename Finder" est très pratique pour trouver les noms de fichier longs mais la modification du nom de fichier se fait fichier par fichier.
Si on a beaucoup de fichiers à traiter, on peut utiliser "Ant Renamer" qui permet de raccourcir automatiquement le nom des fichiers (opération suppression de caractères) :
http://www.antp.be/software/renamer

Le défaut de "Long Filename Finder" et de "Ant Renamer" est qu'ils ne s'intéressent qu'à la longueur des noms de fichier et pas à la longueur du nom complet (chemin + nom) !

Pour trouver les noms complets trop longs, on peut s'aider par exemple de "Directory Printer" :
http://www.karenware.com/powertools/ptdirprn.asp

"THE Rename" possède bien une fonction pour trouver les noms complets trop longs mais ce n'est pas très pratique et "THE Rename" ne modifie que le nom des fichiers, pas le chemin :
http://www.herve-thouzard.com
cpaulber
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2017
9 -
Bonjour,
je cherchais un logiciel pour vérifier la longueur du nom des fichiers (avec le chemin) pour m'assurer qu'aucun ne faisait plus d'environ 200 caractères. Ceci avant sauvegarde automatique. En effet, avec un disque dur WD, la sauvegarde automatique rajoute au chemin quelques caractères en plus.
Les fichiers trop longs sont alors soit refusé, soit devenus illisibles après sauvegarde. Bien entendu, il n'y a aucune alarme ni dans WIndows, ni dans Western Digital !

J'ai donc utilisé DIRETORY PRINTER, en le paramétrant pour juste visualiser le chemin des dossiers + fichiers et en enregistrant le résultat dans Mes documents. Ensuite, comme il n'y a pas de compteur de caractères, il faut dérouler l'enregistrement et ne s'intéressant qu'aux plus longs : soit on compte les caractères, soit on mesure à l'écran après un comptage de quelques dizaines...
Il marche sous Windows 7 - 64 bits.
5
Merci
les fichiers sont enreg sur le disque avec leur chemin complet le tout doit faire 256 caract maxi
d'ou l'interet de ne pas enregistrer des pages web avec le nom à rallonge publicitaire souvent proposé;

pour corriger le tir , remonter les fichier d'un niveau dans l'arborescence puis deux etc jusqu' à ce que le fichier redevienne diponible (oui car windows enregistre quand même quand ça fait plus de 256 caract , mais il ne peut relire si le chemin complet fait plus de 256!)
corriger les noms de fichiers trop long , remettre à la place d'origine et relancer la copie

quand vous copiez plusieurs gigas faîtes le par petits paquets ; si le nom est trop long cela va s'arreter uniquement sur le paquet concerné; impossible de copier xxxzzz par exemple ; il suffit alors de rechercher xxxzzz dans le paquet; pendant ce temps là les autres paquets continuent detre copiés en tache de fond

si le nom long est indispensable le mettre plus haut dans l'arborescence pour pouvoir tranferer graver, etc, sans problemes salutations
5
Merci
avec le petit programme 7 Zip file manager j'ai pu copier un DVD avec des noms trop longs sur mon PC sans faire de manipulation autre
mon MAC personnel n'a pas ce genre de problème
très bonne idée. Cela fonctionne super
Messages postés
17855
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
4474
2
Merci
Est-ce que le disque externe est en FAT32 ou NTFS ?
2
Merci
Tu télécharges Unlocker et aucun problème pour supprimer...
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2007
1
1
Merci
Oui mais comment savoir parmi 5 giga de données quels fichiers sont à renommer? N'y aurait-il pas un utilitaire qui permette de renommer automatiquement les fichiers dont le nom dépasserait un nombre fixé de caractères ? Et n'y aurait-il pas moyen de contourner via un règlage cette limitation des caractères?
1
Merci
j'ai le meme problème .....
avez vous trouvé une solution ????
1
Merci
J'ai eu un problème similaire pour graver un cd, nom des fichiers trop longs du coup pas de gravure possible. Pour détourner le problème, j'ai tout archivé en .rar et j'ai pu graver sans probleme.
Ce n'est pas la solution ideale selon la quantité de données à archiver mais en tout cas c'est simple et ça marche.

En esperant que ça pourra t'aider.

++
1
Merci
Bonjour!!
J'ai le meme probleme les 2 disques sont en NTFS, les fichiers qui ont unnom trop long quand je les copies il me met met un message disant que le fichier à un nom long ou n'est pas valide.

Est qu'il existe un programme pour pouvoir copier ces fichiers (ex : un script)?

Merci
total commander décocher l'option noms longs et vos dossiers et fichiers trop long seront nommé de cette façon program~

par contre je cherche la meme solution mais sans utiliser total commander
1
Merci
La version Freeware de DeepBurner propose un renommage automatique des noms trop longs.

A essayer...
1
Merci
J'ai oublié de vous citer "Cut Long Names" qui est comparable à "Long Filename Finder" mais qui s'intéresse au nom complet !!!!
http://www.replsoft.com/cutlongnames.html

Pour en savoir plus, je vous recommande aussi de jeter un œil sur le lien suivant (assez complet, en anglais) :
http://www.hostingforum.ca/180002-check-if-path-filename-exceeds-255-chars.html
1
Merci
ah j oubliais : autre très bonne façon de faire, utiliser roadkill's unstoppable copier, l'un des quatre utilitaires à avoir en priorité, avec synchron X, treesize et tweak UI.
Bonjour,
et lorsque meme avec unstoppable copier ça ne marche pas, que fait on ? Je cherche a copier l'ancien disque dur de mon portable (windows XP NTFS), unstoppable copier bloque sur plusieurs fichiers à nom longs à chaque fois ! j'ai pourtant vérifié le disque plusieurs fois avec chkdsk et il ne présente pourtant pas d'erreur !
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
5
1
Merci
bonjour
une autre solution est robocopy (produit racheté par microsoft et gratuit) qui a l'avantage d'avoir un algorithme de copie different de windows et permet de copier des fichiers dont le nom fait plus 256 caracteres et beaucoup d'autre avantages
0
Merci
Je vous suggère "Long Filename Finder" :
http://www.dcsoft.com/products/longff/longff.htm
0
Merci
Mahaman Badamassi
Messages postés
7441
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2019
2641
-1
Merci
salut fait une recherche via google avec les termes "logiciel renommer fichier"
tu trouveras surement un utilitaire qui te convient
-1
Merci
je veux dire sans renommer, car ce n'est pas normal de ne pas pouvoir copier ces fichier qui etaient sur mon ancien pc !
sur le nouveau ça bug, incomprehensible !
help!
Messages postés
555
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2006
32
-2
Merci
salut!

tu peux renommer plusieurs fichiers en même temps en les selectionnant tous et clic droit=>renommer, tu tapes le nom, tu valides et tous les fichiers porteront le même nom avec un n° d'ordre mais je suis pas sûr que ce soit là la solution je vois pas trop de prime abord une petite recherche s'impose ;)
@+...
-2
Merci
les amis, on zip les répértoires à copier et on fait copie / coller
et ca marche
mamy domdom
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
29 février 2016
-
Bonsoir
Si quelqu'un a une idée,subitement mon pc m'affiche un nombre de caractères trop long,je suis bloquée car j'ai des dossiers similaires et si les noms sont raccourcis,je ne retrouverais plus rien.
Petite précision,j'ai une boutique en ligne et je dois enregistrer chaque image sous 3 tailles différentes et dans de multiples dossiers et tout est sur un disque dur externe,alors là ça ne m'a jamais fait ça,et j'ai ma boutique depuis 2008,peut on augmenter le nombre de caractères possibles d'après vous?pour les dossiers et fichiers que windows comporte?
Merci car là je suis occupée à bosser sur des photos que j'ai détourées et je ne peux pas les sauvegarder,ça me stresse un max car une cliente attend après ces images.
I used to have similar problems too, but after using
"long path tool" You can use to solve this problem.