Linux : Programmer

Résolu/Fermé
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - Modifié par Bilow le 16/01/2011 à 18:22
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 3 févr. 2011 à 20:33
Bonjour !

J'ai un petit projet personnel à réaliser, mais je n'ai aucune idée en quel language le faire, ou bien comment le réaliser sous Linux ! En Bash ? Mais comment alors ? Je vous explique mon projet, ensuite j'espère que quelqu'un pourra soit m'orienter, soit m'aider.

Le programme doit s'éxécuter automatiquement en tâche de fond au démarrage de l'ordinateur. Ensuite, il récupère l'IP de l'ordinateur (exemple : 109.129.249.50), qu'il compare à la dernière IP enregistrée. Si les IP sont égales, le programme s'arrête une minute, et revérifie l'IP. Si les IP sont différentes, il enregistre la nouvelle IP (dans un fichier ou n'importe quoi qui retient), et récupère la source d'une page web, dont l'URL ressemble à :

http://updateIP.domaine.com/index.php?motDePasse=monpass&nouvelleIP=[ici la nouvelle IP]

Ce que je souhaite faire est un peu le principe de DynDNS : Chaque minute, vérifier, et si les IP diffèrent, alors mettre à jour dans le site web (par conséquent ne me dites pas d'utiliser inadyn, je souhaite créer mon propre programme).

Quelqu'un a-t-il une idée de comment réaliser ce projet ?
Merci !

Linux Ubuntu 10.04 LTS
A voir également:

7 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
16 janv. 2011 à 19:08
Salut,

Une idée parmi d'autres à exploiter :

Le programme doit s'éxécuter automatiquement en tâche de fond au démarrage de l'ordinateur. 

#Paramétrer ta crontab :
*/1 * * * * /chemin/vers/ton_script.sh >>/dev/null

#! /bin/bash

#Ensuite, il récupère l'IP de l'ordinateur (exemple : 109.129.249.50)
IP_OLD=$(cat /chemin/vers/fichier/contenant/IP_ACTUELLE.txt)
IP=$(wget -qO- whatismyip.org)


#qu'il compare à la dernière IP enregistrée. 

if [ "${IP}" = "{IP_OLD}" ]
then

#Si les IP sont égales, le programme s'arrête une minute, et revérifie l'IP. 

exit

#Si les IP sont différentes, il enregistre la nouvelle IP (dans un fichier ou n'importe quoi qui retient), 

else

echo "${IP}" > /chemin/vers/fichier/contenant/IP_ACTUELLE.txt

#et récupère la source d'une page web, dont l'URL ressemble à :

# Ne sachant pas ce que tu veux faire exactement là, je laisse tel quel, 
## mais peut être auras-tu besoin de wget ou curl...

http://updateIP.domaine.com/index.php?motDePasse=monpass&nouvelleIP=${IP}

fi 
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
17 janv. 2011 à 20:11
Merci pour ton code.
Connaissant déjà d'autres languages de programmation, je comprends ce code (enfin une bonne partie), mais je bloque sur trois choses :

*/1 * * * * /chemin/vers/ton_script.sh >>/dev/null
Cela veut dire quoi ? Il fait partie du script ?

Le programme s'arrête une minute, puis revérifie. Et là, je ne vois nulle part une minute, mais "exit". Cela fonctionnera quand-même chaque minute ?

(Question bête) Le script je l'éxécute où ? Je l'utilise comment ?

Merci !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
17 janv. 2011 à 20:17
Re-

*/1 * * * * /chemin/vers/ton_script.sh >>/dev/null
Cela veut dire quoi ? Il fait partie du script ?

Ça tu le mets dans ta crontab (voir crontab et Automatiser des tâches avec init et cron) en changeant juste le chemin vers ton script...


Le programme s'arrête une minute, puis revérifie. Et là, je ne vois nulle part une minute, mais "exit".
C'est la crontab qui s'en charge. Elle lancera le programme toutes les minutes (*/1)

Cela fonctionnera quand-même chaque minute ?
Oui.

(Question bête) Le script je l'éxécute où ? Je l'utilise comment ?
Voir cron au-dessus ;-))
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
17 janv. 2011 à 20:48
Ok ;)
Mais comment savoir si tout se passe bien ? Parce que cela ne fonctionne pas...

J'ai modifié la crontab (crontab -e ; puis rajouté : */1 * * * * /opt/ipupdate.sh >>/dev/null); Je précise que le script et le fichier contenant l'IP se trouvent dans /opt ;

Voici le code, au cas où je me serais planté en le modifiant...
Merci.

#! /bin/bash

#Ensuite, il récupère l'IP de l'ordinateur (exemple : 109.129.249.50)
IP_OLD=$(cat /opt/ip.txt)
IP=$(wget -qO- whatismyip.org)


#qu'il compare à la dernière IP enregistrée. 

if [ "${IP}" = "{IP_OLD}" ]
then

#Si les IP sont égales, le programme s'arrête une minute, et revérifie l'IP. 

exit

#Si les IP sont différentes, il enregistre la nouvelle IP (dans un fichier ou n'importe quoi qui retient), 

else

echo "${IP}" > /opt/ip.txt

#et récupère la source d'une page web, dont l'URL ressemble à :

#http://updateIP.domaine.com/index.php?motDePasse=monpass&nouvelleIP=${IP}
wget -qO - http://server.bilow.be/update?password=haha&newip=${IP}
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
17 janv. 2011 à 22:45
On ne planifie pas une tâche sans au-préalable avoir testé le script sensé être exécuté par ladite tâche ;-\

De plus il manque le "fi" final du "if ... then ... else ... fi

Ensuite, il te faut placer des testeurs tout le long de ton script (echo "blabla" >> fich.log) à chaque commande exécutée en cas de réussite ou d'erreur (c'est selon).

Le fichier contenant l'adresse IP de référence ne doit contenir que cette information, sans espace en début et/ou en fin de ligne et surtout aucun retour à la ligne.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
17 janv. 2011 à 23:15
Oups y'a une erreur dans le code il manque le "$" à la variable "IP_OLD" pour quelle soit interprétée dans le test :

if [ "${IP}" = "${IP_OLD}" ]

Désolé ;-(
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
18 janv. 2011 à 20:55
C'est pas grave ;)

J'ai effectué les modifs que tu m'as indiquées :
#! /bin/bash

#Ensuite, il récupère l'IP de l'ordinateur (exemple : 109.129.249.50)
IP_OLD=$(cat /opt/ip.txt)
IP=$(wget -qO- whatismyip.org)

echo "ip_old : ${IP_OLD} et ip_actuelle : ${IP}" >>/home/bilow/Bureau/lol
echo "Etape 1 passee" >>/home/bilow/Bureau/lol

#qu'il compare à la dernière IP enregistrée. 

if [ "${IP}" = "${IP_OLD}" ]
then

echo "on choisit de partir" >>/home/bilow/Bureau/lol

#Si les IP sont égales, le programme s'arrête une minute, et revérifie l'IP. 

exit

#Si les IP sont différentes, il enregistre la nouvelle IP (dans un fichier ou n'importe quoi qui retient), 

else

echo "ip sont differentes" >>/home/bilow/Bureau/lol

echo "${IP}" > /opt/ip.txt

#et récupère la source d'une page web, dont l'URL ressemble à :

#http://updateIP.domaine.com/index.php?motDePasse=monpass&nouvelleIP=${IP}
wget -qO - http://server.bilow.be/update?password=haha&newip=${IP}

echo "fin de la modif" >>/home/bilow/Bureau/lol

fi

echo "fin du script" >>/home/bilow/Bureau/lol
exit
# j'ai rajouté 'exit', je suppose que cela ne change rien

Et j'ai éxécuté :
bash /opt/ipupdate.sh
Et là, j'ai bien eu le fichier "lol" qui me disait que l'IP a été modifiée. J'obtiens :

ip_old : 127.0.0.1 et ip_actuelle : 91.180.166.98
Etape 1 passee
ip sont differentes
fin de la modif
fin du script


Le script est bon. Par contre, côté du serveur qui recoit la requête (server.bilow.be/update), il recoit bien le mot de passe, mais pas l'IP. Il recoit une chaîne vide comme si ${IP} valait "" (rien). N'y a-t-il pas une erreur dans la syntaxe du wget ? Ou bien autre chose ?

Autre chose, la tâche ne s'éxécute tout simplement pas. Crontab semble être "inactif". Pourtant en éxécutant "crontab -e" j'obtiens :
# Edit this file to introduce tasks to be run by cron.
#
# Each task to run has to be defined through a single line
# indicating with different fields when the task will be run
# and what command to run for the task
#
# To define the time you can provide concrete values for
# minute (m), hour (h), day of month (dom), month (mon),
# and day of week (dow) or use '*' in these fields (for 'any').#
# Notice that tasks will be started based on the cron's system
# daemon's notion of time and timezones.
#
# Output of the crontab jobs (including errors) is sent through
# email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).
#
# For example, you can run a backup of all your user accounts
# at 5 a.m every week with:
# 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/
#
# For more information see the manual pages of crontab(5) and cron(8)
#
# m h  dom mon dow   command

*/1 * * * * /opt/ipupdate.sh >>/dev/null


Merci !
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
20 janv. 2011 à 16:33
Up svp :(
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
20 janv. 2011 à 16:56
wget -qO - http://server.bilow.be/update?password=haha&newip=${IP}

Est-ce que la commande seule depuis un shell marche au moins (en initialisant la variable $IP avant bien entendu) ?

Pour la crontab, il faut donner les chemins absolus de chaque exécutable.
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
20 janv. 2011 à 19:49
/opt/ipupdate.sh n'est pas un chemin absolu ? Le dossier "opt" est placé à côté des "etc", "home", "var", "dev" etc. à la racine.
J'ai initialisé $IP, et j'ai fait ce que tu m'as dit. Voici le terminal :
bilow@BilowCentral:~$ IP=$(wget -qO- whatismyip.org)
bilow@BilowCentral:~$ echo ${IP}
91.180.231.128
bilow@BilowCentral:~$ wget -qO - http://server.bilow.be/update?password=haha&newip=${IP} 
[1] 9780
bilow@BilowCentral:~$ server.bilow.be a repondu ok avec haha et  ;

A noter que la dernière ligne est ce que renvoi la page de mon serveur. Tu peux toi-même tester, cela fonctionnera. Toujours bizarre que l'IP ne soit pas reçue... :(
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
20 janv. 2011 à 20:11
Il faut que tu quotes l'URL sans quoi l'éperluette (&) est interprétée comme étant un caractère interprétable par ton shell (& = mise en arrière-plan d'une commande), c'est d'ailleurs ce qui explique le retour après ta commande "[1] 9780", c'est en fait un job qui tourne sur l'arrière (que tu peux tuer avec la commande "kill %1").

Essaie comme ça :

$
wget -qO - "http://server.bilow.be/update?password=haha&newip=91.180.231.128"
server.bilow.be a repondu ok avec haha et 91.180.231.128 ;
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
Modifié par kilian le 20/01/2011 à 21:02
ésperluette, tu commences à perdre la boule si tu ébreches même ce doux mot ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
21 janv. 2011 à 17:12
Merci :D

Le script fonctionne bien, maintenant. Mais il y a un problème qui persiste, celui du crontab : la tâche ne s'effectue pas.Le script se situe dans le chemin absolu (à côté de etc, home, dev, var, ...) /opt/ipupdate.sh ; Le fichier log est créé sur mon bureau. Le serveur ne reçoit rien non plus lors d'un changement d'IP. Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?

Merci ;)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
21 janv. 2011 à 17:20
Quand je parlais de chemins absolus c'était en référence à chaque commande employée dans ton script :

cat => /bin/cat
wget => /usr/bin/wget
etc.

La crontab lorsqu'elle est exécutée ne récupère aucun environnement, d'où la nécessité de tout initialiser, chemins et variables d'environnement ;-\
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
Modifié par Bilow le 21/01/2011 à 17:35
Ok... "etc" : Il y en a d'autres ? Et que se passe-t-il quand la tâche est éxécutée mais une erreur survient ? Le script s'arrête ? La tâche s'éxécutera encore ?
#! /bin/bash 

#Ensuite, il récupère l'IP de l'ordinateur (exemple : 109.129.249.50) 
IP_OLD=$(/bin/cat /opt/ip.txt) 
IP=$(/usr/bin/wget -qO- whatismyip.org) 

echo "ip_old : ${IP_OLD} et ip_actuelle : ${IP}" >>/home/bilow/Bureau/lol 
echo "Etape 1 passee" >>/home/bilow/Bureau/lol 

#qu'il compare à la dernière IP enregistrée.  

if [ "${IP}" = "${IP_OLD}" ] 
then 

echo "on choisit de partir" >>/home/bilow/Bureau/lol 

#Si les IP sont égales, le programme s'arrête une minute, et revérifie l'IP.  

exit 

#Si les IP sont différentes, il enregistre la nouvelle IP (dans un fichier ou n'importe quoi qui retient),  

else 

echo "ip sont differentes" >>/home/bilow/Bureau/lol 

echo "${IP}" > /opt/ip.txt 

#et récupère la source d'une page web, dont l'URL ressemble à : 

#http://updateIP.domaine.com/index.php?motDePasse=monpass&nouvelleIP=${IP} 
/usr/bin/wget -qO - "http://server.bilow.be/update?password=haha&newip=${IP}" 

echo "fin de la modif" >>/home/bilow/Bureau/lol 

fi 

echo "fin du script" >>/home/bilow/Bureau/lol 
exit 


Edit : Fonctionne toujours pas :(
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
21 janv. 2011 à 17:44
Que contient "/home/bilow/Bureau/lol" ?
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
21 janv. 2011 à 17:49
En fait à chaque fois je le supprime. Mais si tu veux vraiment le savoir : pour avoir la mise à jour, j'ai modifié /opt/ip.txt ; Il contient donc une autre IP. J'éxécute "bash /opt/ipupdate.sh", et "/home/bilow/Bureau/lol" contient maintenant :
ip_old : 91.180.97 et ip_actuelle : 91.180.97.115
Etape 1 passee
ip sont differentes
fin de la modif
fin du script

Je ne sais pas si cela peut t'aider...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
21 janv. 2011 à 17:56
Bon déjà il s'exécute en entier ;-)

Rajoute ça (ce qui est en gras) :

/usr/bin/wget -qO - "http://server.bilow.be/update?password=haha&newip=${IP}"  >>/home/bilow/Bureau/lol 

Relance la crontab et affiche le contenu du fichier de log...
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
Modifié par Bilow le 22/01/2011 à 18:01
J'ai un petit problème : je viens d'installer le système sur l'orinateur distant. Mais à cause d'un problème côté serveur (bilow.be), je dois enregistrer le retour dans un fichier :
/usr/bin/wget -qO - "http://server.bilow.be/update?password=haha&newip=${IP}"  >>/home/bilow/Bureau/lol


N'ayant pas de bureau sur l'ordinateur distant, je suis obligé de placer le fichier autre part. J'ai essayé /media, mais "autorisation refusée". Que dois-je faire pour que la crontab puisse créer un fichier, en ayant l'autorisation, et où doit-il le faire ?

Merci !

Edit : Résolu
J'ai mis le CHMOD de /media et /opt à 777 ainsi que le propriétaire (bilow au lieu de root). Cela fonctionne. Mais était-ce une bonne idée ?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 22/01/2011 à 18:01
Salut,

Pourquoi ne le mets tu dans /home/utilisateur tout simplement ?
Pas besoin de répertoire Bureau.
Sinon tu peux créer sur le serveur distant un répertoire Bureau ou autre.
De toute façon sous Linux tout est fichier ;-)
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
Modifié par Bilow le 22/01/2011 à 18:59
Merci ;)
C'est vrai, j'aurais pu. Mais c'est fini, je n'ai plus besoin de ce fichier "lol" ! Tout le système est en place, et maintenant j'ai, en permanence, de n'importe où, accès à l'ordinateur distant avec cette ligne :
ssh $(wget -qO - http://server.bilow.be/update) 

Merci beaucoup !
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
3 févr. 2011 à 20:31
Salut tout le monde !

A noter pour tout ceux qui souhaiteraient éventuellement utiliser ce script :

whatismyip.org

Est un site qui n'existe plus. J'ai donc eu des ennuies avec cela...
Solution, utiliser un autre site, il faut le trouver, ou bien le créer soi-même (je le fais en PHP).

A part ca, merci zipe31 ;)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
3 févr. 2011 à 20:33
Salut,

Pour les sites de substitutions, il y a :
whatismyip.fr/raw/
whatismyip.akamai.com
http://www.whatismyip.com/automation/n09230945.asp

;-))
0