Recherche selon 2 conditions venant de listes

Résolu/Fermé
emdu - 13 janv. 2011 à 19:47
 emdu - 14 janv. 2011 à 16:32
Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème.

J'utilise Excel 2007. J'ai un tableau à trois colonnes sur ma feuille 2 (Client/Ville/Cout). Chaque client a un choix de ville similaire.

Sur la feuille 1, il y a deux listes déroulantes. La première liste déroulante est pour la sélection du type de client. La deuxième liste déroulante est conditionnelle selon ce que le client a choisi précédemment.

Toujours sur la feuille 1, je veux aller chercher le prix associé au client et à la ville sélectionnés, qui, lui, est inscrit sur la feuille 2.

Aidez-moi s.v.p.

Merci beaucoup!


A voir également:

2 réponses

refcemad Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2018 1
14 janv. 2011 à 03:42
Bonjour emdu

Je ne comprends pas tout...

"Sur la feuille 1, il y a deux listes déroulantes. La première liste déroulante est pour la sélection du type de client. La deuxième liste déroulante est conditionnelle selon ce que le client a choisi précédemment. "

Pourriez-vous être plus clair ?
- Qu'est-ce que le type de client ? A quoi cela fait-il référence ?
- A quoi renvoi "ce que le client a choisi précédemment" ?

Et que signifie "Chaque client a un choix de ville similaire" ?

Bref, on pourra sans doute vous aider avec un peu plus d'infos. Un fichier à joindre ?

Cordialement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
14 janv. 2011 à 08:26
Bonjour
exemple à adapter , qui suppose que vous n'avez qu'un montant par client et par ville sinon la formule fait le total:

liste feuil1
de A2 à A100: client
de B2 à B100: ville
de C2 à C100: montant

en édition feuille 2
en A2 client avec liste déroulante associée
en B2 ville avec liste réduite aux villes du client
en C2 la formule:

=SOMMEPROD((feuil!1$A$2:$A$100&Feuil1!$B$1:$B$100=A1&B1)*(Feuil1!$C$2:C$100))

attention aux signes, n'oubliez pas le & entre les champs

vous pouvez rajouter en tête de formule :

=SI(ESTVIDE(A1);"";SOMMEPROD((feuil!1$A$2:$A$100&Feuil1!$B$1:$B$100=A1&B1)*(Feuil1!$C$2:C$100)))

qui évitera d'éventuels défauts d'affichage quand vous n'avez pas de nom en A1

crdlmnt
0
Merci beaucoup à vous deux (refcemad et Vaucluse)!! C'est très apprécié!

Voici ce à quoi ressemble ma "feuille 1" :
Client Ville Coût

Client 1 Ville 1
Ville 2
Ville 3
Client 2 Ville 1
Ville 4
Client 3 Ville 2
Client 4 Ville 2
Ville 3
Ville 4
... ...


Sur la "feuille 2", ça ressemble à :

Client Ville Coût

Liste déroulante Liste déroulante Je veux le coût associé à ces deux sélections.
conditionnelle


J'ai essayé la formule proposé par Vaucluse, mais ça m'indique #VALEUR!

Est-ce le fait qu'il y ait des cases vides dans ma colonne "Client" (feuille 1) que ca ne marche pas? Toutefois on avance,car avant c'était écrit #N/A.

Merci encore à vous!!
0
Bonjour à vous deux,

Dodo m'a aidé sur un autre de mes posts d'aide. Je vous remercie grandement de votre aide. Finalement, j'ai résolu mon problème avec la fonction sommeprod. Je connaissais cette fonction, mais pas pour cette utilité.

Merci encore!!
0