Bonjour,
L'effet mémoire est une chose (qui ne concerne donc pas les batteries Li-ion, qui sont les plus répandues), la calibration ou l'étalonnage, en est une autre.
Ce n'est pas une perte de capacité de la batterie, mais un problème logiciel de jauge : windows, Mac os ou n'importe quel système d'exploitation, calcule approximativement le niveau de batterie restant en évaluant la consommation de l'appareil.
Ceci peut déjà etre délicat, mais aussi complètement faussé si la batterie n'a pas été utilisée pendant un long moment car elle se décharge naturellement, meme si lentement, alors que le PC n'a pas été "tenu au courant" de cette décharge : lorsque l'on rallume un PC portable éteint depuis un bon moment, voir sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, cela dépend du type de batterie et de son age aussi, l'appareil semble montrer un niveau de charge correct, mais au bout de quelques minutes, plus de batterie ???
La batterie n'est ni usée ni défectueuse, c'est la jauge de windows qui par exemple a manqué un épisode.
La manipulation de calibration consiste simplement à effectuer un cycle complet de charge décharge : vous branchez votre PC pour le recharger, puis vous le débranchez pour l'utiliser sur batterie, jusqu'à ce que celui-ci se mette en veille.
Infos :
1) Pour les mac os x, le conseil est de laisser la charge se prolonger au moins 2h meme si le voyant de l'appareil indique que la charge est terminée, ceci car la charge ralentit sur la fin.
C'est pour les puristes qui ne veulent pas se contenter de charger à 98% mais veulent froler les 99,9%, ce qui n'est pas indispensable.
Le laisser éteint après la décharge pendant 5 heures n'est pas non plus indispensable, l'appareil à chauffé certes, mais 1 heure devrait etre suffisant, (à moins d'etre en équateur par 45° à l'ombre).
2) Il est possible d'accélérer le processus de décharge en augmentant la consommation de son appareil ,(momentanément bien sur), luminosité à fond, wi-fi et autre bluetooth en pleine utilisation, l'appareil devrait vite se décharger. Désactivez l'extinction automatique de l'écran et l'arret du disque dur si vous n'utilisez pas l'appareil.
N'oubliez pas de tout remettre comme avant après la manipulation.
3) Attention pour ceux qui veulent "tout faire bien comme les Pros" et qui auraient un peu trop d'imagination, celà ne sert à rien de décharger la batterie à moins de 10% par exemple en désactivant les mises en veilles automatiques. Non seulement la calibration n'en sera pas améliorée, mais en plus je rappelle (on ne le rappellera jamais assez) qu'il ne faut jamais effectuer de décharge profonde (complète) d'une batterie Li-ion, car si par machance son système de protection est défectueux, elle pourrai vous péter à la figure !
Cela n'arrive jamais selon les constructeurs, mais méfiance tout de même. Et de toutes façons ce n'est pas bon pour sa longévité.
Voilà, je crois n'avoir rien oublié.
Bonne calibration à vous.
Ici pour vous, la manipulation consiste à "recadrer" la charge complète de votre batterie.
Pour cela, lorsque la batterie est déchargée au maximum, (pas en-dessous des 10% mais lorsque l'OS met le PC portable en veille), il faut la recharger totalement sans interruption. Cela permet en réalité à votre batterie de subir une décharge complète suivie d'une charge complète, ce qui l'entretient.
Il est conseillé de faire cette manipulation 1 à 2 fois par mois.
Un autre point important aussi, c'est qu'il est inutile d'enlever la batterie de son ordinateur lorsqu'on ne s'en sert pas et que le PC est branché sur le secteur, parce que tous les PC(s) portables actuels ou les batteries elles-memes sont équipés de circuits électroniques qui évitent d'utiliser la batterie lorsque celle-ci est chargée et que le portable est branché sur secteur.
Par contre, il est conseillé de débrancher le cordon d'alimentation d'un PC portable lorsque celui-ci est éteint, pour éviter toute micro-charge inutile de la batterie.