Jours ouvrés/deadlines/cellule en rouge

Fermé
miss.trendy Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 12 janv. 2011 à 12:53
miss.trendy Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 14 janv. 2011 à 11:34
Bonjour,

Impossible de mettre un titre pertinent par rapport à mon soucis.

J'ai parcouru pendant + d'1h les forums et je ne trouve rien, sauf erreur de ma part.

Mon problème:

Je suis sur Excel 2007. J'ai un tableau qui se présente sous cette forme où j'ai calculé à l'aide de formules les jours ouvrables entre 2 dates (serie.jour.ouvrés et nb.jours.ouvrés):

Exemple:

Date de réception Jours ouvrables Date (prévue)de réception Date de récep
de la demande prévus de l'analyse effective
02/11/2010 17 26/11/2010 27/11/2010

Mon problème se situe:
1. à la date effective de la réception :je voudrais qu'elle s'affiche en rouge si le nbre de jours ouvrés a été dépassé (en sachant que j'ai 2 types de délais). Je ne veux pas d'un format conditionnel, je voudrais l'écrire dans ma formule. Mais ayant déjà une date qui se trouve dans la cellule, est ce possible?

J'ai créer une colonne "jours ouvrables prévus" et "jours ouvrables effectifs": est possible de faire la différence entre les 2 de sorte que si D2<E2 alors mettre C2 en rouge?

2. j'ai appliqué la formule serie.jour.ouvrés pour que Excel calcule tout seul (incluant les jours fériés que j'ai disposé dans un tableau) la date où nous devrions recevoir l'analyse. Or, si ma date effective est égale à la date prévue (26/11/2010) il me compte un jour de retard alors que c'est lui qui a calculé la date prévue (17jours ouvrables)

Cela fait près de 3h que je suis là dessus et j'avance trop lentement pour continuer seule.

Quelqu'un aurait-il une idée? Dsl pour la longueur du post mais j'ai voulu donné le maximum d'info. Peut - être qu'avec le fichier sous les yeux ce serait mieux...

3 réponses

Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 426
12 janv. 2011 à 15:59
Bonjour,
Pour modifier la couleur d'une cellule, mise à part manuellement, vous avez la mise en forme conditionnelle ou une procédure VBA.
0
tontong Messages postés 2549 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 054
12 janv. 2011 à 16:47
Bonjour,
Pour le point 2 il faut bien regarder comment fonctionnent NB. JOURS.OUVRES et SERIE.JOURS.OUVRES.
Le jour de début est compté si bien que du 12 au 13 janvier il y a 2 jours. Avec la fonction DATEDIF ou avec une simple soustraction il n'y a qu'un jour !
0
miss.trendy Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011
14 janv. 2011 à 11:34
Merci beaucoup. Effectivement j'ai fait une "espèce de soustraction". Dans la formule j'ai indiqué un jour ouvrable en moins. Adaptation oblige.

Par contre, j'ai beau utilisé le format conditionnel, ça ne fonctionne pas.

J'ai une colonne qui contient des dates. A côté j'ai deux autres colonnes: une qui m'indique les jours ouvrables prévus et une autre avec les jours ouvrables écoulés.

Je me positionne sur la cellule où j'ai une date, je vais dans format conditionnel --> règle de surbrillance --> autre règles --> je choisis la dernière possibilité
et là je met la condition suivante : jours ouvrables écoulés>jours ouvrables prévus

le tout en rouge.

Cela fonctionne mais pas quand j'applique la mise en forme à toute la colonne... Je dois rendre ce rapport dans 30 min snif snif
0