Équivalent Recherchev() sous Word

Fermé
Raphaeldu68 Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 - 10 janv. 2011 à 08:40
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 janv. 2011 à 17:02
Bonjour,

Je cherche à insérer une fonction équivalente à la RECHERCHEV() d'Excel sous Word.

Voila le but du document : j'ai une liste client sous Excel et je cherche à remplir automatiquement des champs tels que Nom de l'entreprise, Responsable, coordonnées, date, ... lorsque je rentre renseigne le code client à l'endroit prévu sur la page. (si possible mise à jour automatique)

Je vous remercie d'avance de votre aide.
Cordialement,
Raphaël

PS : Je travaille sous MS Word 2010.


A voir également:

10 réponses

m@rina Messages postés 20053 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 11 269
11 janv. 2011 à 14:34
Bonjour,

Oui, je confirme tout à fait que l'idée de Raymond est la bonne. Le publipostage n'est pas fait que pour faire du mailing en nombre.

Il faut que tu crées ton modèle avec la présentation que tu souhaites.
Ensuite, sous l'onglet Publipostage, tu cliques sur le bouton Sélection des destinataires, et tu sélectionnes ton fichier Excel.

Tu insères à l'endroit de ton choix le bloc adresse et/ou tous les champs de fusion dont tu as besoin (nom, adresse, contact, etc.).

Quand tout est mis en place, tu l'enregistres. Pour l'utiliser, tu l'ouvres, puis sous l'onglet Publipostage, tu cliques sur le bouton Modifier la liste des destinataires, tu désélectionnes tout et tu choisis le client de ton choix via la liste des codes client. S'il y en a beaucoup, tu peux utiliser le bouton "Rechercher un destinataire".

Il suffira ensuite de cliquer sur Terminer et fusionner pour générer ton document Word avec toutes les infos de ton client.

m@rina
1
Bonjour

Avec une macro de ce type tu peux aller chercher des données dans Excel et les rapatrier sur Word :

Exemple de Macro à mettre dans un document Word

Private Sub Document_Open()
Dim appXl As Excel.Application
Dim ficXl As Excel.Workbook


Set appXl = New Excel.Application
'ouvre le fichier
Set ficXl = appXl.Workbooks.Open("d:\ccm\test.xlsx")

'affiche le nbre de feuilles du classeur
Selection.TypeText Text:=appXl.Sheets(1).Cells(1, 1)

'ferme le fichier et quitte excel
ficXl.Close
appXl.Quit
End Sub



Principe:
On ouvre une instance d'Excel.
On ouvre le fichier Excel à partir de son répertoire.
On écrit sur word la donnée qui se trouve pour l'exemple feuille 1 ligne 1 colonne 1
On ferme lefichier et l'application Excel


A partir de là on peut faire un peu ce que l'on veut.

Point important: il faut à partir del'l'éditeur de VBE de Word (Alt+ F11) initier la bibiothèque Excel ==> Outils/référence/ cocher Microsoft Excel12.0 Object library

Si tu as besoin de plus d'explications n'hésites pas.

Cdlmt
Patrice
1
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092
10 janv. 2011 à 14:04
Oui, et ça s'appelle publipostage !
Il suffit de préciser à Word que les données sont dans un fichier de type Excel.
0
Raphaeldu68 Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 18
10 janv. 2011 à 14:13
Bien vu Raymond,

Et c'est super pratique pour les courriers.
Malheureusement ce n'est pas ce que je recherche, c'est un peu plus compliqué : j'édite mes fiche de suivi client sous Word*, or pour chaque action (visite client, demande de prix, offre promotionnelle, ...) j'ai un modèle Word.
Ce que je recherche c'est lorsque je remplis la zone "Code client", Word me remplisse automatiquement les champs selon une base de donnée évolutive sous Excel.
* Excel est pas mal, mais faire du traitement de texte avec un tableur, dont sa mission première est de calculer, donne un résultat moyen, - ce qui est normal - c'est pour ça que je cherche à utiliser MS Word.

Néanmoins merci bcp de ta réponse et bonne après-midi !
Cordialement

Raphaël
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 15:54
Bonjour!

J'avais également pensé au Publipostage. Aurais-tu un exemple Word et Excel pour mieux comprendre ta problématique?

Cdlmt
0
Raphaeldu68 Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 18
11 janv. 2011 à 15:18
Bonjour,

Merci bcp pour toute vos réponses !
Malheureusement ce n'est toujours pas ce que je recherche :
Oui, je connais bien le publipostage et comme son nom l'indique il est parfait pour générer un courrier et assimilable.

Ce que je recherche, si c'est réalisable, est un produit plus précis : une feuille dynamique à mise à jour automatique. De fait, le principe de la formule Excel (quand le calcul automatique n'est pas empêche dans les paramètres - mode manuel) est de se mettre automatiquement et immédiatement à jour en fonction des paramètres modifiés dans la feuille, le classeur, ou un fichier Excel externe.
C'est ce que je recherche - si ça existe - sous Word : lorsque j'ouvre à nouveau la feuille, les paramètres modifiés dans le fichier Excel, tel que nom du responsable, téléphone, mail,... se mettent automatiquement à jour sans avoir besoin de republiposter le document.

Je suis conscient que ce que je recherche est très particulier et que peut-être ça n'existe pas, c'est pourquoi je viens vous demander votre aide sur CCM.

J'espère que mes explications vous auront permis de mieux comprendre ce que je recherche. N'hésitez pas à me poser des questions si nécessaire !
Je vous remercie encore de votre aide et vous souhaite un excellent après-midi !

Bien cordialement,
Raphaël
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092
11 janv. 2011 à 16:39
Je ne crois pas en effet que cela existe. En tout cas je n'en ai jamais entendu parler.

Mais comme on fait des choses incroyables avec VBA, il se pourrait qu'un membre du forum soit en mesure de t'écrire une macro qui fasse ce que tu désires ...

Avec mes amitiés.
0
Raphaeldu68 Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014 18
11 janv. 2011 à 16:52
Merci bcp pour ta réponse Raymond !

En effet, plus je recherche, plus je me dis qu'il va falloir une Macro pour faire ce que je désire, malheureusement, je ne fais que bricoler en Macro...
Si un membre de la Communauté CCM veut bien m'aider, je suis toujours preneur ! avis aux amateurs ...
Sinon, il va falloir s'y mettre un de ses jour au VBA, à moins de faire un formulaire web en PHP imprimable et utiliser la base d'origine en SQL ... je vais y réfléchir ... dommage, car je vais perdre mes modèles Word. (le code HTML de Word lorsqu'on exporte es tellement "sale" que je préfère repartir de zéro)

Bonne soirée !
Raphaël
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092
11 janv. 2011 à 17:02
Bonjour Raphaël.

"Excel est pas mal, mais faire du traitement de texte avec un tableur, dont sa mission première est de calculer, donne un résultat moyen, - ce qui est normal - c'est pour ça que je cherche à utiliser MS Word."

Envoie un de tes modèles de lettre, le plus compliqué (au besoin par Message Privé) et je te le refais sur Excel : tu pourras comparer !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 092
11 janv. 2011 à 05:01
Raphaël, j'ai peur que tu ne m'aies pas compris ...

Tes différents modèles de fiches de suivi sont effectivement créés, embellis, améliorés, fignolés, dans Word.

Excel
ne sert qu'à fournir les données pour remplir les champs.

As-tu déjà pratiqué le publipostage ?
-1