Acheter nom de domaine de manière permanente

Résolu/Fermé
Zwerty Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 - Modifié par Zwerty le 6/01/2011 à 22:55
 Cyberdome - 10 nov. 2012 à 21:34
Bonsoir,

Je me suis posé la question suivante dans le temp ou je me prépare pour lancer un site web et lui acheter un nom de domaine

Est ce que les sites web tel que commentcamarche, facebook, 01net... continuent encore à payer leurs nom de domaine de la part d'un hébergeur de façon périodique ou sa existe une solution qui permet de posséder (acheter) un nom de domaine de manière définitive et indépendante des hébergeurs de nom de domaine?

Si oui (continuent encore à payer leurs nom de domaine), supposons que un jour cet hébergeur (cette entreprise) n'existera plus, est ce je risquerai de perdre le nom de domaine en changeant vers un autre hébergeur?

Merci...

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
8 janv. 2011 à 21:59
Je vais essayer de préciser les choses.


L'expression "acheter" un nom de domaine est abusive. On ne l'achète jamais, on le loue.

Il faut distinguer 3 types de TLD:

- Les TLD générales (.net/com/net/info/biz...), pour lesquelles (à ma connaissance) il faut renouveler systématiquement ses paiements.

- Les ccTLD (fr/it/uk/de...) attribuées à chaque pays. Là, c'est chaque pays qui établit ses règles. Je crois savoir que tous les pays procèdent comme pour les TLD génériques: un paiement à renouveler.

- Les TLD spéciales (.edu/mil...) sur lesquelles vous n'avez aucun moyen d'obtenir un nom de domaine.

Donc dans la vaste majorité des TLD, ce n'est qu'une location à renouveler.

La période minimale est généralement d'un an, et on peut payer d'avancer (par exemple certains "loue" pour 10 ans à l'avance.)

On peut acheter un nom de domaine indépendamment de son hébergement.

Des entreprises comme OVH vendent des packs nom de domaine + hébergement, mais ce n'est pas une obligation.
Cela vous laisse libre d'acheter le nom de domaine chez qui vous voulez.

Cela vous permet également de changer d'hébergeur en gardant le même nom de domaine.

Les entreprises autorisées à vendre des noms de domaine sont appelées "registrars". Vous pouvez également changer de registrar: Vous avez la possibilité de transférer votre domaine chez un autre registrar.


Maintenant attention chez qui vous "achetez" (ou plutôt louez) votre nom de domaine.

Exemple: Pendant un temps, Lycos "vendrait" des noms de domaine. Sauf qu'ils se mettaient eux (Lycos) comme propriétaire légale du domaine, pas vous. En cas de litige avec Lycos, vous l'auriez eu dans l'os.

Autre exemple: Certains registrars traînent les pieds ou invoquent des problèmes techniques quand vous voulez transférer votre domaine chez un autre registrar.

Comme partout, il y a des filous.

Perso, ça fait 10 ans que j'"achète" mon nom de domaine chez gandi.net, une entreprise française et sérieuse.


Voilà, j'espère que ça aidera à éclaircir les choses.
21
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 22:52
Bonsoir,

Tu peux, tous simplement prendre un nom de domaine chez un registar comme OVH ou autre ... en le payant à l'année.
0
Zwerty Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 1
Modifié par Zwerty le 6/01/2011 à 22:59
qu'est ce que sa veut dire "registar"
existe t-il une solution pour payer pour des grand délais (exp. chaque 10 ans ou +)
supposant que ovh cesse un jour de fonctionner ou que j'oublie de payer dans les délais est ce que je vais perdre mon nom de domaine
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 23:09
Registar ce sont les hebergeur et service autorisée à créer des noms de domaines ... Comme OVH par exemple. Et je ne pense pas que OVH fermerais prochainnement ... Sont beaucoup trop gros.

Sinon, je ne sais pas si tu peux le prendre pour plusieurs année directement ... Mais je crois que sa peut être possible.

Et sinon, si tu oublie de le payer je crois que tu peux tout de même le récuperer ^^
0
Zwerty Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 1
8 janv. 2011 à 01:01
Aprés avoir visité le site je pense que ovh présente un bonne solution il permet meme le renouvellement automatique ... merci
0
Il est possible de prendre un nom de domaine pour 10 ans chez domaine.fr par exemple
0