DisqueS durS meurENT

Fermé
Arkhan - 5 janv. 2011 à 15:31
 Arkhan - 5 janv. 2011 à 21:01
Bonjour,


Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à signaler que les majuscules dans le titre sont voulues, car je souhaite bien rendre clair le fait que les disques durs qui meurent sont plusieurs !

Mon problème: Depuis bientôt un an, j'enchaine les problèmes, principalement avec mon DD principal sur lequel mon OS est installé. J'ai tout d'abord eu un Raptor 74Go, remplacé par un autre même modèle, puis par un Velociraptor 74Go, qui lui aussi m'a laché.
Mon pc est devenu de moins en moins stable, jusqu'à ne démarrer qu'une fois sur deux. Actuellement, je ne peux même plus formater (que ce soit avec Windows ou Linux !) !
Quand l'ordi plantait, en général il me suffisait de l'éteindre, d'intervertir les branchements SATA sur la carte mère, et on était reparti pour quelques minutes/heures/jours sans soucis. Echanger de carte mère avec mon ancienne me redonnait aussi un peu de répit.

Je vais retourner mon DD au SAV, mais plutot que de bêtement le changer, je voudrais savoir ce qui provoque ce disfonctionnement.

Voici ma config :
- AMD Phenom II x2 550 @3.1Ghz
- MSI 770-C45 (le problème s'était aussi présenté avec mon ASUS M4A785TD-EVO)
- 2*2Go Corsair XMS3 DDR3 1333 (666Mhz)
- ASUS 4890 1Go
- Velociraptor 74Go (et avant Raptor 74Go), Dual Boot Windows 7 64 ultimate + Linux Ubuntu 10.10
- Barracuda 500Go

En ce moment je tourne sur ce qu'il reste du Barracuda, il va définitivement lacher sous peu. Mon deuxieme pc dispose d'une configuration semblable (un DD OS + un DD données, dual boot W7/Ubuntu).

J'ai lu que mes problèmes pouvaient être dûs à une RAM défaillante, mais sous Memtest86 aucun problème n'est survenu.

Des idées ?

Merci d'avance !

5 réponses

et l'alimentation? c'est la première chose que je vérifierais
0
L'alimentation est une Hiper 625W qui doit avoir à peine un an... les premiers problèmes étaient survenus même au début, peut être même aussi avec mon ancienne alimentation Cooler Master 550W si je me souviens bien...

Ce qui est bizarre, c'est que tous les autres composants ont le même âge que le premier Raptor qui m'avait laché, et aucun n'a de soucis...
0
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 470
5 janv. 2011 à 15:50
bonjour

Je ne sais pas si ca va être utilse, mais j'ai connu une personne qui avait exactement le même soucis, les disques dur lachés. en faite, c'etait due a des baisses et hausses de tension. Il a branché un onduleur et depuis impeccable.
0
je vais acheter une prise paratonnerre, ça suffira ? parce que l'onduleur c'est pas dans mes moyens...

mais mes autres pc n'ont rien, c'est ça qui est étrange !

merci du conseil en tout cas.
0
un pare foudre ne régule pas la tension, mais une bonne alim sort des tensions stabilisées donc peut difficilement être tributaire des variations de tension du réseau. Je ne suis par ailleurs pas convaincu que votre nouvelle alim soit une référence en la matière
0
d'après ce que j'ai lu comme test, elle est très honnête cette alim...

Je me demande si le fait que les 2 disques durs soient branchés sur le même alimentateur SATA joue... Puisqu'il y a 2 prises sur le cable, j'avais branché les deux dessus. Peut être en effet que l'alimentation a du mal à sortir un courant stable via le même cable pour les 2 périphériques...

Comment le vérifier ?
0
https://www.hardwareheaven.com

pour ceux qui comprennent l'anglais (pas trouvé de test en français)

Apparemment l'alim est bonne... bon après on est jamais à l'abri d'un produit défectueux...

Je suspecte donc toujours le réseau électrique de l'appartement (il parait qu'en immeuble c'est pas très stable) et peut être le fait d'avoir mis 2 périphériques sur une seule fiche d'alimentation SATA.

D'autres idées ? je voudrais bien réparer tout ça avant de remonter mon pc avec le nouveau disque dur ^^
0
j'ai deux vélociraptor en RAID qui sont branchés sur la même nappe d'alimentation, je suis en bout de réseau et je n'ai pas de problème, si tu as un autre PC sans problème tu peut toujours monter ton disque sur celui ci pour tester
0
J'ai un autre pc fixe sans problème (mais alors, vraiment sans problème...) avec une alim moins bonne ! Mon Velociraptor est déjà mort, donc le brancher ne m'avancera pas... Je dois attendre d'avoir le nouveau.

existe t-il un logiciel qui pourrait enregistrer les tensions de sortie de mon alim sur la durée ? je pourrais ainsi savoir si parfois elle ne flanche pas un peu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Speedfan m'indique aue mon +12V a un output de 9.68V
Everest m'indique qu'au contraire, il a un output de 12.14V
Le BIOS également m'indique une valeur autour des 12V.

J'en conclus que Speedfan se trompe (d'autant plus que certaines températures sont complètement fausses).

Les autres tensions ont l'air correctes, et l'alim ne chauffe jamais.

J'ai débranché mon graveur DVD et j'ai utilisé sa prise de courant SATA pour alimenter le disque dur (ordi éteint bien sur !) au cas où simplement une des connectiques de l'alim serait mauvaise... Pour le moment je n'ai pas encore planté !

Si ce n'est pas l'alim, pas la carte mère, pas la RAM et que les avis sont partagés sur le fait que cela puisse provenir du courant de l'appartement, d'où pourrait provenir le problème ?

Le pire, c'est que les pc que je monte à des amis, avec le même genre de composant, n'ont strictement aucun soucis alors que eux n'y connaissent rien et n'en prennent même pas soin...
0