Tableau de valeurs TI-83+

Résolu/Fermé
jacksparrow440 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 - 5 janv. 2011 à 14:40
jacksparrow440 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 - 8 janv. 2011 à 17:42
Bonjour,
pour le prochain cours de maths, c'est à dire vendredi, la prof nous a demandé d'apprendre à créer un tableau de valeurs sur une calculette TI-83+. Je m'explique: afficher un tableau avec deux colonnes, d'une part un nombre allant de -10 à 10 avec un pas de 0.1 et de l'autre, les images de ces nombres par la fonction X².

Pourriez vous m'aider, sachant que je n'attends pas forcément une code tout pondu, mais au moins qq idées...

Merci d'avance! ;)


2 réponses

ccm81 Messages postés 10850 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 2 403
5 janv. 2011 à 15:54
bonjour

pour un tableau de valeurs, c'est un peu la même demarche que pour un graphique
1. mettre la fonction en Y1 (ici la fonction carré)
2. TBLSET pour définir la 1° valeur et le pas (delta Tbl)
3. TABLE pour afficher la table

bonne suite
0
jacksparrow440 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 2
5 janv. 2011 à 20:34
=/
je sais pas comment mettre la fonction en Y1... j'essaye de taper :X² -> Y1 mais il me renvoie une erreur...
je sais bien qu'il faut faire Var, Y-Vars et Fonction, mais ensuite je suis perdu
0
jacksparrow440 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 2
5 janv. 2011 à 20:45
d'un autre coté, j'ai essayé de programmer tout ça:

prgmTABLVALR
:ClrHome
:Input "f(x)=",F
:Disp "Intervalle [A;B]"
:Input "A=",A
:Input "B=",B
:Input "Pas=",P
:For(I,A,B,P)
:ClrHome
:Output(1,1,"Tableau valeurs")
:For(T,2,8)
:Output(T,8,"!")
:Output(2,4,"x")
:Output(2,11,"f(x)")
:End
:Output(T+1,1,A+P)
:Output(T+1,14,F)

mais voilà, il renvoie une erreur à l'avant-dernière ligne et je sais pas pourquoi... =S
qqn pourrait-il m'aider please?
0
ccm81 Messages postés 10850 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 2 403
Modifié par ccm81 le 7/01/2011 à 13:54
re
1. pour entrer la fonction c'est la touche Y= (en haut a gauche)
puis X² (ou X^2 )
2. pour ton programme, il y a beaucoup de choses a revoir
- Il fait double emploi avec la fonction table de la machine, donc pas utile, sauf pour apprendre a programmer bien sur.
- Il y a deux boucles For et un seul End
- La fonction a traiter doit etre en Y1 pour ne pas avoir a modifier le programme quand tu changeras la fonction. Au niveau du programme l'acces a la valeur de f(x) se fait avec Y1(X) (Y1 obtenu avec VARS/Y-VARS/Function/Y1, X etant connu à ce moment de l'exécution)
- As tu reflechi et ecrit un algoriithme repondant à la question

RQ. L'utilisation de OutPut (positionnement dans l'ecran) te limite à 8 lignes, pour aller plus loin dans la table, c'est nettement plus compliqué à traiter, ce que tu as essayé de faire et là, je te conseille de te repencher sur la question
deux options

Op1. On compte le nombre de paquets de 7 à traiter, et pour chaque paquet, on traite 7 valeurs de X. Problème, il va rester des X qu'il faudra traiter a part. (deux boucles for imbriquées+ une boucle for pour les X restants)
RQ. c'est ce que tu as essayé de faire

Op2. Chaque fois que 7 valeurs de X ont été traitées, on efface l'ecran, on affiche le titre, on continue avec X et F(X), ce qui necessite un suivi du nombre de lignes traitées, et une (seule) boucle Tant_que (while) pour controler la variable X

L'utilisation de Disp evite ce problème, mais X et F(X) seront sur deux lignes et ce sera nettement moins joli à l'ecran.
Dans tous les cas, il faudra une instruction Pause pour eviter un defilement continu des affichages
En regle generale, le joli a l'ecran coute cher !!!

Je te laisse le soin de reflechir a tout ça

Si tu veux un suivi, n'hesites pas

bon courage
-1
jacksparrow440 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 2
8 janv. 2011 à 17:42
oui, tu as raison, il n'est utile que pour apprendre à programmer, puisqu'il existe les tables; et puis mon programme n'était pas du tout opérationnel mais j'ai laissé tomber ^^' après avoir découvert comment créer un tableau de valeurs .

en tout cas merci de tes réponses ! ;)
0