Convertir fichier xls en dbf (particulier)

Fermé
Help needed - 5 janv. 2011 à 12:29
developpement.db Messages postés 49 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 - 7 janv. 2011 à 20:44
Bonjour chers utilisateurs,

je parcours ce forum en vain.

Je souhaite convertir un fichier xls au format Dbase IV tout en conservant un format particulier, à savoir :
Définir chaque champ séparément, avec un formatage différent des colonnes (4 types de champs : Caractère, Date, numérique et logique) et une longueur de champ définie et différente pour chaque champ...
Pour l'instant, après création du fichier, j'utilise Dbase pour reformater chaque champs, mais c'est lourd...
Connaissez-vous un logiciel (même payant) qui me permettrait de parapétrer un standard à utiliser ???

Merci de votre aide.

Eric.

3 réponses

developpement.db Messages postés 49 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 9
6 janv. 2011 à 10:21
Ce que je peux faire, c'est un programme en dBasePlus qui va transformer le fichier xls en fichier dbf au moyen de dBasePlus et Clipper (à cause de la compatibilité du niveau des fichiers) :

Fichier xls d'entrée :

1ère ligne : nom du champ
Lignes suivantes : données avec impérativement le format du champ

Fichier dbf de sortie :
Type des champs en fonction du format des champs de la 2ème ligne.

Le système fonctionne sous 32bits, mais pas en 64bits (à cause de Clipper).

On peut aussi mettre des paramètres pour les formats des champs (merci de m'envoyer les cas de figure)

Bernard
4
Eric B. (allias Help Needed)
6 janv. 2011 à 16:41
Très cher Bernard, tu es un génie !
je connais clipper mais suis incapable de programmer, ce type de programme m'aiderait super beaucoup.
comment pouvons-nous communiquer hors forum afin que je t'envoie un modèle de ce dont j'ai besoin ?
0
developpement.db Messages postés 49 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 9
7 janv. 2011 à 20:44
Bonsoir,

Tu peux m'écrire : developpement.db[at]free.fr

On verra ce qu'on peut faire.

BM
0
developpement.db Messages postés 49 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 9
6 janv. 2011 à 09:20
Bonjour,

Je pense que tu as la meilleure façon pour transformer un fichier Excel en dBase pour dBase IV.

J'utilise dBasePlus (dbase.com) et je fais la même chose, à part qu'il y a la classe OleAutoClient qui permet de travailler sur les fichiers Excel (si Excel est installé).


Bernard
0
developpement.db Messages postés 49 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 9
7 janv. 2011 à 18:34
Bonsoir,

Tu peux m'écrire : developpement.db[at]free.fr

On verra ce qu'on peut faire.

BM
0