Processeurs... fréquences ? hum ...

Fermé
Ksein - 30 déc. 2010 à 11:22
 Ksein - 30 déc. 2010 à 11:38
Bonjour,
C'est peut-être une question bête, mais...
J'ai un processeur AMD Athlon 64 x2 5400+ à 2,8ghz.
Je viens d'acheter un i5 750 cadencé à 2,66ghz.

Le i5 serais-t'il moins puissant que le Athlon ?


4 réponses

Certainement pas ;)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
30 déc. 2010 à 11:31
La course aux mégahertz est terminée ... La fréquence (vitesse) n'est qu'un des paramètres de la puissance des processeur...

Je vais faire une analogie un peu vaseuse, mais qui représente plutot bien le truc: tu dois faire un déménagement. Les colis représentent les données à traiter par le processeur, le moyen de transport représente le processeur...

Quel est le moyen le plus rapide de faire le déménagement? une audi TT bi-moto ou un bon vieux camion ?

la réponse est évidente: l'adi est plus rapide, mais tu mets rien dedans, alors que le camion te permet de tout faire en 1 trajet....

Poour les processeurs c'est similaire: le i5 750 a 4 coeurs, donc traite les informations 4 par 4, alors que le x2les traite 2 par 2 ...

il faut relativiser de par le fait que les architectures internes ne sont pas identiques, mais retiens que la vitesse ne fait pas tout ...

Je t'invite a consulter un comparatif de processeurs
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
Modifié par oliver3923 le 30/12/2010 à 11:33
bonjour

la puissance d'un processeur ne dépend pas que de sa fréquence (en fait ce n'est absolument pas le plus important)

déja le athlon que tu avais était un dual core
en gros ton processeur possédait 2 coeurs pour faire des calculs
le i5 750 est un quad core (donc 4 coeurs)
(les i5 ne sont pas tous des quad cores par contre)

ensuite le i5 possède une mémoire cache de niveau 3 que ne possède pas le athlon

en gros (et simplifié) la mémoire cache est une mémoire propre au processeur, c'est une mémoire qu'il utilise en premier pour ses calculs

tu as d'abord la mémoire de niveau 1, la plus rapide de l'ordinateur, mais aussi celle en plus petite quantité
ensuite il y a le niveau 2, un peu moins rapide mais en un peu plus grande quantité
le dernier niveau de mémoire cache (le niveau 3) et celui en plus grande quantité et évidemment le plus lent des 3

pour faire des calculs le processeur a besoin de mémoire, il va donc d'abord utiliser le cache de niveau 1, puis si ca ne suffit pas le niveau 2, puis le 3, et enfin si il n'a toujours pas assez la ram.

donc ton athlon a une meilleur fréquence, mais il a seulement 2 coeurs par rapport au i5, et beaucoup moins de mémoire cache donc il risque plus d'utiliser la ram (beaucoup plus lente que la mémoire cache)

voila si t'as d'autre question n'hésite pas (et n'oublie pas qu'avant d'apprendre on en savait pas plus que toi)


ps : ceci n'est qu'une explication simplifié il y en a une beaucoup mieux sur ce forum si tu veux (je mettrai le lien si je la retrouve)


https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/26177-comment-choisir-un-processeur/#memoire-cache
0
Super merci beaucoup !
Donc j'ai bien fais d'acheter mon beau (petit !) i5 ! \o/
0