Ubuntu:Grub rescue, no such device :num-serie

Fermé
Leaf - 29 déc. 2010 à 22:32
 jns55 - 1 janv. 2011 à 16:16
Bonjour,

j'ai un probleme de redémarrage de mon netbook (samsung n150 plus avec windows 7 starter, acheté très recemment) apres avoir tenté d'installer Ubuntu dessus.

J'ai telechargé Ubuntu-10.10-netbook (le fichier image) que j'ai lancé avec Daemon Tools (puisqu'il n'y a pas de lecteur CD sur les netbook), j'ai choisi le lecteur D: et j'ai voulu prendre 20GB. Tout allait sans probleme à part le fait que je le capte pas le wifi.

Je voulais compiler dans le terminal avec gcc mais il me disait qu'il fallait que j'essaye sudo apt-get <paquet> avec comme proposition de paquet gcc et pentium-builder. Je décide donc de brancher le cable ethernet pour chercher le pentium-builder qui n'était pas installé et là, ça m'a proposé des mises à jours auxquelles j'ai répondu Oui.

La mise à jour lancé, il m'affiche un message d'erreur disant que le GRUB n'avait pas pu etre installé. Ne sachant pas ce que c'était, j'ai continué et à la fin, on me demande de redémarrer pour que cela fonction. J'accepte.


Au redémarrage, ecran noir, message d'erreur:

error: no such device : numero-de-serie
grub rescue > _

mais je ne peux rien faire!

On ma dit de suivre cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=407360

et dans la procedure, à la fin, le monsieur nous dit de faire un reparage de demarrage de windows 7, astuce que l'on peut trouver sur le net (ici avec une clé USB, il me manque le fichier WinRe.wim que je trouve nulpart... décidemment, j'ai une telle poisse... https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/

Je ne peux meme plus acceder à Windows 7 starter. J'avais, juste avant le probleme, faire une sauvegarde des donnés pour une restauration du systeme; lors du demarrage du netbook, il y a bien un bouton F4 Recovery qui ne marche meme pas... ça me mets toujours cette erreur.

Je ne sais plus quoi faire, je suis déséspérée, je voulais juste coder avec Ncurses pour un projet à rendre la semaine prochaine et avec ma bétise d'installation, je suis dans cette situation depuis des jours. :( C'est apparemment mon installation qui a mal été faite et qui a tout fait planté...
Je ne sais meme pas si je peux retourner le netbook chez surcouf avec le ticket de caisse.
Je suis donc perdue.

Pouvez vous m'aider à résoudre ce probleme s'il vous plait?

Je ne comprends vraiment pas grand chose en informatique, voir rien.

Je vous remercie de l'attention porté à ce post, je ne sais vraiment plus quoi faire...

Bonne soirée

A voir également:

3 réponses

aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 251
29 déc. 2010 à 22:35
tu a essayer de réinstaller Ubuntu ?
0
Oui j'ai essayer, il ne veut pas, il me met un message d'erreur.
La seule façon pour pouvoir utiliser (rien que ça) mon netbook c'est ma clé USB live Ubuntu en faisant "Essayer Ubuntu netbook". J'ai tenté l'installation, il m'apparait un message d'erreur.
0
aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 251
29 déc. 2010 à 22:51
je ne connais malheureusement pas assez cette version pour t'aider, tu a essayé sur le forum Ubuntu ?
0
oui, c'est de là que vient le premier lien où ils me disent que je dois télécharger un script que j'ai executer, il fallait voir une ligne spécifique qui était indiqué et ensuite il falait réparer le démarrage de windows apres... mais c'est là où je me suis arrété :s

On me conseil de retourner le netbook en magasin
0
aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 251
29 déc. 2010 à 23:12
sur ta clé usb, tu avais simplement copier Ubuntu ou tu avais fait un live USB ?
0
enfaite j'avais d'abord installé Ubuntu 10.04 netbook sur le netbook directement avec Daemon Tools, j'ai eu le probleme et pour retourner sur le netbook et tout ça, j'ai du créer une clé USB live avec Ubuntu 10.10 netbook dessus. J'ai essayé de l'installer avec la clé USB Live, ça n'a pas marché. Je ne peux que faire "Essayer Ubuntu" avec cette clé (que j'ai faite apres le probleme du no such device)
0
aragon6980 Messages postés 1198 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2011 251
29 déc. 2010 à 23:18
je crains que seulement 2 options s'offrent à toi : réinstaller Windows si tu trouve le support ou formater
0
Bonjour,
Quel genre d'installation d'Ubuntu as-tu faite ?
Dans Windows avec Wubi ?
Je pense que lors de la mise à jour, le paquet grub (c'est le gestionnaire de boot de linux) a été mis à jour et installé automatiquement (alors qu'il n'était probablement pas installé initialement) l'installation de grub a donc été mal faite et a écrasé le gestionnaire de boot de Windows.
Il faut que tu répares le mbr de Windows. par exemple avec ce cd de réparation : https://neosmart.net/blog/2008/windows-vista-recovery-disc-download/
Je te suggère d'installer l'mage iso sur une clé usb à l'aide de unetbootin et ensuite de booter sur cette clé usb pour réparer Windows.
0