QUEL ANTIVIRUS PRENDRE?????

Fermé
pierre - 17 janv. 2003 à 20:51
garintcha Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2004 - 27 oct. 2004 à 02:17
je voudrai avoir des consiel pour choisir un antivirus (gratuit si possible). lequel prendre????? j ai deja norton mais il met fait planter mon pc. alors je voudrai en changer. merci de me transmettre votre savoir... pierre
A voir également:

9 réponses

LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
17 janv. 2003 à 21:20
Bonsoir,
un anti-virus gratuit ?

Alors voilà je vais être long mais c'est important !

Un anti-virus actif n'est pas, contrairement à ce que l'on croit, infaillible.
En effet s'il n'est pas mis à jour régulièrement (toutes les semaines) on risque la contamination.
Ex : bugbear apparu au mois de septembre a infecté beaucoup de PC.(même ceux qui avaient Norton).
Pb, norton n'avait pas la signature du virus.
De plus (pas de chance) Bugbear désactive les AV.

En plus les AV actif prennent beaucoup de ressources ! Et Norton c'est le champion toutes catégories. AVP ou kaspersky idem.

Exemple de solution :
1 - décocher dans options des dossiers la ligne suivante :
"masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Pourquoi ? Parce que,en général les virus dangereux sont dans des fichiers joints aux mails avec des doubles extensions.
Ex sircam ou klez : ....xls.com ou .doc.bat.
Le pb c'est que les extensions bat,com.. sont connus donc elle seront cachées par le système.
Résultat vous croyez que c'est un fichier word ou excel normal !
PS: de plus les courriers peuvent venir de vos collègues !

Alors que si vous voyez la double extension et ben on supprime sans chercher à comprendre.

2 - mettre à jour vos logiciels de messagerie.
Ex : pour IE 5 mettre IE 5.5 SP2 + patchs ou IE 6 + patchs
ou IE 6 SP1 + patchs.

3 - insaller sur le HDD f-prot AV pour DOS. (il est gratuit) de plus les signatures sont aussi gratuites.
AV :
http://www.f-prot.com/download/getfpdosfree.html
Signatures : en bas :
http://www.f-prot.com/download/index.html

Il est possible de scanner le PC à chaque démarrage en l'insérant dans le boot. (faire un menu de démarrage pour ça).

Voilà je considère qu'au lieu de subir bêtement les virus en utilisant une solution soi-disant facile (un AV actif,ben oui on se dit qu'on peut faire des conneries car dans le pire des cas l'AV nous le dira)
il vaut mieux chercher à comprendre.

Le meilleur anti-virus reste l'utilisateur.

Donc il faut configurer Windows et les softs de messagerie correctement.Utiliser un AV actif si on veut.
Un firewall dans tous les cas.
Mais surtout ne pas se reposer la dessus.Penser à faire des scans régulièrement avec F-prot (sous dos).
Car lui ne peut pas être désactivé par les virus !

Amicalement.....LDiablo
0
merci diabolo pour ta reponce et pour tes conseil. je les prenderai en conte. merci encore . pierre
0
spectre61 Messages postés 577 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2003 21
18 janv. 2003 à 11:46
Si tu veu un anti virus sans avoir a l'installer il y a toujours les antivirus en ligne.
IL y a celui de PANDA : http://www.pandasoftware.com/activescan/com/activescan_principal.htm mais je m'en méfis car un de ses concurrents m'a trouvé un trojan dans les fichier qu'il installe pour pouvoir faire le scan online
Celui que j'utilise actuellement est celui de MACFEE :
http://www.mcafee.com/myapps/mfs/default.asp

L'avantage du online c'est que la base de virus est mis a jour regulièrement.

Je serai toi j'installerai un antivirus gratuit sur ton ordi et ferai de temps en temps scanner online ton ordi

Voila j'espère que cela pourra t'aider


                                                            
0
J'aime bien la solution de LDiablo mais pour le moment j'utilise un antivirus gratuit qui s'appelle AntivirXP je l'ai trouvé sur http://www.free-av.com. Au départ il est fait en allemand mais la version anglaise me convient tout à fait. Les mise-à-jour sont fréquente. Je reconnais que je ne les faits pas souvent assez mais bon je respecte la plupart des règle concernant les courriers entrant, etc. Il me sert surtout quand je télécharge sur Kazaa. Je scan systématique tout ce qui entre. De plus il scan tout les fichiers que l'on ouvre ou ferme. D'accord ça pompe des ressource mais quand un amis m'a prête son flash drive infecté il m'a directement signaler la présence d'un virus et il l'a détruit. C'est bien de se protégé d'internet mais ça ne vient pas que de là hélas c'est sale bête.
0
jplp3 Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2003
18 janv. 2003 à 18:12
jplp3

salu tous, et à toi ecor6633

voilà ecor6633 , j'ai télécharger l'antivirus dont tu parle mais je n'ai qu'une version limité à 120 jours et je ne sai pa commen on fai pour obtenir une license.Est-ce que ta version est complète?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Un firewall permet (en général s'il est bien configurer) d'arrêter les intrusions sur ton micro mais n'empêche pas de choper un virus ( vers ou bombe logique ou autre) par fichier téléchargé, courrier électronique, document office, ...
Pour un antivirus, si c'est une version commerciale de démo de toute façon elle devient obsolète au bout d'un mois, enfin à partir du moment ou tu ne peux plus charger de mise à jour de la base de donnée des signatures de virus.
Seul les anciens virus sont encore pris en compte et un moteur qui permet de vérifier éventuellement la présence de nouveaux virus par analyse mais plus par comparaison à la base de signatures ce qui est quand même moins efficace.
Mais comme dit Ldiablo rien n'est jamais sur à 100%.
Une revue compétence micro "Internet Sécurité d'abord" parle entre autre des antivirus et Firewall.
Ils font une comparaison entre certains des antivirus en ligne.
Ils conseillent RAV de chez www.ravantivirus.com qui averirait mieux que d'autres (Norton en ligne n'a pas la côte)
RAV est un logiciel Roumain et j'ai été voir sur leur site et apparemment ils ne fournissent que les entreprises, alors à voir.
Mais un bon antivirus avec une base de signatures régulièrement mis à jour et un firewall bien configuré, c'est mieux que rien !!!
Pour ma part je trouve Norton Anti Virus pas mal, il m'a déjà bloqué des virus et permet une mise à jour automatique des signatures de virus.
Je ne connais F Prot que de nom, mais ça à l'air intéressant.
Quand à Panda, j'ai entendu parlé de cette histoire de Trojan ou de spyware, enfin ça n'a pas l'air bien net.
Il ya un logiciel qui permet de découvrir ces espions c'est Spy-Watch de chez http://www.BulletProofSoft.com/ à voir (je ne connais pas plus que ça).
Mais bon c'est vrai que Norton c'est cher et c'est lourd.
Je ne fais pas totalement confiance au fiwrewall et aux antivirus pour cette raison je sauvegarde régulièrement mes documents préférés, aprés les avoir scannés à l'anti-virus.
Et lorsque j'ai installé ma machine clean (avec système d'exploitation, logiciels courants) ,j'ai fait un Ghost sur cette machine (copie intégrale de partition système avec Norton Ghost).
Depuis que je l'ai installé la première fois j'ai déjà réinstallé deux fois.
Pour réinstaller environ 2 Gigats Octest de programme, ça m'a pris moins de 20 minutes.
Pour cette raison je trouve que Ghost c'est vraiment bien pour remettre une machine vraiment clean.
Avec ce type de méthode de réinstallation, seuls les virus sur le bios peut rendre machine inutilisable (mais est ce que ça existe vraiment ?).
Même si tu as un virus sur le MBR (boot de la machine sur disque dur) rien ne t'empêche de faire un Ghost à partir d'une disquette.
Si quelqu'un à des infos sur d'éventuels virus bios ou MBR je suis preneur.
Alors si tu veux avoir la paix, il vaut mieux parrait il préparer la guerre!!!
Je t'ai donné mon opinion (et de l'info à partir de lectures) sur la question, en espérant avoir répondu un peut à ta question.
amicalemnt
JF




Amicalement
JF
0
le corbeau Messages postés 18 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2003
19 janv. 2003 à 08:08
salut

va voir la c'est gratuit et tres efficasse et ne bouffe rien en ressources!!!!!!!
seul probleme c'est soit british soit deutch!!no frenchi
mises a jour parfois plusieurs fois par semaine
tu(vous)verras(verrez)il y en a pour toutes les versions d'os

http://www.hbedv.com/download/download.htm



croa croa
0
ecor6633 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 18 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008 5
19 janv. 2003 à 10:40
Pour l'antivirus que j'ai proposer, en réaltié c'est le même que celui dont parle le corbeau.
et sur le site il est bien précisé que :
The private and individual use of the AntiVir Personal Edition is completely free of charge!
Vérifie que c'est bien la personal edition mais évidemment les liens sont jamais très clair quand il s'agit de gratuit, je comprends pas pourquoi mais le plus joli exemple est celui de real.com essayez de trouver la version gratuite de real one et vous verrez combien de fois on vous propose d'acheter la version complète avant d'avoir enfin le fichier tant rechercher.
Faudrait peut-être leur écrire parce que une amie à moi elle a trouver le fichier mais à l'installation elle a eu celui en allemand. Décidément y'a du progrès à faire pour le téléchargement.
De toute façon, je l'ai trouvé sur le site www.telecharger.com
Je crois que c'est encore la meilleure solution pour être sûr d'avoir le gratuit dans la bonne langue : http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/antivirus/fiches/13198.html
0
jplp3 Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2003
20 janv. 2003 à 19:13
Si j'é T un chat je serais "Garfield", pac'ke c le + bô 

Merci les meks pour toutes ces infos: à charge de revenche.
jp
0
garintcha Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2004
27 oct. 2004 à 02:17
bonjour j'ai les crochets qui tiennent les barettes de SDRAM faibles ce qui fait que la memoire ne se detecte pas des fois alors je suis oblige de les reinserer je souhaite une solution moins radicale que de changer toute la carte mere S.V.P ,un system D efficace........merci à bientôt.......
0