Codec et DD externe

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 déc. 2010 à 21:16
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 17 déc. 2010 à 19:29
Bonjour,
J'ai essayé de lire des vidéos ".avi" que j'ai transférées sur un DD externe (Seagate) pour les lire sur ma télé. Lorsque je lance la vidéo un message me dit que le codec n'est pas "supporté" alors qu'à contrario j'arrive à le lire sans problème sur mon pc (soit via gomplayer soit par windows média player).
Il s'agit de plusieurs vidéos (série tv) certains fonctionnent et d'autres non.
Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème ?
D'avance merci
A voir également:

4 réponses

123456@ Messages postés 455 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 74
15 déc. 2010 à 21:23
ilo faut les convertir en MP3
0
Bonsoir et merci de votre réponse.
Ormi le fait que je vois pas comment convertir des .avi en mp3, comment faut il faire ?
0
123456@ Messages postés 455 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 74
16 déc. 2010 à 17:57
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
16 déc. 2010 à 19:04
Bonjour,

Le MP3 est un flux audio, or tu as un soucis avec des fichiers vidéos.

La première chose à faire est de connaitre les caractéristiques de tes fichiers. Pour cela, utilise MediaInfo ou GSpot par exemple.
Tu regardes ce qui se trouvent à flux, c'est le codec employé en vidéo et en audio.

Ensuite, suivant les "formats" que peut lire ton appareil, il faudra probablement convertir tes fichiers; Pour cela, des logiciels comme SUPER, Format Factory, Prism ou d'autres peuvent convenir.

Maintenant quelques mots sur ce qui pourraient être à l'origine de ton souci.
AVI n'est pas un format vidéo, c'est juste un Conteneur. Il en existe d'autre comme le MP4, le WMV, le MKV et cetera. En gros c'estl'enveloppe contenant les flux audio et vidéo de ton fichier. Les flux sont construit avec des codecs.

Donc en résumer, ton fichier en AVI doit-être construit soit avec le codec DivX, soit avec le XviD, et pour l'audio, c'est le plus souvent du MP3.
Et c'est cette différence entre les deux codecs, qui rend possible la lecture pour certains fichiers (je pencherais à priori pour ceux encodés avec le DivX), alors que ceux fait avec le XviD ne passent pas.

La solution consiste donc à convertir tes fichiers dans le formats que peut reconnaitre ta télévision ou ton disque dur, je n'ai pas compris s'il était multimédia ou non..
Le plus simple, tu prend un fichier qui passe, tu notes ses paramètres (flux, dimensions/résolution, et bitrate/débit exprimé en Kbps), et tu les reproduit dans le logiciel choisi.

Enfin, c'est juste une hypothèse, le problème pouvant venir d'ailleurs je n'en sais rien...

Cordialement
0
Hello Ziggourat,

Ces explications vont très certainement m'aider à résoudre mon problème et je t'en remercie. Je vais essayé de ce pas et je te tiendrais informé de la suite.
Encore merci.

PS : C'est un disque dur externe non multimédia, que je branche sur une platine blu-ray en USB.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
17 déc. 2010 à 19:29
D'accord, dans ce cas, il faut que tes fichiers soient compatibles avec les "formats" (codec et conteneurs) de ton lecteur Blu-ray.
Cela doit être inscrit dans la notice d'utilisation en principe.

Perso, j'ai un lecteur DVD dit compatible DivX, et je peux lire par l'intermédiaire d'un disque dur classique (comme toi) en FAT 32, des fichiers vidéos du genre AVI (DivX ou XviD) entre autres.
0