Renommer un ou des fichiers, conséquences ?

Résolu/Fermé
titinette04 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 - 14 déc. 2010 à 17:23
titinette04 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 - 14 déc. 2010 à 17:42
Bonjour,

Je sais que c'est une question basique, mais j'aimerais que ce soit plus clair. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, si je renomme des fichiers, j'en change l'extension et pourquoi je ne puis plus ouvrir ces fichiers? (par exemple dans "mes images"/
Merci de votre patience.


A voir également:

5 réponses

strato-boy Messages postés 764 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 100
14 déc. 2010 à 17:27
a chaque extension corespond un encodage des information ...

sous windows, l'extension dis au programme par exemple : "c'est un fichier PNG ! ouvre le comme un fichier PNG !"

si tu renomme toto.png et toto.gif, il va essayer de l'ouvrir en tant que gif, et lamentablement foiré la manoeuvre car il n'aura pas lu correctement les information ...

j'espere repondre a ta question ;-)

0
hubertaaz Messages postés 8188 Date d'inscription vendredi 12 mai 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 22 janvier 2014 1 596
14 déc. 2010 à 17:29
Si tu ne veux pas modifier l'extension de tes fichiers :

Quand tu es dans "Mes documents" => Outils => Option des dossiers => Affichage => coche la case "Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu"

Quand tu renommeras un fichier il conservera son extension

Cordialement
0
bil0r Messages postés 673 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 716
14 déc. 2010 à 17:29
En informatique, une extension de nom de fichier est un suffixe ajouté au nom d'un fichier pour identifier son format.

Ainsi, on dira qu'un fichier nommé truc.jpeg a l'extension jpeg.

Cette extension permet à Windows de de déterminer quelle programme va lire ce fichier

ainsi, Windows sait par exemple que "paint" permet d'ouvrir les fichiers images, dont l'extension est gif, jpe,jpeg,bitmap etc........

Si vous enlevez cette extension, Windows ne sais plus de quelle format de fichier il s'agit et donc ne peut lui attribuer une application.
0
Gaunts Messages postés 1125 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 116
Modifié par Gaunts le 14/12/2010 à 17:34
Salut,

Je vais essayer de répondre clairement.
On va prendre l'exemple d'un fichier image (mon_image.jpg).

Comment fonctionne un fichier? Pour faire simple, c'est avant tout du texte. Essaie d'ouvrir une image dans le bloc notes (clic droit=>ouvrir avec=>bloc notes).
Ca sera totalement incompréhensible.
Cependant, si tu l'ouvres avec paint par exemple, tu verras une image.. Pourquoi?
Paint va retranscrire tout ce sharabia en pixels, ce qui va donner une image à l'écran.
Si paint saura qu'il faut retranscrire tout ça en image, c'est grâce à l'extension du fichier (.jpg).

C'est pour ça que si tu renommes ton fichier en changeant l'extension, le programme que tu utilises pour le lire ne saura pas afficher ce que tu attend (et la plupart du temps, il affichera un message d'erreur)..

Cordialement.

EDIT: oula, un peu en retard ma réponse, mais ça complete ce que les autres ont dit.

J'ai un rêve. C'est que tous les supporters de football se tiennent par la main...
...Et se jettent dans le vide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titinette04 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010
14 déc. 2010 à 17:42
Merci à tous les quatre!
Grâce à vous, je suis un peu plus instruite car vos explications et astuces m'ont aidé à bien comprendre cette affaire!
0