Conseils et avis: Quelle tablette graphique?

Résolu/Fermé
Chevels Messages postés 67 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 - 13 déc. 2010 à 11:01
Chevels Messages postés 67 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 - 14 déc. 2010 à 00:11
Bonjour tout le monde,

J'espère ne pas me tromper de section en postant ici.
Voilà, je compte m'offrir une tablette graphique seulement je n'ai aucune expérience réelle de ce type de périphériques. J'ai quelques notions mais pas suffisamment pour bien cibler la tablette qui correspond à mes besoins.
Je sollicite donc votre aide et vos retours d'expérience quant au choix de celle-ci.

Voici à quoi elle me servirait:
Je fait pas mal de retouche photos et la plupart de mes travaux nécessitent une certaine précision, au pixel près dans certains cas. Or la souris est parfois stressante car même précise, son poids et son frottement ne facilite pas toujours la précision notamment lors de sélections.
A l'occasion je dessine au crayon les contours d'un décors, des objets etc... pour ensuite scanner mon tracé et travailler les ombres, les textures, les couleurs voire rajouter des éléments etc... La tablette me permettrait d'éviter le support papier, puis le scanner.

Pensez-vous que l'achat d'une tablette serait adapté à ce genre d'utilisation?
Si tel est le cas, quel type de tablettes me conseilleriez-vous? (résolution, taille, stylet inclinable ou non...)
Mon budget maximum se situe autour de 250-300€, pensez vous qu'il sera suffisant pour trouver chaussure à mon pied?

Merci à ceux qui sauront m'aiguiller dans ce choix :)

Bonne fin de journée!

9 réponses

Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 12:02
Bonjour,

C'est une question revenant souvent...surtout Noël approchant...
;-))

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20123280-choix-de-tablette-graphique-debutant#p20130421

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19789681-achat-tablette-graphique

En résumé, les Wacom sont les tablettes les mieux jugées...
Une A4 sera plus adaptée si tu souhaites dessiner...

;-)

@+
0
Chevels Messages postés 67 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 46
13 déc. 2010 à 12:41
Merci de ta réponse Le Gnou. J'ai regardé les liens (et les sous-liens) donc je suis un peu plus éclairé mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions. Ceci dit je vais faire une résumé de ce que j'en tire alors si quelqu'un pouvait confirmer ce serait sympa:

- privilégier Wacom
- il semblerait que le A4 correspondrait mieux à mes besoins que le A5 (dessin
notamment)
- mon budget de 250-300€ devrait être suffisant pour une tablette de bonne
qualité (mais je suis pas sûr de ça)

Par contre niveau résolution, je ne sais pas trop ce qu'il me faudrait, et en plus pour certaines tablettes elle est exprimée en lpi... est-ce la même chose que dpi?

Pour le stylet, le fait qu'il soit inclinable, c'est du gadget ou c'est vraiment utile?

Merci de votre attention :-)
0
Chevels Messages postés 67 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 46
13 déc. 2010 à 15:03
Bon finalement je me suis renseigné un bon moment depuis tout à l'heure et j'hésite maintenant entre 2 tablettes Wacom:

La Intuos4 L: (oui, j'ai du revoir mon budget à la hausse)
https://www.pixmania.com/

et la Bamboo Fun Pen & Touch M:
https://www.pixmania.com/

En fait si je m'écoutais je prendrais la Intuos4 L mais j'ai lu des avis qui disent qu'elles est vraiment orientée professionnel et peu adapté à un usage particulier par rapport à ses options et accessoires. C'est mon seul frein, alors si quelqu'un peut me dire ce qu'il en est ce serait sympa de sa part.

Ciao :-)
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 16:30
Re,

Si je ne me suis pas trompé :
http://fr.shop.wacom.eu/Bamboo/Bamboo-Fun-Pen-und-Touch/Bamboo-Fun-M-Pen-und-Touch?c=68948
http://fr.shop.wacom.eu/Intuos4/Intuos4-L?c=68849

Comparaisons des surfaces actives :
Bamboo : Dimensions de la surface active pour la saisie au stylet : 217 x 137 mm
Intuos : Active area (W x D): 325 x 203 mm

Reste que le prix est loin d'être le même...et que n'utilisant pas de tablette pour dessiner, je préfère laisser d'autres personnes t'aiguiller plus...
Parce que :
"En fait si je m'écoutais je prendrais la Intuos4 L"
Moi aussi...mais est-ce vraiment utile ?
Et c'est pas mon pognon ! Pas envie de conseiller le plus cher si ce n'est pas nécessaire...
;-))

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chevels Messages postés 67 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 46
13 déc. 2010 à 21:57
Merci à toi.
Oui j'avais bien vu la différence de taille c'est vrai que j'hésite beaucoup entre les 2 mais le gros souci c'est la taille de la Bambou limité au A5. Donc je me laisse quelques temps de réflexions pour peser le pour et le contre. Surtout que la différence de prix n'est pas négligeable :-/

Par contre pour reprendre une de mes précédente questions qui me travaille:
Pour le stylet, le fait qu'il soit inclinable, c'est du gadget ou c'est vraiment utile? Ce que je veux dire c'est que comme il y a déjà une sensibilité à la pression sans ça, voit-on vraiment la différence?

Avis aux utilisateurs de telles tablettes et autres dessinateurs avisés, si vous passez par là n'hésitez pas à me donner votre point de vue :-)

Bonne soirée
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
13 déc. 2010 à 22:21
Bonsoir,

Quoi dire de plus si ce n'est te dire qu'une A5 ne pourra bien te servir que pour la retouche image et pas bien pour le dessin....
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19789681-achat-tablette-graphique#9

Luke.
0
Chevels Messages postés 67 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 46
13 déc. 2010 à 23:25
Bonsoir Luke1,

"Quoi dire de plus si ce n'est te dire qu'une A5 ne pourra bien te servir que pour la retouche image et pas bien pour le dessin.... "

Oui, t'as raison et puis ta phrase résume bien le problème. Si je veux dessiner il me faut une A4; donc...

Alors j'aurais juste un dernier petit doute au sujet de la taille de mon écran. C'est un 19"; ça risque pas de poser de problème particulier avec un rapport grande tablette/petit écran?

Merci en tous cas de vos réponses et suggestions. Je pense que je vais finir par prendre la Intuos4 L du coup.

A bientôt :-)
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
13 déc. 2010 à 23:52
Ben comme écran j'ai un 24" et je n'ai aucun problème: toutes les tablettes s'adaptent automatiquement à la taille de ton écran: petit écran avec grande tablette ça marche et petite tablette avec grand écran ça va aussi bien, en tt cas jamais eu de problème avec les Wacom, les autres je ne sais pas si selon la qualité il y a ou il n'y a pas des petits défauts mais en théorie c'est pareil...

Luke.
0
Chevels Messages postés 67 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 46
14 déc. 2010 à 00:11
Parfais! C'est ce que j'espérais en fait, que les tablettes s'adaptent à l'écran.

Merci encore!
0